Johnson County

Le siège est la ville de Buffalo et les villes sont Linch, Sussex, Kaycee, Barnum, Mayoworth.

Johnson County fait 10790 KM2 de superficie, pour une population de 8399 habitants au recensement de 2024.

Créé le 8 Décembre 1875, le comté porte le nom de "Pease County". En 1879, le comté a été rebaptisé Johnson, pour E. P. Johnson, un avocat Cheyenne.

Un comté dont une guerre éclate en Avril 1892, entre les gros éleveurs de bovins et des prétendus voleurs. On l'appelle la "Guerre du Comté de Johnson".

Entouré de grandes plaines vallonnées d'un coté et les montagnes du Big Horn de l'autre. Pêche, camping, chasse, ballade a cheval ou en VTT, ski, motoneige etc... A chaque saison, son loisir, et on ne s'ennuie pas. La Powder River traverse le Johnson County.


Kaycee

Dans le comté de Johnson, il y a une ville, ou plutôt un village, ou je vais souvent, c'est Kaycee. Construit en 1906, autour d'un magasin général et d'une poste pour les voyageurs. Le premier éleveur de bétail était John Nolan, et sa marque "KC", d'ou le nom encore aujourd'hui. On y compte 3 églises, 2 saloons, 1 restaurant et un petit musée.

Une star du rodéo et de la country music a vécu ici, Chris Ledoux, bien qu'il soit né à Biloxi dans le Mississippi, il est venu s'installer à Kaycee, dans son ranch.

Dés que l'on passe l'entrée de la ville, on remonte le temps, avec les trottoirs en bois, comme les maisons, un cowboy passe à cheval, calme, reposant... Situé entre Casper et Buffalo, au Nord de la Powder River, vous avez des vues imprenables sur les "Big Horns Mountain".

Les hors la lois (Sundance Kid ou Butch Cassidy) se cachent dans les environs, au "Hole In The Wall" ou au "Outlaw Cave".

Chris LeDoux Mémorial Park de Kaycee

Pour ceux qui ne connaissent pas, Chris LeDoux était champion de rodéo avant de devenir chanteur de country music. Il est né le 02 octobre 1948 à Biloxi, Mississippi

Ses grands-parents habitent une ferme du Wyoming, Chris très jeune y est souvent et apprend très vite à monter à cheval. Il participe a son premier rodéo à 13 ans et remporte rapidement des compétitions de rodéo juniors.

Son père était dans l’armée de l’air américaine et la famille déménageait souvent. Jusqu'au jour ou son père arrive à la base militaire de Cheyenne ou la famille le suit. Chris Ledoux va à la Cheyenne Central High School, Après avoir remporté deux fois le titre de champion de rodéo de l’État du Wyoming à cru pendant ses études secondaires, il a obtenu une bourse de rodéo au Casper College de Casper et après avoir remporté le championnat national intercollégial de monte à cru.

En 1970, Chris LeDoux est devenu un cowboy de rodéo professionnel sur le circuit national. Il épouse Peggy Rhoads,  fille d’un éleveur du Wyoming, le 4 janvier 1972 et ont 5 enfants ensemble (Clay, Ned, Will, Cindy et Beau). Tout en gagnant les championnats et même le championnat du monde de monte à cru il écrit des chansons, enregistre de cassette qu'il vent pendant les rodéos a l'arrière de son pick-up. Il a pris sa retraite en 1980, il a 32 ans.

Chris et sa famille s’installent dans un ranch à Kaycee, dans le Wyoming ou il continue d’écrire, d’enregistrer ses chansons, et commence à donner des concerts.

En août 2000, Chris LeDoux a reçu un diagnostic de cholangite sclérosante primitive, ce qui l’a obligé à recevoir une greffe du foie. Opéré le 07 octobre de la même année, mais en novembre 2004, il a reçu un diagnostic de cholangiocarcinome, pour lequel il a subi une radiothérapie jusqu’à sa mort le 9 mars 2005, à l’âge de 56 ans.

Ne cherchez pas ou il est enterré, Chris a été incinéré et ses cendres épparpillées dans l'arène du Cheyenne Frontier Days.

Chris et Peggy LeDoux avaient acheté le terrain, où se trouve maintenant le parc commémoratif, il y a plusieurs années après qu’une inondation de 2002 ait détruit une sellerie qui s’y trouvait.

Depuis, la famille a fait don du terrain à la Chris LeDoux Memorial Foundation, qui l’a utilisé pour construire le parc commémoratif Chris LeDoux.

Les Wyomingites et le monde du rodéo et de la country music n'oublient pas Chris, et D. Michael Thomas de Buffalo, artiste sculteur et ami de Chris, à l'idée de fabriquer une statue.

Après avoir rencontré la famille LeDoux, l'idée est acceptée, mais voulant faire une statue autre que celles que l'ont rencontre, le sculteur décide de créer un bronco qui se cabre sur une guitare avec Chris sur le dos du cheval et commence le projet en novembre 2008.

Dévoilée le 19 juin 2010, la statue a attirée beaucoup de monde pour l'évènement.

Depuis, chaque visiteur, fait un passage incontournable au Chris LeDoux Park situé au Sud de Kaycee.

Depuis, une statue, presque identique, est au park du Cheyenne Fortier Days. Toujours sculté par  D. Michael Thomas, mais le bronco n'est debout sur la guitare, pour qu'il y ait une petite différence, la guitare et posée juste à côté des pattes avant du cheval.


Buffalo

Fondée en 1879, et le nom a été tiré au sort dans un chapeau à l’hôtel Occidental. C'est Will Hart qui a mis le nom de sa ville natale de Buffalo, dans l'Etat de New York dans le chapeau qui a été tiré.

on appelle la ville de Buffalo, la capital des ranch's, située au pied du versant Est des "Bighorn Mountain", juste au bord de la "Clear Creek River".

C'est le siège du "Johnson County" et en 2020, lors du recensement, il y avait 4 415 habitants, pour une ville qui s'étend sur presque 12 Km2.

En ville, on y trouve un quartier avec de nombreux bâtiments historiques dans le centre, avec le très célèbre "Occidental Hotel" qui date de 1880. Il y a eu de nombreuses personnes connues comme, Butch Cassidy, Sundance Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, Tom Horn, Théodore Roosevelt...

Ne ratez l'impressionnant "Jim Gatchell muséum", avec plus de 15000 objets provenant du vieil Ouest, a voir aussi dans le centre ville, la statue en bronze, et grandeur nature, commémorant le bétail de la guerre du comté de Johnson.

La ville est située presque à égale distance entre le parc de Yellowstone et le mont Rushmore dans le Sud Dakota.

Buffalo sert de centre touristique pour la région des montagnes Bighorn, visite de Sheridan, le Fort Phil Kearny et Fort Fetterman, dans lequel 80 soldats américains ont été piégés et tués par des Indiens Sioux.

A Buffalo il y a une grande communauté basque. Jean Esponda a quitté sa maison au Pays basque en Espagne, qui est une petite région entre les Pyrénées et le golfe de Gascogne, en 1902 pour travailler pour Healey and Patterson Sheep Company à Buffalo, Wyoming. Dès l’arrivée d’Esponda, le nombre d’éleveurs de moutons basques a augmenté, créant une communauté au sein de Buffalo. Les éleveurs basques ont conduit des centaines, voire des milliers de moutons à la forêt nationale de Bighorn pour paître.

Le problème, comme souvent, c'est l’hébergement. Il était limité en raison du fait que les hôtels principaux et pensions n’acceptaient pas les Basques. Cependant, en 1950, Madeline et Simone Harriet, d’origine basque, ouvrent l’Hôtel Idlewild qui loge la communauté basque. Ce bâtiment existe toujours et fait partie de l’arrondissement historique de Buffalo, qui a été inscrit au Registre national des lieux historiques en 1980.

Juste en face de l'hôtel, un petit monument montrant un chien et trois moutons installé en 2014.

Aujourd'hui encore, quand on s'enfonce dans l'arrière-prairie, on croise encore quelques bergers basques.