Big Horn County

Le siège du comté est la ville de Bassin, et les villes sont Frannie, Deaver, Cowley, Lovell, Byron, Emblem, Otto, Burlington, Manderson, Greybull, Shell, Hyattville.

Big Horn County fait 8125 KM2 de superficie pour une population de 11461 habitants au recensement de 2024.

Créé le 12 Mars 1890, le Big Horn County garde le nom des montagnes qui forment une frontière, et a deux grands sites protégés, le "Bighorn canyon national Récréation Aréa" et le "Bighorn National Forest".


Bighorn Canyon

Bien qu’une partie soit située dans le Montana, la section dans mon Wyoming est impressionnante, il me rappelle à quel point je suis chanceux d'être dans ce paradis terrestre.

Situé dans Bighorn Canyon National sur 120 000 (soit plus de 48562 hectares) avec plus de 15 sentiers qui offrent une aventure extraordinaire. Personnellement j'aime le sentier de Paradise Trail qui même au cascade du même nom.

Le premier homme blanc à entrer dans Bighorn est François Antoine Larocque en 1805. Il fait la première visite enregistrée à Bighorn Canyon. Il voit l’embouchure du canyon (la zone dans et autour du barrage Yellowtail aujourd’hui) et explique sa première description de ce qu'il voit en déclarant: "C’est impressionnant à voir et rend étourdi de regarder la rivière".

Par la suite on retrouve les traces de trappeurs en automne 1823, puis en Juillet et août 1825 c'est Jim Bridger sur son radeau qui est sur la Bighorn River, en 1829 c'est Robert Campbell l'aventurier et explorateur qui est venu dans ce qui allait devenir le Wyoming pour soigner ses broches, il partait vers les rocheuses.

Vers 1850, c'est une bataille connu entre Amérindiens Crow et Black Feet qui se déroule à environ cinq milles de l’embouchure de Bighorn Canyon. Le premier convoi de chariot est en 1864, conduit par John Bozeman sur la piste Bozeman.

Je pourrais encore citer d'autres dates mais je le ferais un article a part.

Le Canyon du Diable est l’endroit incontournable de Bighorn Canyon National! Les murs colorés changent de couleur par rapport a l'endroit ou vous vous tenez. Etroits et sinueux, le canyon mesurent plus de 1 000 pieds de haut (plus de 300m). De ce point de vue qui se nomme Devil Canyon, on peut voir à la fois le nord et le sud le long du lac Bighorn. En plus des vues spectaculaires sur le canyon, les visiteurs voient souvent une variété d’animaux sauvages, le mouflon d’Amérique, les chevaux mustangs sauvages, les aigles et les faucons pèlerins. Vous commencez la visite du Canyon du Diable dans le Wyoming, au Nord de Lovell, et sans vous en rendre compte, vous êtes dans le Montana.

Ls vastes paysages sauvages de Bighorn Canyon offrent des possibilités inégalées de s’immerger dans le monde naturellement sauvage et de découvrir les merveilles de cet endroit extraordinaire.

Bighorn Canyon est l’un des plus longs canyons des États-Unis.  Il fait 55 miles de long , ce qui nous donne plus de 88 kms a travers mon Wyoming et le Montana. A Bighorn Canyon le temps semble arrêté, une terre oubliée, rien n'a été construit pour que tout reste parfaitement sauvage.

Attention aux chutes lors des visites, il y a quelques barrières pour la sécurité, mais si comme moi vous êtres très curieux, vous irez dans des endroits dangereux et au bord des précipices.


Hyattville

Le thème aujourd'hui est parfait, je viens de terminer mon article sur Hyattville.

D’abord nommée Paintrock, en 1886, d’après le ruisseau voisin et les falaises voisines qui étaient recouvertes de pictogrammes et de pétroglyphes.

Samuel W. Hyatt, qui a servi comme colonel dans l’armée confédérée du Texas, est venu à Buffalo en 1884, où il avait un magasin. Deux ans plus tard, en 1886, il déménage son entreprise de l’autre côté de la montagne à Paint Rock. 

Sam W. Hyatt, qui est arrivé dans la région en 1866, a attendu pour y construire le premier magasin au bord de la Medicine Lodge Creek, la ville a ensuite été rebaptisé Hyattville. Un bureau de poste a été créé le 12 novembre 1887 et Samuel W. Hyatt fut le premier maître de poste. Le magasin a été détruit par un incendie en 1900 et ensuite Sam Hyatt est devenu éleveur.

Asa Shinn Mercer fait parti des personnages connus à Hyattville. Né à Princeton, Illinois, le 06 juin 1839, ami de longue date de Lincoln,  et s'est rendu célèbre en emmenant deux navires remplis de jeunes femmes autour du Cap Horn dans les années 1860 à des fins matrimoniales sur la côte ouest. On appelait cette aventure "The Mercer Girls". La plupart des femmes ont finalement épousé des hommes locaux et même Asa Shinn Mercer en a épousé une.

Ensuite il est venu s'installer dans le Wyoming et à Cheyenne puis à Hyattville. Un jour il faudrait que je vous raconte son histoire.

En ce moment il y a une petite population de moins de 80 habitants. Au fil des ans, Hyattville a eu un médecin, un journal, un hôtel, un commerce, des épiceries, 2 saloons et même un opéra.

Hyattville avant la création de Big Horn County faisait parti du Johnson County.

L''anecdote de Jim davis, la mémoire de la ville.

Je passe de temps en temps à Hyattville et je m'arrête au Paint Rock Café, qui date de 1903. Un jour, je tombe sur Jim Davis, 79 ans, il connait plein d'anecdotes. Il me raconte l'histoire de B.F. Wickwire, un des premiers éleveurs en 1897, il a entendu parler de la grosse somme d’argent offert pour la livraison de chevaux au Canada. B.F. Wickwire pensait qu’il gagnerait beaucoup en livrant un troupeau de 380 chevaux. Mais la route fut longue et dure. Il a fait le voyage en 2 ans et a livré un seul cheval, Vivant.

Ce n'est pas tout, m'explique Jim Davis, quand il est finalement rentré chez lui dans son ranch à Hyattville, il a découvert que sa femme le croyant mort sur la route avait vendu le ranch. Ce pauvre homme qui pensait faire fortune a tout perdu finit-il de dire en riant.

Le cimetière de Hyattville est assez loin je trouve, on le trouve par un petit chemin au Nord. On l'aperçois de loin grace au grand arbre qui sert de gardien disent les habitants. Il y a encore beaucoup de sépultures, dont une a l'écart. Un endroit du cimetière est marécageux, donc tout le monde enterre la famille de l'autre côté sauf une qui se trouve dans le marécage, bizarre.

Hyattville est très bien situé, avec quelques ruisseaux comme le Paint Rock Creek au Sud, le Medicine Lodge Creek qui traverse la ville ou encore le Anita Ditch au Nord. C'est surement pour ça que beaucoup de ranchs se sont installés dans la région.

Depuis le début des années 2000, il n'y a plus beaucoup d'enfants à Hyattville et l'école a été a l'abandon et le bâtiment est tombé dans un état de délabrement. Il fallait, soit le démolir pour la sécurite, soit le restaurer. Mais c'est un très beau bâtiment.

Vers l’annnée 2010, les habitants de la ville ont commencé à se réunir pour discuter de l’idée de convertir l’école désaffectée en un centre communautaire qui pourrait être utilisé par tous, comme cela se fait beaucoup dans mon Wyoming.

Le bâtimentde l'ancienne école est là depuis longtemps et les habitants voulait le conserver. C'est eux même qui ont tout refait et le centre communautaire a été créé le 16 juin 2003. Aujourd'hui, on peut s'arrêter entre 8h et 10 h ou une permanance est presente. Venez boire une tasse de café à la petite cafétaria et rencontrer les habitant, une conversation est toujours agréable.

En 1967, le site de Medicine Lodge, proche de Hyattville, est devenu célèbre pour ses pétroglyphes et pictogrammes indiens.

Aujourd’hui, il y a un bureau de poste et deux saloons. Plus d'épicerie ou d’essence, il faut aller à 17 miles ou plus, à Basin, Worland ou Ten Sleep.

Le Paintrock café, ou je vais boire un verre de temps en temps, il est aussi un restaurant, il a même un défi alimentaire que peu de gens peuvent battre, son "Big Daddy", un hamburger de 4,5 livres (soit un peu plus de 2kgs) . Le "Big Daddy" coûte 20 $, et si vous le mangez en moins d’une heure, les 20 $ sont joyeusement remboursés et le gagnant reçoit un dîner gratuit. Pour l'instant, six personnes ont réussis a gagner le remboursement de leur 20$. Perso, je ne m'y suis pas risqué :-)

En ville il y a toujours 2 saloons, l'église, la poste et la bibliothèque publique ou je passe beaucoup de temps. Pas d'hôtel, dommage, mais c'est la mode du AirBnb et vous en trouvez en ville ou aux alentours et aussi des  campings. Surtout pour visiter le Medicine Lodge Archaeological Site, le Forêt nationale de Bighorn, Shell Falls etc...

A ne pas rater à Hyattville, le carnaval au mois de Mai, pendant le week-end du Memorial Day. 

Le gens qui habitent à Hyattville disent "Si vous êtes ici, soit vous avez bien regardé la route sur une carte, soit vous êtes très, très perdu!".


Greybull

Le premier homme blanc à s’établir dans ce qui est aujourd’hui Greybull fut John Gottlieb Borner (1831-1919). Je pense qu'il a construit sa cabane, avec son ami Benjamin de Lander, dans ce qui est aujourd'hui le Greybul Park. Il reste la cheminée encore debout à cet endroit. Noton que son épouse était Lena Pauline Canary... Canary, ça vous dit quelques chose ? C'était la soeur de  Martha Jane Canary, alias Calamity Jane.

La cabane de John Gottlieb Borner fut ensuite été utilisée comme première école.

La ville prends vraiment forme en 1906 et son nom de Greybull a deux histoires, l'une dit que le nom vient d'un chef Amérindien Crow et l'autre d'un bison blanc qui a été vu tout proche. L'histoire du bison blanc à également sa légende. Elle fait partie des articles à venir...

L’arrivée du chemin de fer à Greybull est la première décennie des années 1900. Les trains du Chicago, Burlington & Quincy Railroad arrivent grace la découverte du gaz et du pétrole. La ville s'agrandit et la première chose a construire est un saloon, ce qui est fait rapidement, puis une église gêré par les mormons, avant les gens se réunissait à l’épicerie, arrive ensuite un magasin, des écures, et l’Alamo hotel construit par Fred et William Clearman en 1907.

Le Big Horn Theatre a ouvert ses portes le 1er décembre 1917, il a été rebaptisé Greybull Theatre en 1957 et a fermé ses portes au début de 1962. Il a rouvert ses portes sous une nouvelle direction en janvier 1963 et a défitivement clôturé le 6 décembre 1971. Le bâtiment est encore debout en 2023, c'est une boutique de vètements et souvenirs.

La construction du Hurst Building a commencé en 1914 avec la First State Bank comme occupant d’origine. Aujourd'hui c'est un superbe hôtel sur main street et reste le plus grand bâtiment de Greybull.

Le saloon du Far West "Smokehouse Saloon" avec son bar en bois de cerisier qui date de 1800, son fumoir, country music, superbe ambiance, bonnes bière et super repas.

Deux rivières passent à Greybull, la Big Horn River et la Greybull River, riche en poissons et qui attirent de nombreux pêcheurs.

On compte 1720 habitants au recensement de 2023, un aéroport, son musée de l'aviation et de lutte contre l'incendie, 3 campus et surtout son hôtel historique, construit entre 1914 et 1918.

Une curiosité a 20 minutes par l'Ouest de la ville, un ranch qui élève de lama, et qui propose des ballades, chambres d'hôtes, et un très bon restaurant.

J'achète Tellement de choses dans le Wyoming, que, quand je rentre en France, je suis obligé d'aller dans un bureau de poste pour envoyer mon ou mes colis à la maison. Un jour j'entre dans le bureau de poste de Greybull et je tombe en extase devant une fresque magnifique. L'immeuble a été construit en 1937. Cette grande peinture murale, qui s'appelle "Chuck Wagon Serenade" est du peintre Manuel Abraham Bromberg. Elle a été achevée en 1940 et est située sur le mur Est du hall au-dessus de la porte du chef de poste.

Faites un arrêt à Greybull, pour 1 ou 2 nuits, vous ne serez pas déçu.


Shell

Nommé ainsi à cause des nombreuses coquilles fossilisées trouvées dans la région et situé sur l'Highway 14 non loin de Greybull. Shell en Français veut dire coquille, ce qui nous rappelle les station Shell.

Les premiers colons mormons sont arrivés ici en 1882 et s'arrêtent au bord d'un ruisseau qui, aujourd'hui, a le nom de Shell Creek.

Le motel c'est le Trapper Creek Lodge qui existait déjà en 1882. Quelques travaux en 1927 et c'est là qu'il devient un endroit de repos pour les voyageurs. Il y a eu comme clients Ernest Hemingway, Owen Wister qui a créé l'histoire du Virginien et Theodore Roosevelt. A l'époque le ranch s'appelait "Stock Ranch".

Le Shell Store, à l’origine le Shell Lodge, a été construit en 1896. Il est toujours ouvert, se qui me permet de m'arrêter pour discuter avec les anciens et boire un bon café. J'apprends par exemple que beaucoup d'objets qui étaient dans le magasin sont exposés à Old Trail Town de Cody.

Une première école est construite en rondin vers les années1890, puis la nouvelle école en 1903. Ce qui est bien, c'est que les deux écoles existe toujours l'une a coté de l'autre au bout de la deuxième rue.

Il y a quelques années en arrière, je m'arrêtais boire un café au vieux saloon qui était juste en face de la poste, mais depuis il a disparu, il reste juste l'enseigne Pepsi (avant c'était Budweiser) sur le bord de la route.

Shell compte 86 habitants en 2023. Une petite maison est en construction juste devant le magasin et les propriétaires n'ont pas l'air pressé. En 2 ans il y a juste le plancher de la terrasse qui est fini.

Située a une altitude de 1286 mètres, la ville de Shell est plus un petit village agréable juste a coté des "Big Horn Mountains". Mais pas grand chose a voir.


Shell Falls
Shell Falls est une belle cascade dans la forêt nationale de Bighorn situé sur l'highway 14 dans le canyon de Shell et a quelques Kms de la ville du même nom.
Une chute de 36 mètres impressionnante au milieu de rochers qui tombe à un rythme de 3 600 gallons (plus de 16000L) par seconde et qui creuse un gouffre profond à travers la roche.
Shell Creek est un affluent de la rivière Bighorn qui commence sur le hauteur de Edelman Pass à 3400m d'altitude et descend et grossissant et en passant par Shell Falls et se jette plus bas dans la Bighorn River.
Très impressionnant a voir, parce nous sommes très prés de la chute, et impressionnant aussi, c'est le bruit de l'eau qui tombe.
Un visitor center et un petit musée gratuit, très agréable pour la visite, un large parking, il vous reste a suivre le sentier qui fait le tour en passant par les chutes d'eaux, les canyon, et les paysages avec une autre cascade au loin dans la foret, mais là il faut bien ouvrir l'
œil pour la voir. En observant sans faire de bruit, de toute façon la cascade en fait assez, vous pourrez apercevoir quelques animaux, Bighorn Sheep, chèvre blanche, castor, marmotte etc...

Shell Falls est au bord de la route, bien indiqué, et un itinéraire en boucle de 0,5-km très facile même s'il y a quelques marches, il faut en moyenne 15 min pour le parcourir. Une heure pour moi parce que je prends vraiment mon temps pour ne rien rater. Le petit plus de Shell Falls, pas grand monde sur les sentiers.


Dirty Annie's

Sur la Highway 14, prés de la petite ville de Shell vous pouviez tomber sur le magasin "Dirty Annie's", saloon, restauration, fournitures divers, toilettes propres.

Un endroit légendaire.

Hélas, il a été rasé.

Un arrêt était obligatoire, pas longtemps, juste pour les photos de l'endroit, les paysages alentours, et la sympathie du personnelles, très serviables et en plus la nourriture est excellente.

Un vieux bâtiment tout en bois, vieilles roues de chariots, des bancs en bois, le plancher qui craque sous vos pas, John Wayne ou Clint Eastwood vont sûrement apparaître, enfin c'est l'effet que j'avais quand j'entrais chez Dirty Annie's.

Le propriétaire, Jim, était originaire d'Écosse, reconnaissable à sa grosse moustache, et toujours souriant.

Dans le parking, il y avait 2 vieux chariots, ils servaient pour les bergers quand ils partaient longtemps dans les "Big Horn" sauvage. Comme ça, ils étaient a l'abri du mauvais temps, mais aussi des ours, des loups, des pumas etc...

Je viens de passer devant il y a quelques jours et j'ai aperçu une construction, tout en bois. Il n'y avait aucun ouvrier pour me renseigner. Mais j'espère qu'ils vont reconstruire quelques chose a l'identique.


Byron

Le premier établissement à Byron a été fait vers 1898 et la petite ville a commencée à grandir au début des années 1900.

Toute petite ville avec un peu plus de 560 habitants en 2023. Byron est toujours restée petite et n'a jamais dépassée les 600 habitants, son record étant de 593.

Par rapport à d'autres villes, Byron à vite été rocnnu ville, le 7 juin 1910.

Byron est sur la route en quittant Cody par le Nord/Est. Pas grand chose a voir, à part quelques vieux bâtiments en bois très anciens. Située entre deux magnifiques chaînes de montagnes, la petite ville est bordée au Sud par la River Shosonne et les Sand Hills. La ville de Byron est construite par un groupe de pionniers Mormons en Mai 1900 et son nom vient de Byron Sessions.


Lovell

La ville, établie en 1900 par des agriculteurs mormons, était simplement le centre d’une communauté agricole jusqu’à ce que la "Great Western Sugar Company" décide de créer une usine de sucre en 1916. Entraînant un afflux de nouveaux résidents, y compris des ouvriers mexicains travaillant dans la betterave.

La pénurie de logements pour les travailleurs s’est aggravée. La mairie de Lovell a souvent commenté les problèmes d’impact résultant des nouvelles industries en ville. Surtout parce que, d'autres industries sont venues en ville. "Big Horn Basin Clay Products" a construit une fabrique de tuiles. Un groupe local a établi une conserverie tandis que la grande société "Horn Glass" a construit une verrerie. Des activités secondaires, ainsi qu’une société d’exploration pétrolière, ont contribué à la croissance.
Les responsables de la Great Western Sugar Company ont ordonné la construction de nombreuses maisons pour le personnel de direction et de dortoirs pour les ouvriers de l'usine. Des ouvriers arrivaient de partout, chinois, japonais, philippins, mexicains, allemands, Russes etc...
De nos jours, des tas d'usines "Great Western Sugar Company" ont été construites aux Etats Unis, on approche la centaine…


Otto

Trop petit pour être reconnu en tant que ville, mais l'endroit a été nommé en l'honneur d’Otto Franc, un baron local du bétail qui faisait de l’élevage dans le bassin de Big Horn. Otto Franc von Lichtenstein, qui a rapidement raccourci son nom en "Otto Franc", a établi son ranch Pitchfork sur la rivière Greybull en 1879 avec environ 1 200 têtes de bétail. Son ranch faisait partie de ce qui est actuellement le comté de Park et s’étendait également dans les limites modernes du comté de Big Horn.

Ce qui est choquant en traversant Otto, c'est que tout a l'air abandonné, église, maisons, magasins, Bungalows et même les voitures. Pourtant, le cimetière est d'une propreté irréprochable.

L'église abandonnée est un vestige à voir. Le bâtiment a été déplacé de Old Otto à environ un mile au sud de son emplacement actuel vers 1912. Il y avait une salle de chapelle où toutes les réunions avaient lieu et une salle de loisirs où des danses et d’autres activités étaient organisées. Ensuite, il y avait un certain nombre de petites salles où les cours avaient lieu. Elle était bondée à chaque messe et a été oubliée depuis les années 1960.

Le bureau de poste d’Otto a été créé le 4 avril 1888 et quelques habitations ont commencée à voir le jour. Mais les innondations étaient courrantes et il a fallu déplacer en 1914 ce qui aurait du devenir une ville. les inondations répétées venaient des crues de la rivière Greybull. Il n'y a plus aucune trace de l'ancienne Otto.

Je passe de temps en temps à Otto et je m'arrête toujours quelques instant devant l'église, même quand il y a du brouillard.


Medicine Wheel

Le Medicine Wheel est situé à une altitude de presque 3000 mètres (9 642 pieds) près de la crête des montagnes Bighorn du centre-nord du Wyoming. Il s’agit d’un ancien site spirituel amérindien où l’activité cérémonielle tribale se poursuit à ce jour. C'est également un important paysage archéologique préhistorique.

La Roue de la médecine a été désignée monument historique national en 1970 en raison de ses valeurs uniques de recherche scientifique et de l’appui écrasant de politiciens éminents du Wyoming. Les chercheurs ont identifié jusqu’à 150 roues de médicaments dans le Montana, le Dakota du Sud, le Wyoming et les provinces canadiennes de l’Alberta et de la Saskatchewan. Mais la Medicine Wheel de Bighorn est unique parmi des dispositifs de ce type. C’est la plus connu, et l’une des plus grandes et les mieux conservées sur les plaines du nord et du nord-ouest. Les Amérindiens, laissent souvent des offrandes traditionnelles de prière en tissu aux couleurs vives. Un lieu à respecter.

Accessible à pied, couvrez vous, car là-haut, même en été il fait très frais.