Laramie County

Les villes sont la capitale Cheyenne, Iron Mountain, Horse Creek, Fédéral, Hillsdale, Burn, Egbert, Pine Bluff, Carpenter.

Laramie County a une superficie de 5802 Km2.

Cheyenne est la capital du Wyoming depuis 1887, située au Sud-Est a une altitude d'environ 1850M, elle est la plus grande agglomération de l'état. Laramie County est en frontière avec le Colorado au Sud et le Nebraska a l'Ouest.

En 2024, pour le recensement, il y avait 104020 habitants, C'est le plus peuplé des 23 comtés du Wyoming.

Créé en 1867, le territoire qui fait encore parti du Dakota ,on lui donne le nom de Laramie pour le trappeur "Jacques La Ramée" qui est aussi commerçant en fourrures.

Laramie County est devenu un comté du Wyoming lorsque le gouvernement territorial a été formé en 1868.

C'est ici, dans le Sud du Comté que se croise deux grandes autoroutes, la Highway 80 qui arrive du Nebraska et qui va vers l'Utah en passant par Cheyenne, Laramie, Rawlins, Rock Springs et Evanston, puis la Highway 25 qui sort du Colorado et qui traverse le Wyoming pout rejoindre le Montana en traversant aussi la ville de Cheyenne, mais aussi Wheatland, Douglas, Casper, Buffalo et Sheridan.


The greeting & the gift

Lisez en Français "Le salut et le cadeau". C'est le nom de 2 statues en arrivant à Cheyenne en venant du Colorado. On les aperçois furtivement de la highway 25 et pour les voir de plus prés, il suffit de prendre la sortie 4 "High Plains Road" et allez au parking "Southeast Wyoming Welcome Center".

En arrivant du Colorado, vous verrez en premier la statue du Mountain Man, et si vous descendez vers le Colorado, vous voyez d'abord la statue Amerindienne.

Pas d'indication, pas de panneau, mais je m'accroche et je vais voir les personnes que je connais, comme cette charmante dame qui est à l'accueil du "Southeast Wyoming Welcome Center". hélas elle ne sait pas grand chose mais me promet de faire des recherches et de m'appeler si elle trouve quelques chose.

Il ne faut pas longtemps pour recevoir un appel et elle me dit qu'elle a trouvé un petit document, et heureusement, j'étais encore à Cheyenne.

Voici le détail des 2 statues;

L' Amerindien et le Mountain Man représente une rencontre typique de l’Indien et de l’homme des montagnes sur les plaines ouvertes du Wyoming à l’époque de la découverte et de l’exploration de l’Ouest au début des années 1800.

C'est une époque ou tout le monde ne s'entretuait pas comme dans les films. Les Amérindiens accueillaient l'homme blanc comme un ami s'il celui venait aussi en "Ami".

On note que le Mountain Man et l'Amérindien sont tournaient l'un vers l'autre, ils se regardent. L'homme blanc tient son fusil au sol et salut l'indien amicalement en levant le bras. Le Mountain Man tient son fusil par le canon et la crosse poser a terre, et bien loin de son corps pour assurer qu’il est inoffensif.

L' Amérindien, lui, tient une corne de bison dans les mains et la tend vers le Mountain Man, prêt à accuiellir son nouveau compagnon dans la paix. C'est une corne de bison cérémonielle remplie d’eau douce des Rocky Mountains qui permetra au montagnard de se rafraichir.

Les statues ont été naugurés le 30 janvier 1977 par Ed Herschler, gouverneur de l’État du Wyoming à l'époque, et la Commission du bicentenaire du Wyoming. L' Amerindien et le Mountain Man n'étaient pas sur les ronds-points, comme elles le sont aujourd'hui. Elles étaient à quelques mètres de là, dans la pelouse du parking, sur un petit monticule de terre et bien visible de l'interstate 25. Maintenant sur leur nouvel emplacement on l'es voit moins bien de l'interstate.

La statue indienne mesure 12.5 pieds (plus de 3m80 de haut) pour un poid de 3000 livres (1361kgs). La statue du Mountain Main fait 14 pieds (presque 4m27) et un poid de 2500 livres (1134kgs). L'indien est légèrement plus petit mais plus lourd que le montagnard.

Voilà l'histoire des statues "The greeting & the gift", "Le salut et le cadeau".

De plus, sur le parking "Southeast Wyoming Welcome Center", il y a beaucoup de choses à voir, d'autres statues ou monuments et le musée exceptionnel. Alors, n'hésitez pas à vous arrêter quand vous passerez devant.


Cheyenne

Ici, la première tente fut montée en 1887, et le nom de Cheyenne provient du dialecte Sioux, qui signifie "Etrangers". Les habitants de la ville furent des hommes qui déménagèrent dans l'Ouest afin de travailler pour l'Union Pacific Railroad. Mais lorsque la ligne de chemin de fer fut terminée en Novembre 1867, la plupart des colons quitta la ville, mais elle continua a prospérer grâce à la proximité de Fort Russell et des employés du camp Carlin qui approvisionnaient tous les postes sur la frontière indienne et da la ligne de chemin de fer. Mais également grâce au nombreux théâtres et saloons.

En 1875, la ville comptait prés de 5000 habitants, un opéra apparu en 1882, et l'élevage des bovins avait aussi une très grande importance. La ville de Cheyenne commença a augmenter dans le territoire, mais contrairement aux états du Montana, du Sud Dakota ou du Colorado, le Wyoming ne connut jamais d'expansion rapide de la population car on y fit pas de grande découverte d'or ou d'argent, et seul du cuivre fut découvert dans quelques régions de l'état.

Wyoming National Guard Museum

La Garde nationale du Wyoming est l’épée et le bouclier de l’État depuis plus de 150 ans. Nos soldats citoyens ont servi au pays et à l’étranger pour veiller sur nos foyers et préserver notre liberté. Le musée de la Garde nationale du Wyoming préserve, partage l’histoire et l’héritage de l’armée et de la garde nationale aérienne du Wyoming.

Le musée abrite des expositions historiques explorant l’histoire et l’impact de la Garde sur trois siècles. A l'extérieur on y trouve un avion à réaction T-33, des véhicules et pièces d’artillerie utilisés par l’armée et la garde du Wyoming dans le passé.

Le musée abrite les archives historiques de l’armée du Wyoming, de la garde nationale aérienne. Une collection de photographies, de documents et de films est à la disposition des chercheurs pendant les heures de bureau.

Wyoming National Guard Museum permet d'honorer les hommes et les femmes de la Garde nationale du Wyoming qui ont servi depuis 1870.

Merci à nos soldats et que dieu les protège.


Maison historique des gouverneurs du Wyoming

Construite en 1904 par l’architecte Charles Murdock d’Omaha, Nebraska, la maison imposante (ou manoir) peut être visitée.

Quatre majestueuses colonnes de grès vous accueuillent comme quatre gardiens de la propriété.

Je lis qu'il n’y a jamais eu de clôture entourant la maison, et une sécurité pour surveiller les lieux n’a jamais été utilisée. Les 19 premières familles des gouverneurs du Wyoming ont vécu dans le manoir jusqu’en octobre 1976, date à laquelle le gouverneur Ed Herschler a déménagé dans la nouvelle résidence des gouverneurs près de Frontier Park.

Bryant B. Brooks fut le premier gouverneur à habiter ici, mais une personne encore plus connu a vécu au manoir, c'est Nellie Tayloe Ross, première femme gouverneur du pays en 1924, elle a pris ces fonctions de 1925 à 1927.

Le premier gouverneur Bryant B. Brooks à vivre au manoir était avec sa femme, la première dame Mary Naomi Brooks, cinq enfants et un poney dans la toute nouvelle maison.

Pour l'époque, La majestueuse demeure, était moderne en raison de sa plomberie centrale, de son chauffage à eau chaude et de ses appareils combinés au gaz et à l’électricité.

L'Historic maison du gouverneur a servi de 1905 à 1976 et elle a été inscrite au registre national des lieux historiques en 1969 sous le nom de Governor’s Mansion.

Le manoir historique des gouverneurs a ouvert ses portes au public en juillet 1977 et une rénovation complète a été achevée en 2004. Chaque chambre a été restaurée pour refléter une période historique particulière du début des années 1900 à la fin des années 1960. Aujourd'hui, Les chambres ont été décorées pour représenter les époques 1905, 1937, 1955 et 1960. Le sous-sol a été transformé en abri antiatomique datant de la guerre froide, sa forme de 1959.

Le manoir est ouvert tous les jours en été et du mercredi au samedi le reste de l’année.


J'aime beaucoup cette photo, qui est au plafond, que j'ai prise à l'aéroport de Cheyenne


Curt Gowdy State Park

A cheval sur deux comtés, Laramie et Albany, situé entre les villes de Cheyenne et Laramie. Curt Gowdy State Park s’appelait à l’origine Granite State Park et c'est une zone de loisirs publique. L'endroit est connu pour son vaste réseau de sentiers sauvage et ses réservoirs de pêche.

Curt Gowdy State Park a été créé en 1971 et il est inscrit au registre national des lieux historiques. Il a été renommé en l’honneur du commentateur sportif national et amateur de plein air Curt Gowdy (1972-1919). Il est né à Green River et élevé à Cheyenne où sa carrière de radiodiffuseur a commencé. Curt Gowdy était un athlète universitaire de deux sports (basketball, tennis) à l’Université de Laramie.

A l'origine, le parc comprenait les réservoirs Crystal et Granite Springs. Il a été agrandi en 2005 pour inclure le réservoir Upper North Crow, la zone de Hidden Falls et le canyon sous le barrage de Crystal Reservoir.

Les Wyomingites aiment venir à Curt Gowdy State Park, surtout depuis les améliorations apportées aux sentiers, on compte plus de 120 000 promeneurs chaque années. Il y a plus 35 miles (plus de 56 kms) de sentiers panoramiques bien balisés pour les vététistes et les randonneurs de tous âges. On peut croiser le chemin du cerf de Virginie, de l'antilope ou du cerf mulet et les pêcheurs se régalent avec le saumon kokanee, la perche, le truite brune, le truit arc-en-ciel et le touladi. Les sentiers offrent des vues incroyables et ne manquez pas la cascade à l’extrémité Ouest du sentier Crow Creek ou Hidden Falls.

Depuis 2014, un nouveau centre d’accueil ultramoderne et certifié écologique a ouvert ses portes. Dans le parc se trouve Hynds Lodge, qui est inscrit au registre national, et un amphithéâtre disponible pour des concerts, des productions théâtrales et de nombreuses autres activités culturelles.

C'est une région magnifique, surtout Albany County qui fait partie de mes endroits préférés de mon Wyoming. De plus, vous n'êtes pas loin de Vedauwoo qui est aussi un endroit remarquable à visiter.