Shoshone National Forest

Première forêt nationale protégée par le gouvernement fédéral aux États-Unis et créée par le président américain Benjamin Harrison le 30 mars 1891 et s'appelait au départ "Yellowstone Timberland Reserve". Nommée ensuite d’après le peuple Amérindien Shoshoni qui a élu domicile dans cette région du nord-ouest du Wyoming.

Ce que j'aime à Shoshone National Forest c'est qu'elle n'a Jamais été fortement peuplée malgré les presque 10000 km² (2471053acres), la forêt a conservé la majeure partie de sa nature sauvage. 

Les montagnes Absaroka et Beartooth se trouvent dans la partie Nord de la forêt et la chaîne de Wind River se trouve dans la partie Sud et contient le pic Gannett, la plus haute montagne du Wyoming.

Au début du 19ème siècle, la forêt a été visitée par des montagnards et des explorateurs tels que John Colter et Jim Bridger. John Colter est le premier homme blanc connu à avoir visité à la fois la région de Yellowstone et la Shoshone Forest, ce qu'il a fait entre 1807 et 1808.

Shoshone National Forest abrite le grizzli, couguar, orignal, des dizaines de milliers de wapitis ainsi que le plus grand troupeau de mouflons d’Amérique des États-Unis, coyote, lynx, belette, martre, furet, blaireau, bison, en tout au moins 335 espèces d'animaux sauvages ont élu domicile dans la forêt.

On trouve également des loups, au milieu des années 1990, ils ont été réintroduit dans le Yellowstone Park qui est voisin de la Shoshone National Forest, il était normal qu'ils s'y promènent aussi.

Sans compter les oiseaux, pygargues à tête blanche, faucons pèlerin, bus, grands hérons et bien d'autres... Même des tortues...

Pour les randonnées, la Shoshone Forest abrite des centaines de kilomètres de sentiers, allant de randonnées difficiles pleines de pentes à des promenades faciles sur des sentiers bien entretenus. L'un des meilleurs sentiers vous mènera au Fiddlers Lake ou au Upper Silas Lake! Silas Canyon offre également une vue sur le lac Lower Silas et le lac Thumb via des sentiers secondaires.

La route que je prends régulièrement est au départ de Lander sur la route US131 vers South Pass City. Sur cette route il y a tellement de belles choses à voir, Sinks Canyon, Bruce's Bridge, les lacs comme Christina Lake, et au plus vous montez en altitude moins il y a d'arbres et les routes ne sont plus goudronnées.

La rivière la plus connue de Shoshone Forest est la North Fork Shoshone River, qui commence doucement dans les monts Absaroka, au Nord de la forêt. Alimentée par la fonte des neiges, renforcée par les sources et parfois les précipitations, la rivière North Fork Shoshone serpente en longeant l'Est du Yellowstone Park à environ 50 miles de volcans Absaroka jusqu'à ce qu'elle rejoigne la rivière South Fork Shoshone au réservoir Buffalo Bill.

Une grotte est découverte par un résident local en 1957. Elle porte le nom de Mummy Cave (grotte momie). Pourquoi ce nom, les restes momifiés d’un individu enterré à l’intérieur ont été déterrés, qui ont été datés de 800 après JC. Considéré comme l’un des plus beaux assemblages archéologiques paléoindiens de la région des montagnes Rocheuses, le site a été placé sur la liste du registre national des lieux historiques en 1981.

Certaines zones de la forêt sont interdites à toute forme de transport, le statut de protection dans les zones désignées de nature sauvage interdit la construction de routes et de bâtiments, l'exploration ou l'extraction pétrolière et minérale et l'exploitation forestière. La seule façon dont les gens peuvent entrer dans les zones sauvages est à pied ou à cheval.

Si vous n'avez pas peur d'être mouillé, le printemps est bien aussi, il offre les meilleures vues sur les cascades, car avec les pluies les cascades sont plus fortes et ont un débit d'eau plus lourd.

Les responsables de la gestion des incendies dans la forêt nationale de Shoshone surveillent beaucoup les départs d'incendies. Ils ont en mémoire l'immense incendie de 1937 a tué 15 combattants du feu à 56 km à l’Ouest de Cody. L’incendie a été l’un des plus meurtriers en termes de décès de pompiers forestiers dans l’histoire des États-Unis.

Le petit plus pour la Shoshone Forest est que tout est gratuit. Voilà quelques infos à ajouter à votre visite de mon Wyoming.


Bridger-Teton National Forest

En 1908, le président Roosevelt crée les forêts nationales de Teton (aujourd’hui Bridger), d’Absaroka, de Beartooth, de Shoshone, de Bonneville et de Targhee.

La forêt nationale de Bridger, comme elle s'appelait au départ, a été créée  le 1er juillet 1911.

En 1973, les forêts nationales de Bridger et de Teton ont été fusionnées pour former une seule forêt. Aujourd’hui, la forêt nationale de Bridger-Teton se compose de 3 439 809 acres de terres publiques dans le nord-ouest du Wyoming. La forêt nationale de Bridger-Teton porte les noms des célèbres pics montagneux de Grand Teton et du trappeur et guide Jim Bridger.

14000 Km2, c'est ce que vous offre le Bridger Teton pour votre plus grand plaisir. C'est la deuxième plus grande foret nationale des États Unis. Elle s'étend du Yellowstone Park, en passant par le Grand Teton Nat Park.

On trouve la Bridger-Teton National Forest dans plusieurs comtés, celui de Sublette, Lincoln, Fremont et Teton.

Les historiens désignent le trappeur John Colter comme le premier homme blanc, à avoir traversé ce qui est maintenant connu sous le nom de Bridger-Teton National Forest. Ensuite, d’autres personnes qui ont marqués l'histoire de l'Ouest Américain ne tarderont pas à suivre, en 1811, John Jacob Astor, Wilson Price Hunt, Jedediah Smith, Donald McKenzie, Thomas Fitzpatrick et Osborne Russel etc...

Le piégeage est à la mode, surtout pour les peaux de castors très à la mode vestimentaire dans l'Est. Mais les modes ne dures qu'un temps, et la peau de castor n'est plus très demandé. Surtout que les pauvres rongeurs ont fortement diminué. Une loi interdit de les chasser ou très peu.

Bien qu’il y ait eu des lois sur la chasse dans le Wyoming depuis 1869, ce n’est qu’en 1899 que l’État a fourni de l’argent pour un garde-chasse de l’État, et pendant quelques années, lui et ses adjoints ont été incapables de surveiller les braconnages.

L’un des braconniers les plus connu du début des années 1900 était Charlie "Beaver Tooth" Neal, qui s’installait sur les rives de la Buffalo River à Jackson Hole. « Beaver Tooth » Neal parcourait le Pacific Creek et le pays de Thorofare au sud du parc national de Yellowstone, et était bien connu pour sa capacité à donner le tournis aux Rangers qui tentaient de le capturer pour braconnage et piégeage illégaux, mais n'y arrivaient pas.

Au début des années 1900, avec la diminution de la vente de peaux de castors, un nouveau type d’activité de braconnage est devenu courant dans la région de Jackson Hole. La nouvelle mode est les dents de wapiti suspendue à une chaîne de montre comme un symbole de statut. Cela a conduit à un marché de dents de wapiti, et avec une abondance de braconnage des wapitis pour leurs dents est devenu une industrie florissante. À la suite de l’activité de braconnage, un certain nombre de cabanes ont été construites dans l’arrière-pays utilisées par les trappeurs et les braconniers. Des cabanes que l'on trouve encore par endoit.

Pour faire stopper le massacre des wapitis, en 1907, la législature de l’État a apporté son aide en faisant de l’abattage du gros gibier pour les dents, les bois ou les têtes un crime. Par la suite, le piégeage dans l’arrière-pays s’est poursuivi jusque dans la première moitié des années 1900, mais peu de temps après, la menace des chasseurs de dents a diminué.

La montagne la plus haute du Wyoming, "Gannett Peak", avec un sommet qui atteint les 4204 m est ici. 

La Bridger-Teton National Forest offre un refuge à la faune, abritant une diversité remarquable d’espèces d'animaux, Grizzlys, Loups, Bisons, Orignals, Lions des Montagnes, Cerf-Mulets, Putois, Mouflons, Coyote etc...

L'été, il fait beau et chaud, mais attention à l'hiver qui est très froid, dans les années 70', la température est descendu en dessous de -50°.

Beaucoup de sentiers pour la randonné, rivières pour la pèche ou le canoé, escalade sur l'un des 40 sommet, il y a de quoi faire pour remplir ses journées.


Bighorn National Forest

Situé à cheval au Nord du Wyoming et du Sud du Montana, on appelle les monts Bighorn "Les sœurs des montagnes rocheuses". Une place idéal, parce que le National Forest des monts Bighorn est sur la route entre le parc du Yellowstone et du Devil Tower's. 

Etablie en tant que réserve forestière le 22 février 1897 par le président Grover Cleveland, c’est l’une des plus anciennes terres forestières protégées par le gouvernement des États-Unis. Son nom "Bighorn", ce sont les Amérindiens qui baptisent la région en raison des nombreux mouflons qui y vivent, mais aussi en raison de la rivière Bighorn, qui est partiellement alimentée par des ruisseaux trouvés dans la forêt. 

Des océans de fleurs, de vastes prairies, d'immenses forêts, des rivières, des cascades, des montagnes. Même si vous restez à bord de votre voiture sans vous écartez de la route, vous aurez des vues panoramiques, en partant de Cody, Sheridan, Buffalo, Tensleep, vous garderez un souvenir inoubliable.  

 La plus haute altitude est le "Pic Cloud" a 4013 mètres. Annie Proulx, écrivain a succès, qui est l'auteur du livre "Le Secret de Brokeback Mountain" habite dans la région. Pour les personnes qui, comme moi, n'aiment pas la foule des grands endroits touristiques, le "Big Horn Mountain" est un site parfait de la nature sauvage, un paradis peu fréquenté, qui est pourtant sur quatre comtés, Washakie County, Sheridan County, Johnson County et Big Horn County. Nul part ailleurs dans le Wyoming vous retrouverez ce genre de paysage aussi diversifié et surprenant. Admirez la multitude d'animaux, l'aigle royal, le grand-duc, le faucon rouge gorge, plus de 230 espèces d'oiseaux se trouvent dans les Big Horn, voyez aussi le mouflon, l'ours noir, les chevaux sauvages, le wapiti, le couguar, le cerf mulet, le pronghorn, l'orignal, le coyote etc...

Bien que les grizzlis n’aient pas habité la forêt depuis le début du 20e siècle, ils ont fait un retour au fil des décennies et quelques spécimens ont été aperçus.

Le siège de la forêt est situé à Sheridan. Il y a des bureaux de district locaux de gardes forestiers à Buffalo et Lovell. Les centres d’accueil sont situés à Burgess Junction et près de Shell Falls. Burgess Junction, à l’intersection de la route 14 et de la route 14A, et dispose également d’un poste de garde forestier, d’un hébergement pour les visiteurs et de terrains de camping.

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Bald Mountain et sa ville disparu dans Bighorn National Forest

Bald qui veut dire "chauve", c'est parce que sur cette montagne, rien ne pousse. De loin, elle ressemble à un crane sans cheveux. Elle me fait aussi penser à un gros ventre, mais ce nom est déjà pris à Jackson Hole.

Bald Mountain est le deuxième plus haut sommet de la partie nord de la chaîne Big Horn dans le Wyoming avec une hauteur de 10 031 pieds (3060m). Si vous êtes sur la Highway 14 alt, vous voyez de loin Bald Mountain.

Pour monter au sommet, il n’y a pas de sentier, on marche directement les pentes couvertes d’herbe, en prenant soin d’éviter les trous dans le sol accidenté pour éviter de se tordre une cheville, surtout en redescendant. Il faut moins d'une heure pour y arriver et c'est facile. J'ai réussi a y monter alors que je suis handicapé et que je marche souvent avec une canne, même si je me suis arrêté plusieurs fois pour m'assoir dans l'herbe, donc n'importe qui peut le faire 😉

Surtout, attention aux ours, mais comme c'est dégagé on les vois arriver de loin. En général, les ours ne s'interresseront pas à vous et continueront leur chemin.

En arrivant au sommet il y a un marqueur qui indique que le sommet est à 10 031 pieds et un grand poteau avec une cabane à oiseaux.

Cette région a une faune abondante, alors soyez bien attentif pour apercevoir des orignaux, des wapitis, des ours noirs ou des lions de montagne lorsque vous faites la randonnée. Il n’y a pas de grizzlis dans les Big Horns.

Durant l'année 1890, de l'or est trouvé non loin de Bald Mountain, et bien sur, l'année suivante sans est suivi une rué vers l'or. Elle fait partie des plus grandes rués vers l'or de mon Wyoming, avec celles de South Pass City et Centennial.

Une ville qui aurait devenir grande a commencé a voir le jour. Les premiers chercheurs arrivés sur place disaient avoir trouvé beaucoup plus d’or qu’ils ne l’avaient prévu. De l'or trouvé dans de nombreuses ravines, dans les rivières, Little Horn River, Tongue River, ou dans Porcupine Creek et dans les ruisseaux.

En 1892, la "Fortunatas Mining Company" achète un groupe de claims sur la tête de la rivière Little Horn et du ruisseau Porcupine. Toute cette effervessance a conduit à la création d'une ville, "Bald Mountain City". C'est la plus vaste tentative de colonisation dans les montagnes Big Horn. À une certaine époque, il y avait jusqu’à 50 cabanes et on y trouvé un saloon, un marché de viande, un restaurant, un hôtel, une forge, un magasin général, une usine, une scierie, un bureau de poste et une pharmacie etc... Il y avait également quelques tentes.

En 1895, alors qu’on parlait de la découverte d’un filon très riche en or, on fait venir très vite des machines minières sur les pentes abruptes par un attelage de bœufs de Dayton.

"Fortunatas Mining Company" qui voulait gagner beaucoup d'argent n'avait pas peur d'investir, jusqu'à un demi-million de dollars. C'est beaucoup d'argent a cette époque.

Certainement grâce au bon air de l'altitude, il y avait peu ou pas de maladie à Bald Mountain City. Pour cette raison, un article "Sheridan Daily Journal" du 10 juin 1896, indique que Bald Mountain City pourrait un jour être connue comme station thermale.

Plusieurs arpenteurs, ingénieurs, prospecteurs du Colorado et de l’Idaho arrivent à Bald Mountain City.

La ruée vers l’or de Bald Mountain a duré environ quelques années, de la première découverte d’or en 1890 à 1903. Cependant, l’or s’est avéré trop petit et trop fin pour une exploitation minière extensive, et les mineurs sont passés à des veines plus riches.

Aujourd’hui, il ne reste pas grand-chose de Bald Mountain City, les cabanes ont disparu. Il y a quelques ruines près de Half-Ounce Meadows, le long de Half Ounce Creek, où beaucoup d’orpaillage a eu lieu. On trouve quelques ruines qui ressembles à des cabanes innachevées. Peut-être que les propriétaires cherchaient de l’or pendant la journée et trop fatigués en rentrant pour continuer leur travaux. Il y a seulement des fondations en rondins, des déchets métalliques, etc.

La saison d'été ici est exceptionnellement, la neige a disparu, les fleurs sont abondantes, l’herbe belle et l'air est sain. Mais a cette altitude, l'été est éphémère avec de la neige profonde en hiver, des vents froids et des températures froides, il n’est pas étonnant que Bald Mountain City n’ait pas survécu. La fièvre de l’or dans Big horn Mountain a amené de nombreux prospecteurs dans la région au cours des 13 années, mais Bald Mountain City qui devait devenir une station balnéaire et thermale a été abandonnée.

L'endroit est très difficile a trouver, moi même si je ne mettais pas bien renseigné avant, je pense que je n'aurais jamais trouvé. J'avais 1 vieille photo de Bald Mountain city sur moi et j'ai essayé de refaire le même cliché au même endroit, et que j'ai pris en noir et blanc.