Crook County

Le siège de la ville est Sundance, et les villes sont Lightning Flat, New Heaven, Colony, Hulett, Alva, Aladdin, Beulah, Moskee, Oshoto, Carlile, Pine Haven, Moorcroft.

Crook County fait 7405 KM2 de superficie et la population été de 7 221 au recensement de 2024. Créé le 8 Décembre 1868 par le législateur du Wyoming, et a été nommé ainsi pour le "général George Crook" commandant durant les guerres indiennes.

Le point le plus bas dans le Wyoming est à la "Belle Fourche River". A voir dans le "Crook County" le "Devil's Tower National Monument" que l'on retrouve dans le film de Steven Spielberg "Rencontre du Troisième Type", vous pouvez voir aussi le "Black Hills National Forest" et le "Thunder Bassin National Grassland". Jusqu'au milieu des année 1870, la région été réservé aux indiens.


Sundance

La ville est un lieu de happening embrassé par les Black Hills de l’Est du Wyoming. La ville a commencé a être construite à partir de 1875 et reconnue ville en 1879, nommée Sundance par Albert Hoge qui possédait l'Hôtel et le magasin, appelée ainsi d’après les danses du soleil exécutées par les Amérindiens.

Le célèbre hors-la-loi "Sundance Kid" a gagné son surnom après avoir passé plusieurs mois dans la prison de la ville. À la fin des années 1800, un jeune ouvrier de ranch nommé Harry Alonzo Longabaugh vivait dans la région. En 1887, il vola un fusil, un cheval et une selle dans un ranch de la ville de Sundance. Il a été arrêté dans le Montana et jeté en prison à Sundance. Aujourd'hui, ce voleur, Sundance Kid, a sa statue en ville.

Il y avait déjà plusieurs saloons, mais la plupart plaisaient à ceux qui s’intéressaient aux boissons bon marché. Mais l’un des premiers colons de la ville, Charles Henry Sackett, a établi le saloon principal avec du vrai alcool. Charlie Sackett a vu arriver la prohibition et en 1917 a vendu son saloon puis a ouvert le Sundance Garage.

L’église du Bon Pasteur, qui est toujours visible à Sundance, a été construite vers 1889 sous la direction du révérend Charles E. Snavely.

Le bâtiment de l’école qui a été construit en 1923 est aujiurd'hui inscrit au registre national. Ce bâtiment est aussi toujours visible en ville. L'école a été conçu par les célèbres architectes du Montana Johan J. Gustav Link et Charles S. Haire. Les deux hommes étaient considérés comme les deux architectes les plus importants du Montana à l'époque.

Sundance était loin de tout et surtout sans chemin de fer. Les nombreux ranchs et fermes étaient destinés à l’autoconsommation.

L’attrait de cette ville est qu’elle a été construite autour de son histoire et offre pourtant un style de vie très progressif. La population de Sundance est d’environ 1200 habitants.

Entourée des montagnes Bearlodge et de prairies, Sundance reste une petite ville proche de la nature. Avec pour reine, la moto, surtout au moment du rassemblement de Sturgis qui n'est pas loin dans le Sud Dakota.

Quand on parle de Sundance, on pense tout de suite a Harry Longabaugh, un hors-la-loi et membre de Wild Bunch, plus connu sous le surnom, de "Sundance Kid" qu'il a acquis après sa libération de la prison de la ville en 1888. Son surnom est entré dans la culture populaire avec la sortie du film Butch Cassidy et du Sundance Kid de 1969.

A proximité immédiate il y a de la pêche à la truite, de l'accès à plus de 300 miles de sentiers de motoneige, de la chasse, de la randonnée et du camping. Ici il y a tout pour être heureux. De bons hôtels vous accueillent afin de visiter la région, Devil Tower, Hulett, Aladdin, et vous ne serez pas loin de la région touristique du Sud Dakota.

Une chose a mettre au point, beaucoup pense que l'acteur Robert Redford a acheté une partie de la montagne et de faire son festival du cinéma. mais ce n'est pas Sundance dans mon Wyoming, mais Sundance dans l'Utah, proche du Timpanogos Mount et de la ville de Provo.

Voilà encore une belle histoire du Wyoming, vous aurez envi de venir à Sundance. Je recommande le Bear Lodge Motel qui est l’un des meilleurs endroits où séjourner en ville, à seulement quelques pas des restaurants, des bars et des attractions. Moi je traine souvent au Longhorn Saloon, là ou il y a souvent des bikers. C'est un saloon/restaurant, on y sert des hamburgers, des steaks, des salades et plus encore aux voyageurs et résidents affamés. Le Higbee Cafe a la réputation de faire les meilleurs biscuits et sauces que vous aurez jamais l’occasion d’essayer.

Sans oublier une visite au Crook County Museum. Non seulement il montre des reliques de l’époque du Far West de la région, mais le musée abrite une galerie présentant des œuvres d’artistes locaux. Vous pourez admirer la première voiture de Sundance du Docteur Clarenbach, une Ford modèle A. Je pense que de temps en temps la Ford est devant le magasin/Musée de Hulett.

Sundance White Ranch Park

Mon Wyoming regorge de sentiers de randonnée pittoresques de toutes tailles, formes et difficultés à travers des paysages diversifiés.

Il y a un sentier plus calmes et moins fatigantes sans touriste qui permet une véritable randonnée. Des vues magnifiques et surprenantes qui offre une beauté visuelle superbe .

Le Sundance White Ranch Park dans le Wyoming est, comme vous l'aurez deviné, à Sundance. Un parc dans une zone naturelle de 100 acres (plus de 40 hectares) à l'entrée Ouest de la ville.

Comme souvent dans les parcs, il est demandé de ne pas sortir des sentiers et de ne pas approcher des animaux que vous pourriez rencontrer, comme le cerf de Virginie, le cerf mulet, le puma, le pygargue à tête blanche, les faucons, les marmottes, les écureuils, les oiseaux comme les sturnelles, ainsi que les serpents taureaux et les serpents à sonnettes.

Des options de plusieurs sentiers existent pour différents niveaux de capacité physique, 5 au total avec chacun leur nom pour s'y retrouver. Sérénité Trail est le plus facile, Lakota Trail serpente le long de Sundance Creek, puis Butch & Sundance Trail est modérément difficile dans espace dégagé, tout comme Sun Dance Trail et le dernier  est conçu pour les vélos de montagne, c'est Outlaw Trail.

Voici comment l'histoire du Sundance White Ranch Park à commencé.

Betty et son mari George avait un ranch, celui ou se trouve l'entrée du parc.

Betty a vu le jour le 1er août 1934, à Golden, dans le Colorado. Jeune fille, Betty a choisi de toujours porter un jean bleu à l’école, défiant les robes contemporaines que toutes les autres filles portaient. Très jeune, elle préférée les travaux à l’extérieur pour travailler aux côtés de son père, Bill. Betty était tout le contraire de ses 3 sœurs Dorothy, Rosella et Mary, qui passaient leurs journées comme toutes les filles de leur âge. Dés qu'elles voyaient Betty a travailler dehors avec leur père, elles courraient dire à Lily leur mère "Maman ! Elle recommence!".

En garçon manquait, Betty adorait les voitures rapides et avait installé un silencieux bruyant sur sa première voiture. Elle a rencontré George White, son futur mari, en 1953 et sont tombés amoureux, se mariant très vite en 1954.

George et Betty ont adopté un enfant en 1965, Andy, qu'ils sont allé chercher eux même à Sheridan, Wyoming. Betty a dû rapidement changer sa façon de vivre et apprendre à s’occuper d’un bébé. Malgré tout elle arrivait a s'occuper de l’élevage aux côtés de George. 

Betty et George on été heureux en mariage durant plus de 60, jusqu'au décés de son mari en 2015, se complétant l’un l’autre tout en naviguant dans les joies, les peines et les défis inévitables.

En tant qu’éleveurs, au cours de leur vie ils ont élevé des vaches dans le Colorado, le Wyoming, le Dakota du Sud et le Montana.

Ils avaient énormément de travail, et du fait étaient rarement a l'église, mais tous deux étaient inébranlables dans leur croyance en Dieu.

 À 85 ans, Betty se réjouissait encore de la vie qu'elle a vécu. Elle était une éleveuse prospère qui profitait pleinement de la vie de cow-boy. Toujours pleine de vie et de sourire, malgré qu'elle a été précédée dans la mort par ses parents Bill et Lily Webster, ses sœurs Dorothy, Rosella et Mary, son mari George White et son fils, Andy.

Sentant surement la fin arriver, elle disait souvent de se souvenir des bons moments et des conversations animées passées avec elle, et de ne pas être tristes de son décès. Sa phrase fétiche était "Ne soyez pas tristes pour moi. Sérieusement, j’ai eu une belle vie".

Betty est décédée le 26 mars 2020 à Sundance.

George et Betty White partageaient une passion pour la philanthropie, comme en témoignent les dons généreux qu’ils ont faits toute leur vie à une multitude d’organisations locales ou nationales.

Après le décés de son bien-aimé, Betty a créé la Fondation George & Betty White en 1993. Fidèle à sa mission, Betty a eu l’idée de dédier 100 acres de son ranch de bétail de Sundance à être désigné à perpétuité comme un parc public à but non lucratif.

Je suis allé plusieurs fois dans le parc, pour profiter du silence et admier les vies exceptionnelles. Mais comme je suis un peu handicapé, je prends toujours le Sérénité Trail, le sentier plus facile qui nous mène à 5000 pieds d'altitude (soit plus de 1500m) .

Voilà la merveilleuse histoire du Sundance White Ranch Park et Betty était heureuse rien qu'en pensant aux enfants qui allaient s'amuser et courir.

Le parc est ouvert au public de l’aube au crépuscule, avec un parking et des toilettes.


Aladdin

Voila une curiosité, ici, il n'y a rien a voir, ou presque, juste quelques maisons ou hangars et un magasin qui est sur la route national 24.

Le général store est le plus grand et plus important bâtiment, et date de 1896. Ce magasin  abrite une poste, un bar, un salon de coiffure, un dépôt pour la gare, un magasin général et une station service. Cependant, c'est un endroit incontournable si vous allez vers le "Devil's Tower" ou le "South Dakota".


Hulett

La première famille à s’établir ici en 1881 est M. et Mme Louis Hulett et la petite communauté a été reconnu ville en 1896 . La superbe ville est nichée dans une vallée entourée d’un magnifique roche et terre rouge traversé par la Belle Fourche River.

Au début des années 2000 on comptait un peu plus de 400 habitants, pour descendre 383 en 2010 et 309 en 2020, si ça continu, Hulett va devenir une ville fantôme, même si une légère remonté en 2022 de 318 habitants. Pourtant il y a tout ici, une clinique médicale, une école, une banque, un bureau de poste, une bibliothèque publique, une épicerie, plusieurs cafés/saloon, motels, journal, aéroport, musées, poste de police et un parcours de golf privé de 18 trous.

Pour les hôtels, il y a ce qu'il faut directement sur place, à Hulett. Je vous suggère The Hulett Motel, qui était a vendre en 2021. De charmantes chambres avec tout le confort, micro-ondes, service de ménage quotidien, cafetière, bouilloire, télévision à écran plat, barbecues, belle salle de bain et climatisation.

Sinon, vous avez le Best Western Devils Tower Inn. Pareil que le Hulett Motel mais en plus, petit-déjeuner inclus dans le prix, Piscine couverte et bain à remous, une laverie. Bon c'est une chaine d'hôtel plus luxueuse, qui très bien aussi d'ailleurs. Mais je préfère The Hulett Motel, plus authentique.

Situé à 9 miles de Devil Tower, la petite ville est typiquement western, maisons en bois, comme les trottoirs. Très reposant, calme, aussi bien dans le centre que dans les alentours, avec des vues superbes, sur les prairies ou trainent les chevaux.

En plus, en étant à Hulett, il y a tant de choses a voir ou a faire, situé au bord des montagnes Bear Lodge, Devils Tower est a proximité, visiter le plus ancien magasin de mon Wyoming à Aladdin, voir le Vore Buffalo Jump l’un des sites archéologiques les plus importants des Indiens des plaines, descendre jusque Sundance, faire du bateau ou pêcher a Keyhole State Park etc... Ou comme j'y suis souvent, boire un verre avec moi au Saloon Rodeo Bar ou au Saloon Ponderosa.

Vous désirez être là quelques jours et vivre comme un vrai cowboy ou cowgirl, pas de problème, rendez vous au Lake Ranch.


Beulah

Située au Nord/Est du Wyoming, Beulah est un petit village plein de charme, à la frontière avec le Sud Dakota. 

Son surnom est la "Little Beulah", avec un peu + de 30 habitants, et la légende dit que le Nom du village a été nommé par rapport a "Sylvester Beulah", professeur d'école dans l"Iowa.

Le premier habitant fut "Alexander Moorcroft" (1845-1895), ancien soldat de la guerre civile, et né en Irlande. Il s'installe sur un terrain et construit sa ferme et s'installe le 6 novembre 1883, pendant les guerres indiennes, et subit plusieurs attaques, mais réussis a défendre le peu qu'il a lui et sa famille. L'attaque la plus célèbre reste celle qui a durée deux jours face a une soixantaine d'indiens.

Il construit construit par la suite autour de sa maison se qui deviendra Beulah. C'est la plus ancienne ville du comté de Crook et se trouve à a limite de la frontière du Sud Dakota.

Deux légendes locale raconte que la ville de Beulah a été nommée d’après Beulah Sylvester, un professeur d’école à Exira, iowa. D’autres ont spéculé que le nom vient de la bible, Ésaïe 62:4. qui explique que tu ne seras jamais abandonné ou réprouvé. C'est ce qui se passe aujourd'hui, Beulah existe toujours avec ces 33 habitants.

Alexander Moorcroft souffre depuis plusieurs longtemps de troubles gastriques et s'est rendu dans l'Est où une opération chirurgicale a été pratiquée, qui n'a pas apporté le soulagement souhaité. Il est rentré chez lui invalide et a rarement quitté son lit par la suite ou il est décédé. Sa tombe est toujours au cimetière de Beulah.

En 1880, la population était de 11 personnes et a commencée a augmenter dés 1881. En 1883, il y avait trois ranchs le long du ruisseau Redwater, riche en poissons et qui fait le bonheur des pêcheurs à la mouche. On y trouve une fonderie, épicerie, un hôtel, un coiffeur, un médecin, une écurie, un forgeron, et pour les 11 habitants de l'époque, 2 saloons et un bureau de poste que l'on trouve dans l'un des saloon. C'est en 1910 que l'on compte 311 personnes résidents en ville.

Au début des années 1970, lors de la construction de l’I-90, qui longe la ville de Beulah, beaucoup de restes de bisons ont été découverts dans la partie sud du ranch Vore. En conséquence, l’autoroute a été déplacée vers le sud. Les Vores ont autorisé des recherches et le site est toujours utilisé à des fins d’interprétation et d’éducation. À partir des couches d’os, les scientifiques ont estimé qu’environ 20 000 bisons ont été tués sur le site par les Amérindiens.

Un arrêt en ville s'impose, pour le saloon/restaurant de la ville qui est très connu dans mon Wyoming, le "Buffalo Jump Steakhouse" (qui s'appelait avant 1980 le "Royal Club") ou pour le trading post juste a coté ou l'on trouve des merveilles.

Sinon il y a une station service l'Est de la ville ou je fais mon plein depuis plus de 20 ans, il y a aussi un magasin de vêtements et de souvenirs et c'est d'ailleurs ici que j'ai acheté mon premier blouson en 2003 et que j'ai toujours.

Il ne faut surtout pas rater le défilé du 04 juillet, c'est l'un des plus beau de mon Wyoming.

Buffalo Jump Saloon

A voir aussi le "Buffalo Jump saloon" de Beulah, sur la Old Highway, un très bon restaurant, le bâtiment date de la fin des années 1890.

Voilà un endroit pour les amateurs de rivières, de ballades en pleine nature sauvage et surtout de calme.

En 1980, à Beulah, le Royal Club devient le Buffalo Jump Saloon. Il a fermé ses portes en 1994 et a rouvert ses portes en 2005 après quelques rénovations. Les meilleurs viandes ou salades du Wyoming, un régal a chaque passage.


Le passé industriel du comté de Crook remonte à la découverte dans les années 1870 de gisements de charbon à environ 32 km au nord-est de Sundance, près de ce qui allait devenir Aladdin.

En 1895, la Black Hills Coal Company a été fondée et a commencé à extraire du charbon dans le comté de Crook. Bientôt, l'entreprise avait besoin d'un moyen plus efficace que les wagons pour expédier le charbon. En 1898, la Black Hills Coal Company a construit le Wyoming et le Missouri River Railroad pour transporter le charbon de la région d'Aladdin à 18 milles à l'est jusqu'à la principale voie ferrée de Chicago et Northwestern Railroad, à Belle Fourche, Sud Dakota. La ligne entre Aladdin et Belle Fourche a fonctionné de 1899 à 1927, même si le charbon commencé a ce faire rare après 1910.

Contrairement aux autres endroit quand il y a une découverte, Il n'y a jamais eu de ville là-bas - juste un bureau de poste, un magasin, un central téléphonique et une pompe à essence. Tout est réuni dans 1 seul et unique endroit, "Aladdin" qui a été créer pour les travailleurs de la mine.

La mine est visible depuis la route en quittant Aladdin de l'est vers le Dakota du Sud et Belle Fourche.


Moorcroft

Il y a 3 versions différentes pour le nom de la ville.

La première dit que c'est Alexander Moorcroft,  un médecin, qui a donné son nom à la ville. C'est  l’un des premiers colons de la région des Black Hills du Wyoming lorsqu’il s’installa à Sand Creek en 1876, mais plus près de l’actuelle Beulah, quasiment à la frontière de Sud Dakota. D’après lui, c'est le premier homme blanc à braver les conditions et à construire sa cabane ici, au mépris des Amérindiens Sioux qui habitaient déjà ces pâturages.

La second version c'est que c'est Stocks Millar, responsable du bureau de poste et qui a donné le nom d’après le nom de jeune fille de sa mère, Moorhouse. Au lieu de la nommer Moorhouse, il l’a nommée Moorcroft.

Et la troisième est que la ville est nommé ainsi par un visiteur de la région, Miller, qui était éleveurs de chevaux dans leur domaine en Angleterre.

Moorcroft a commencé comme un relais routier au bord de la Belle Fourche River à Donkey Creek. Le terrain sur lequel se trouve aujourd’hui la ville, appartenait à Martin H. Eckert. La diligence effectuait 3 voyages par semaine avec des passagers et du courrier.

Le 16 mai 1892, un jeune homme du nom de Lucian Holbrook Robinson arriva en ville. Peu de temps après son arrivée, il fonda le premier magasin de Moorcroft dans une tente. Le bureau de poste a été déplacé dans le magasin quand une cabane a été construite et le magasin a duré longtemps et a finalement fermé ses portes en 1947.

 J.K. Somers, a construit le premier hôtel en 1897, il était aussi conseiller à la mairie sous le premier maire Frank C. Haselton.

W.K. Somers était l’avocat de Moorcroft, peut être était il de la même famille que J.K. Sommer. Le Dr N.H. Baker a été le premier médecin à établir un cabinet médical et ouvert la première pharmacie en ville.

Comme chaque ville, il faut un cimetière, et la première personne enterrée dans le cimetière fut Joe Thompson.

Il y avait beaucoup de ranch dans la région, et quand le chemin de fer atteignit Moorcroft en 1891 et la ville devint rapidement le plus grand point d’expédition de bovins de la ville.

Moorcroft se trouvait sur la piste du Texas et était à son apogée en 1894 beaucoup de troupeaux sont passés par là en allant du Texas au Montana. Chaque troupeau avait de 2 000 à 3 000 bêtes.

La ville étant devenu un arrêt pour les cowboys qui remontaient la piste, il fallait des saloons, Il y en a eu 5 en même temps.

Rapidement, au début des années 1900, la ville comptait 3 magasins, un salon de coiffure, une salle de billard, plusieurs banques, une église

Moorcroft a été recconu ville le 2 octobre 1906.

Le bâtiment le plus grand et le plus haut de l'époque était la Moorcroft Bank fondée en 1906 par Lucien H. Robinson, John W. Rogers et W. J. McCrea. Chacun d’eux était aussi officier de la Robinson Mercantile Company. En 1920, Moorcroft avait deux banques, la Moorcroft Bank et la People’s Bank of Moorcroft.

Avec l’arrivée du chemin de fer, Lucien H. Robinson, en homme d'affaire en plus d'être banquier, 

Une personnalité est né à Moorcroft, le chanteur de country music Chancey Williams né le 24 août 1981.

Le service de police se compose de 3 agents et travaille en étroite collaboration avec le bureau du shérif de Sundance et la patrouille routière du Wyoming.

Plusieurs écoles ont un effectif de plus de 450 élèves, fréquentant une école élémentaire, un collège, un lycée, une école privée et une école maternelle. J'ai compté, si je n'ai pas fait d'erreur, 8 églises.

Moorcroft célèbre son héritage chaque année lors du jubilé, qui a lieu le 2e week-end complet de juillet. Du vendredi soir, qui débute par une exposition de voitures anciennes, un rodéo, diverses activités pour les plus jeunes, un défilé, une course à pied de 5 km, un barbecue gratuit, de la musique live etc...

Proche de Moorcroft il y a beaucoup de choses à visiter, Devils Tower, Hulett, Gillette, Buffalo Jump, au de là de la frontière du Sud Dakota toute proche vous avez le Crazy Horse Memorial, le Mont Rushmore, Deadwood etc...

Quand je fais le plein de mon Chevy à Moorcroft, je passe chez Sinclair Gas Station, il y a un grand parking pour truckers et la vache en déco.

D'après le dernier recensement 2024, Moorcroft compte

1011 habitants, dans une ville ou il fait bon vivre, travailler, jouer, et visiter.


Missouri Buttes

Les Buttes sont visibles par endroit depuis Devil's Tower, elles se composent de 4 sommets, dont 2 sont plus hauts que Devil's Tower.

La butte la plus haute culmine a 5374 pieds (1638 m) et 5212 pieds (1589 m). Devil's Tower a une hauteur de 1558 m.

Les 2 autres buttes, un peu plus petites, sont a une altitude de 5020 pieds (1530 m) et 5055 pieds (1541 m).

Les Missouri Buttes sont situées à 3,5 miles au Nord/Ouest de Devils Tower et sont beaucoup moins abruptes ou moins spectaculaire, c'est pour ça qu'elles reçoivent si peu d’attention.

En 1892, le sénateur du Wyoming, Francis Warren, chercha à protéger l’intégralité des monuments, Devils Tower et Missouri Buttes. Bien que seule la Tour ait été protégée en permanence, les autres buttes sont toujours reliées à la Tour à la fois visuellement et géologiquement.

Certains géologues pensent qu’ils provenaient de la même intrusion de magma qui a créé Devil's Tower. Bien que certains joints colonnaires soient évidents dans les Little Missouri Buttes, ils n’ont pas l’apparence définitive et l'aspect de Devils Tower.

Les Missouri Buttesse trouvent entre 2 rivières, la Little Missouri River et Belle Fourche River. Ou trouve aussi aux pieds des buttes un petit lac, le Missouri Buttes Lake.

Le problème pour approcher des Missouri Buttes est qu'elles se trouvent sur des terres privées. Il faut obtenir la permission du propriétaire pour entrer sur le site.

L'escalade est assez facile, en prenant son temps on y trouve des vues incroyables et arrivé au sommet une vue a 360°.

Sur la photo, 3 Missouri Buttes sont visibles à gauche. A droite on aperçoit Devil's Tower.