Natrona County

Le siège est la ville de Casper, et les villes sont Midwest, Edgerton, Arminto, Hiland, Powder River, Natrona, Mills, Bar Nunn, Evans-ville, Ervay, Alcova. Natrona County fait 13831 KM2 de superficie. Au recensement de 2024, il y avait 81755 résidents, et le Comté a été créé le 9 Mars 1888 par le législateur du territoire du Wyoming.

A voir lors de vos visites dans le Natrona County c'est le "Devil's Gate", "Casper Mountain", "Hells Half Acre", "Independence Rock", "Martin's Cove", et "Teapot Rock", mais allez faire un tour dans le "Medicine Bow National Forest" ou le "Pathfinder National Wildlife Refuge".


Casper

La deuxième plus grande ville du Wyoming avec 57502 habitants lors du recensement de 2023. A cause des nombreux gisements de pétrole à proximité de la ville, son surnom est "The Oil City". Construit à côté de Fort Caspar, beaucoup de pionniers terminent leur périple ici, juste au bord de la North Platte River, tout cela malgré que le fort a été abandonné depuis 20 ans. Beaucoup de voyageurs à la conquête de l'Eldorado passent par le Wyoming, et souvent par Casper, l'Oregon Trail, la California Trail ou encore la Mormon Trail...

Au départ la ville devait s'appeler Caspar, parce qu'elle est construite autour de Fort Caspar. Mais une faute d'hortographe en écrivant le nom de la ville à donné Casper (rien a voir avec le fantôme).

C'est John Merritt qui s'installe le premier prés de la Platte River. Je n'ai pas la date mais c'est avant 1888, date à laquel Charles W. Eads lui aussi et installe sa tente à côté de celle de John Merritt. Bien que Fort Caspar avait déjà était abandonné depuis 1867, la ville porte son nom, avec un E à la plave du A.

Dés 1888, plusieurs marchands avaient commencé à s'installer, une pharmacie, une mercerie, un restaurant, un saloon, un hôtel, une bank etc... C'est George Weber qui fonda la Bank of Casper cette année là.

Charles Henry King, pionnier du Nebraska et surtout du Wyoming, a joué un rôle déterminant dans la fondation de plusieurs villes dans le Nebraska et du Wyoming. Il est né le 12 Mars 1853 à Perry Towship, en Pennsylvanie. Très jeune il devient un homme d'affaires et banquier. Il a vu des opportunités avec l'expansion du chemin de fer vers l'Ouest et à construit des entreprises de ventes aux détails, des banques et des opérations de frets. Sa fortune était estimée à plus de 20 millions de dollars. Il était également le grand-père paternel du Président Américain Gerald Ford qui est né la maison de Charles H King à Omaha.

C'est dans les années 1880, que Charles H King commença à établir des magasins, des banques et toujours des opérations de transports dans des endroits ou il s'attendait à devenir des destinations passantes vers l'Ouest, surtout que le chemin de fer approchait avec la firme Elkhorn And Missouri Valley Railroad" qui deviendra plus tard la "Chicago And North Western Railroad".

En 1889, Charles H. King, fonde une banque concurrente à Casper.

Par sa vision stratégique, Charles H King était prêt à approvisionner les pionniers et les colons. Il a également aidé à fonder des villes de mon Wyoming comme Fetterman City, Douglas, Shoshoni, Riverton et Arapahoe ou Casper. La First National Bank of Casper lui appartenait, jusqu'à ce qu'il vende la banque en 1896.

Charles Henri King se concentra sur une activité de transport entre le terminus de la ligne de chemin de fer à Casper et la région de Wind River.

En 1908, il quitte le Wyoming et déménage avec sa famille dans une ville en pleine croissance, Omaha, dans le Nebraska, ville qu'il connait bien. Selon sa petite fille, Charles H King était connu comme étant l'homme le plus riche du Wyoming. Il se retire des affaires en 1913 et s'installe en Californie pour une retraite bien mérité. Il meurt le 27 Février 1930 à l'âge de 76 ans à Los Angeles. Lui et sa femme sont enterrés au cimetière Forest Lawn, à Glendale, Californie, près de leur fils "Leslie", décédé très jeune  a 56 ans. Leslie est le père du Président Gerald Ford, 38è président de Etats-Unis.

Le bâtiment appelait le "Tabernacle" a été construit en 1889 à l’angle sud-est de Wolcott et de l’actuelle 1st Street. Le bâtiment servait d’école et d’hôtel de ville.

Le DeWentworth Hotel n'était pas terrible, surtout la nourriture. En 1891, l'écrivain Owen Wister (The Virginian) est de passage en ville et il écrit dans son journal que la nourriture de l’hôtel est ignoble.

A noter que les premiers bâtiments commerciaux étaient situés dans se qu'on appelle "Le vieux Casper", aujourd'hui, près de l’actuelle N McKinley Street, à l’Est du centre ville actuel.

Metcalf & Williams, le magasin de mercerie, est réputé être le premier bâtiment commercial de Casper.

La ville grandit lentement, en 1890, Casper comptait 544 habitants.

En 1890, l’évêque épiscopal Ethelbert Talbot a mis au défi la ville de Casper de construire une église épiscopale promettant 500 $ de ses propres fonds pour la construction. l’évêque est même allé de saloon en saloon pour collecter des fonds. En 1891, la nouvelle église épiscopale St. Mark a été construite à l’angle de Wolcott Street et Second Street. Aujourd'hui, malheureusement l'église à disparue.

Dix ans plus tard, la ville était passé à 883 habitants. Néanmoins, la petite ville Il y avait une église congrégationaliste, deux nouveaux journaux et un assortiment de saloons, des hôtels et plusieurs entreprises.

Les femmes n’étaient pas autorisées à marcher sur le côté Ouest du centre entre la 2e et le Midwest, car c’était là que se trouvaient tous les saloons.

Comme toujours dans les saloons de cette période, il y avait des meurtres, crimes passionnels, lynchages, bagarres. Le premier meurtre a lieu lorsqu’un barman du saloon de Louella Polk a tiré sur Red Jack Tidwell. Louella Polk, n'avait pas eu de chance quelques mois avant.

Black Dogue, était un autre saloon. Pendant un certain temps, Dogue a agi comme étant l’amant de Louella, mais elle, se tournait vers John C. Conway, l’un de ses barmans. Dans un moment de rage jalouse, Dogue l'a kidnappa et a ensuite procédé à une intervention chirurgicale sur le nez de Louella avec son couteau. Il disait que s’il ne pouvait pas avoir Louella, personne d’autres voudraient d’elle.

Les efforts d’un médecin pour recoudre le nez se sont avérés infructueux. Louella est restée défigurée et a continué a gérer son saloon.

Cette histoire, comme beaupoup d'autres sur Casper, vous la retrouvée dans le livre "Shoot Down" de Charlotte Babcock.

Le chemin de fer suit très vite, et avec lui les constructions de maison. les chemins de fer étaient, à cette époque, autant une entreprise immobilière qu’une entreprise de transport.

Le Wyoming Derrick fut le premier journal de Casper, fondé de mai 1890 à 1906.

Il y avait beaucoup d'éleveurs de moutons et à l’époque, Casper était le plus grand expéditeur de laine aux États-Unis. Les tondeurs de moutons étaient payés 8 cents par mouton. On a du construire de très grands entrepôts pour stocker la laine. Ils faisaient 170 pieds de long et 40 pieds de large, soit 52m sur 12m, c'est énorme. Hélas, le 14 mars 1917, les entrepôts ont pris feu et tout a été détruit. Une cinquantaine de chevaux et de mulets étaient dans l'entrepot et seulement 22 animaux ont été sauvés.

En 1908, le comté a commencé à planifier un véritable palais de justice, qui a finalement été achevé en 1909.

Une autre Église est construite en 1918, l'église catholique romaine Saint-Antoine-de-Padoue. L’église d'origine était en bois, est a été déplacé pour être reconstruite en pierre. Celle-ci est toujours présente a l'angle de l’angle la 7e Street et center Street.

L’hôtel de ville a été construit en 1918-1919.

En 1900, la ville était équipée d’un éclairage électrique et, deux ans plus tard, d’un téléphone.

Il y avait beaucoup d'éleveurs de moutons et à l’époque, Casper était le plus grand expéditeur de laine aux États-Unis. Les tondeurs de moutons étaient payés 8 cents par mouton. On a du construire de très grands entrepôts pour stocker la laine. Ils faisaient 170 pieds de long et 40 pieds de large, soit 52m sur 12m, c'est énorme. Hélas, le 14 mars 1917, les entrepôts ont pris feu et tout a été détruit. Une cinquantaine de chevaux et de mulets étaient dans l'entrepot et seulement 22 animaux ont été sauvés.

Le Realto était à l’origine destiné à être un théâtre de vaudville, mais a été converti en cinéma en 1922. L'immeuble est toujours visible au centre ville.

Pendant la Première Guerre mondiale, Casper a développé un autre côté sauvage lorsque le Sandbar saloon est devenu mondialement célèbre pour ses activités de contrebande, de trafic de drogue et de prostitution. De nombreuses forces de l’ordre locales ont fait ce qu’elles pouvaient, mais les infractions étaient faites que pendant la nuit. A ce moment, Casper était une fois de plus à son apogée de sauvagerie. Les activités de contrebande, de trafic de drogue et de prostitution ont duré jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les cafés, les bars, les petits hôtels et les petites maisons du Sandbar District à Casper, ont été pour la plupart rasés au milieu des années 1970 dans le cadre de l’effort de rénovation urbaine qui a permis de construire le nouvel hôtel de ville de Casper.

A Casper il y a un musée incroyable a visiter, le "National Historic Trail", impressionnant. Situé au Nord de la ville au bord de l'Interstate 25, sortie 189. Mais il y a d'autres musées à Casper, Fort Caspar bien sûr, Nicolay Art Muséum, Faune Museum, musée des anciens combattants etc... Il y a plus de 20 musées en ville, donc pas le temps de s'ennuyer.

En dehors de Casper, vous trouvez aussi de nombreux endroits a visiter, Independence Rock, Devil Gate, Alcova Lake, les trois sont sur l'Highway 220. Trois sites magnifiques pleins d'histoires et de souvenirs.

Un endroit idéal pour prendre un hôtel et visiter la ville avec les vieux bâtiments comme au 323, S. David Street, ou un truant y a vécu quelques années, le  Théâtre Rialto au 102 E. 2Nd Street, comme on dot ici, la seule chose qui a changé au Rialto, c'est le prix d'entrée, au 818 E. 2Nd Street il y à la première maison de Casper construite en brique en 1907, la seule maison-musée de Casper, inscrite au registre national des lieux historiques, faire une visite au Lou Tauber store, magnique magasin western sur la E 2Nd Street et les alentours, Casper Mountain, Hell's Half Acre, Independence Rock, Devils Gate, Mormon Handcart Historic Site etc.... 

Pour vos soirées, surveillez le Beacon Club à Mills, juste a côté de Casper, il y a souvent des concerts country.

Je vous le redit, à Casper, pas le temps de s'ennuyer.


Devil's Gate

A quelques Kms de "Indépendance rock", vous avez un site qui à était important sur les routes de l'Oregon Trail ou la Mormon Trail, c'est "Devil's Gate", ou "Porte du Diable". Un petit passage entre les rochers, mais un énorme raccourci pour les voyageurs.

La rivière Sweetwater passe au milieu de cette étroite porte et qui fait environ 1500 mètres de long. Un endroit idéal pour les attaques d'indiens, ou de hors la lois, plusieurs pionniers sont tués quand ils passent "Devil's Gate", il y aurait une vingtaine de personnes enterrés sur place. Creusée par la Sweetwater River, le passage est trop étroit pour les chariots, seul ceux qui n'ont pas grand-chose passe par ce raccourci, les autres devront faire le tour. Pour rejoindre leurs compagnons et camper sur place. Une vingtaine de tombe est encore visible.

En arrivant de Lander ou de Rawlins, on aperçois bien a l'avance Devil's Gate.


Independence Rock

Également appelé "Registrer Of The Plains", Independence Rock est situé dans le Sud/Ouest du Natrona County, entre les villes de Casper et Rawlins. Le rocher tire son nom d'un groupe de trappeurs de fourrure qui campaient là et célébraient le jour de l'Independence le 04 Juillet 1830.

Mais bien avant eux, plusieurs tribus Amérindiennes comme les Arapaho, Arikara, Bannock, Black Feet, Cheyenne, Crow, Kiowa, Lakota, Pawnee, Shoshone et Utes visitaient souvent le rocher et y laissaient des sculptures.

Ensuite, ce sont des milliers de pionniers et d'émigrants qui ont campé au pied de cet affleurement de granit. Ils y ont gravé leurs noms et laissaient des messages dans le rocher comme tableau d'affichage pour les voyageurs suivant de l'Oregon Trail. La plus ancienne inscription encore visible date de 1824. Quelques morts ont encore leurs sépultures visibles autour du rocher. "Independence Rock" est un passage obligatoire pour nous et tout pionnier qui se respecte et le but était d'arriver avant le 04 juillet.

En grimpant à son sommet, 40 mètres de haut, on peut voir d'en haut inscrit dans le sol, l'émouvant témoignage laissé par les traces de chariots des voyageurs.

C'est le 20 Janvier 1961 que le rocher est nommé "Site Historique National". Il ressemble beaucoup au rocher Uluru en Australie, mais en plus petit. Un passage à "Independence Rock" vous sera riche en histoire et émotions. Pourtant une petite chose est désagréable quand nous sommes sur place, c'est la highway 220 qui passe à une centaines de mètres du site, avec en plus un air de repos.


Split Rock

Il est également connu sous le nom de "Twin Peaks", une montagne de granit du centre du Wyoming. Le pic à une altitude de 7305 pieds (2227m) et est situé à environ 10 miles (16 kms) au nord de Muddy Gap Junction entre Casper et Rawlins. La montagne se distingue par une profonde fente en "V" en divisant son sommet. Sur Natrona County, mais à la limite de Fremont County et Carbon County. Le California Trail, L'Oregon Trail et le Mormon Pioneer Trail empruntaient cette route en venant de "Independence Rock" et de "Devil's Gate". Un repère pour avancer dans la bonne direction, le "V" dans la montagne était visible par les émigrants pendant deux jours, avant d'y arriver ou après leur départ.

Le "V" est très visible depuis "Devil's Gate", donc facile à suivre sur le chemin qui est, je pense, a un peu plus de 11 miles (18kms).  Entre "Devil's Gate" et Split Rock, il y a quelques maison en rondins qui datent de l'époque ou quelques pionniers ont arrêté leur route.

Split Rock à été inscrit au registre national des lieux historiques en 1976 pour son importance historique, il est aujourd'hui sur la propriété privée de "Sun Ranch" et j'ai demandé l'autorisation de m'approcher un peu plus. Mais ils m'ont prévenu "Attention aux serpents a sonnette".