Ici, vous pourrez voir les hors la loi qui sont passés ou qui ont vécus dans le Wyoming. Comme The Wild Bunch avec Sundance Kid et Butch Cassidy, Tom Horn, Calamity Jane, William Preston Longley alias Wild Bill Longley, Robert A Clay Allison et...

Certains sans foi ni loi, voleurs, assassins, ivrognes, pour qui la vie humaine n'avait aucune importance, on les nomes "Men Killers" tueurs d'hommes.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

TOM HORN

Né le 21 novembre 1860 a Memphis au Missouri, son vrai nom était Thomas Horn. Il quitte le ferme de ses parent a l'âge de 14 ans et part a l'aventure vers Kansas City, puis Santa Fe, et arrive a Prescott en Arizona ou il travaille pour les chemins de fer. En 1882 on le retrouve éclaireur pour l'armée, il fait parti des soldats partis a la recherche de Geronimo pour sa reddition en 1886.

Ensuite il est chercheur d'or, en 1888 il gagne un championnat de rodéo, et c'est certainement a cette période que Tom Horn tue son premier homme.
Il travaille aussi pour la justice, a Denver au Colorado, ou il aide un shérif a poursuivre et a capturer un gang de voleurs de chevaux. La fameuse agence "Pinkerton détective Agency" lui demande de mettre en place un bureau a Denver. Il parcourt la région a la poursuite les voleurs de trains, de chevaux et autres. Il fut responsable durant cette période de la mort de 17 personnes qu'ils tuent, et même responsable d'un vol au Nevada. Il doit quitter son travaille de l'agence Pinkerton et c'est là qu'il part pour le Wyoming.
Il a une réputation de tireur d'élite, et en 1894, Tom Horn est engagé par la société "Swan Land & Cattle Compagny" du Wyoming. Il est cowboy détective, et son travail consiste a traquer et éliminer les voleurs de bétails avec la "Wyoming Cattlemen's Association". C'est aussi cette association qui est a l'origine du massacre des fermiers pendant la guerre du Johnson County, sans être sur que Tom Horn faisait parti du groupe a ce moment là.
Tom Horn est largement payé pour l'époque, soit 600$ par voleur tué, c'est énorme. Mais il est très bon dans son boulot, et débarrasse la région des voleurs en les tuant froidement chaque victime. Avec des fusils réservé aux bisons, et en tirant le plus souvent dans le dos. Pour qu'on sache que c'est lui qui a tué, il place a chaque fois une pierre sous la tète de la malheureuse victime. Il se vante souvent en disant "Ma spécialité est de tuer des hommes".
Il travaille ensuite pour un riche éleveur du Wyoming, toujours pour tuer. Son erreur est d'avoir tué un jeune garçon de 13 ans, Willie Nickell le 18 juillet 1901. Il fut arrêté et jugé, après plusieurs jours de procès il fut pendu a Cheyenne, capital du Wyoming. son corps fut emmené par son frère Charles pour ètre enterré au cimetière Britannique de Boulder dans le Colorado.
Petite anecdotes; sur la pierre tombale il y a une erreur de date pour la naissance de Tom Horn, il est né en 1860 et non en 1861.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

ROBERT CLAY ALLISON
Parmi les personnages historiques les plus connus a l'époque du far west, il y avait un éleveur de bétail et tueur, Robert Clay Allison faisait parti des personnes a éviter. Né le 02 septembre 1840 dans la maison familial située prés de Waynesboro, dans le Tennessee.

Très jeune il s'est fait connaître pour les sautes d'humeur sauvage et un tempérament vif. Il boite depuis sa jeunesse, mais nous ne savons pas si, c'est de naissance ou pas, très intelligent pour l'époque, et atteint d'un léger strabisme. Il s'engage chez les confédérés durant la guerre contre les Nordistes. En Mai 1865, il est de retour chez lui, et c'est là qu'il tue son premier homme, chez lui, après une violente dispute. Et part ensuite pour le Texas, devient riche grâce a l'élevage, mais tue et tue encore.

Mais venons en a son bref passage dans le Wyoming. Malgré son handicap important, il marche de moins en moins, ou avec des cannes, ou encore le plus souvent a cheval. Il convoi un important troupeau vers le nord, environ 1500 tètes de bétail. Avec ses hommes ils font une halte prés de Cheyenne, Wyoming, pour un peu de repos et en même temps soigner un mal de dent de Robert Clay Allison. Nous sommes en Juin 1886, il trouve en ville un chirurgien dentiste qui travaille ici, dans la ville de Cheyenne. Mais le Dentiste eu le malheur d'arracher les mauvaises dents. Quelques heures plus tard, Robert Clay ayant toujours son mal de dent, s'aperçois que ce sont des dents saines qui ont disparus. Il part chez un autre dentiste, qui lui, s'occupe des bonnes dents, ou plutôt des mauvaises dents. Dés qu'il sort de son deuxième dentiste, Robert Clay retourne chez le premier, l'oblige a s'asseoir dans son fauteuil, Et commence a lui arracher une première dent a vif, mais par les hurlements du pauvre chirurgien, un attroupement c'était rassemblé devant le cabinet du dentiste, ce qui dissuada robert Clay Allison de lui vider la bouche de ses pauvres dents.
Voilà le bref mais sauvage passage de Mr Allison dans le Wyoming. Il meurt le 01 juillet 1887 écrasé par son chariot, sur la route de Pecos, Texas. un sac de grain serait tombé, il stoppa son chariot et passa dessous pour une raison inconnu, et comme il n'avait pas bien mis le frein, le chariot recule, et lui brise la nuque, il avait 46 ans.
Il est enterré le lendemain, au cimetière de Pecos. Mais le 28 Août 1975, lors d'une cérémonie, les restes de Robert Clay Allison sont ré-enterrés a Pecos Park.

Sur sa tombe on y a écrit "He never killed a man that did not need killing" a savoir en gros "Il n'a jamais tué un homme qui n'a pas besoin de tuer".

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

WILLIAM PRESTON LONGLEY

Né le 06 octobre 1851 a Mill Creek, au Texas, William Preston Longley avait pour père un vétéran de l'armé de Sam Houston qui avait combattu contre le général Santa Anna qui avait fait assassiné les occupants de Fort Alamo. William Preston avait l'esprit très Sudiste et ne supporté pas la défaite après la guerre de Sécession contre l'envahisseur Yankee.

Très violent, il tire très bien et très vite, raciste, assassin, il en voulait particulièrement a la population noir. Et c'est en 1868 qu'il tue son premier homme, un noir. Ensuite cela devient presque son passe temps favori, tuer. Mais voyons principalement son passage dans le Wyoming. C'est en 1871, qu'il arrive dans la petite ville de Cheyenne, en fuyant parce qu'il était recherché. Il y trouve plusieurs emplois comme cowboy, et gagne un peu d'argent, qui lui permette d'ouvrir un saloon. Il créa aussi une entreprise de transport et de commerce de bovins et chevaux. C'est a l'armé qu'il vendait le principal de son troupeau, chevaux et mules. Le sergent Greggory, qui comptait s'enrichir sur le compte de l'armé, gagna la sympathie de William Preston Longley, et lui enseigna comment détourner de l'argent de la comptabilité sans être pris. Gagnant beaucoup d'argent, les deux hommes devenaient de plus en plus gourmands, et après le trafic d'argent sur les animaux, ils étendaient leur méfait sur d'autres marchandises et a d'autres campements de l'armé.  
William Longley voulant travailler seul pour gagner d'avantage, c'est mis en tète de rouler son associé, le sergent Greggory. Celui ci apprenant la tromperie, recherché son compagnon pour certainement en finir avec lui. Seulement, William Longley informé du projet de son faux ami, alla prendre une cachette dans l'enclos a mules, et tira sur le sergent dés qu'il le vit s'approcher.
Et c'est ainsi qu'il quitta subitement le Wyoming. Dans vie, il disait avoir tué 32 personnes. Il fut pendu le 11 octobre 1878 au Texas.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

BUTCH CASSIDY

L'ami de Sundance Kid, de son vrai nom "Robert Leroy Parker", né le 13 avril 1866 a Beaver dans l'Utah. Il est l'ainé des 13 enfants, les parents, maximillian Parker et Ann Campbell Gillies, immigrants anglais et écossais. Robert Leroy grandit dans le ranch de ses parents, du coté de Circleville a environ 350 Kms de Salt Lake City.

Il quitte très vite le foyer familial et trouve du travail dans une exploitation laitière, et ce fait un ami "Mike Cassidy", voleur de chevaux et de bétails. Ensuite il travaille dans plusieurs ranchs, et même dans une boucherie a Rock Springs, Wyoming, d'où son premier surnom de "Butch" (Boucher), et il prendra aussi le surnom de Cassidy, en hommage a son ami. Butch Cassidy est né.
Son premier vol, si nous pouvons appeler ça "un vol", a lieu vers 1880, alors qu'il se rend dans un magasin pour acheter un pantalon, il trouve la boutique fermée, mais prend quand même son article, et laisse un mot en disant qu'il reviendra payer plus tard. Seulement, le propriétaire des lieux ne l'entend pas de cette manière et porte plainte pour vol. Mais lors du procés, aucune charge n'est retenu contre Butch et est acquitté.
Il part ensuite pour le Colorado, a Telluride, pour trouver du travail, mais semble t'il aurait volé quelques chevaux. Il retourne dans le Wyoming travailler dans des ranchs, puis le Montana, avant de revenir aTelluride en 1887. Butch fait la connaissance de deux personnes peu recommandables "William et Thomas McCarthy". A trois, ils participent au pillage du train de Grand Junction dans le Colorado. Mais comme le gardien ne connaît pas la combinaison du coffre, ils repartent avec seulement 150$ en poche.
Le 24 juin 1889, ils font un vol dans la "San Miguel Valley Bank" de Telluride, emportant 21 000$, et partent a l'abri dans une planque dans l'Utah.
C'est en 1890, que Butch Cassidy, alors revenu dans le Wyoming, achète un ranch prés de Dubois. Un endroit proche du fameux "Hole In The Wall", repère de hors la loi. En 1894, il fait la rencontre de "Ann Bassett", hors la loi, elle aussi. Son père, propriètaire du ranch Herb Bassett, fait des affaires avec Butch, en lui procurant chevaux et bœufs. C'est aussi cette même année que Butch est arrêté a Lander, Wyoming, pour vols de chevaux et rackets auprès des patrons de ranchs de la région. Enfermé a la prison d'État de Laramie, Wyoming, il y purge une peine de 18 mois, et en ressort en janvier 1896. Il a aussi une petite aventure avec la sœur de Ann Bassett, Josie, avant de revenir vers Ann.
C'est a ce moment là, qu'il devient membre d'une bande de criminels, avec "George Curry", "Harry Tracy", "Elzy Lay", "Ben Kilpatrick", "Will News Carver", "Laura Bullion", et "Harvey Logan (alias Kid Curry)". Cette bande s'appelle "Wild Bunch", normalement non violent, mais quelques uns des membres de cette équipe sont des tueurs. Mais pas Butch Cassidy, ni Sundance Kid.
Mais en vol, ils connaissent bien leur travail, C'est en 1897 qu'ils préparent un prochain hold up en Utah, a Castle Gate, une ville minière, et ce vol a lieu le 21 avril de cette année. Ils arrivent a voler a un petit groupe d'hommes transportant la paye des mineurs, environ 7000$.
Le 2 juin 1899, Butch, Sundance et le Wild Bunch pillent les passager du train de l'Union Pacific près de Wilcox, Wyoming. Une chasse a l'homme est organisé, avec les plus célèbres Marshalls et Shérifs de l'époque sans jamais les retrouver. Même le fameux "Tom Horn" est chargé de les localisés, mais ils sont a l'abri dans le repère du "Hole in The Wall".
En 1900, le 29 août, les deux compères pillent a nouveau un train appartenant encore une fois a l'Union Pacific a Tipton, Wyoming, a croire qu'ils en veulent a la compagnie de train. Ensuite, le 19 septembre de la même année, Butch, Sundance et Bill Carver sont a Winnemucca, dans le Nevada ou ils font irruptions dans la "first National Bank" et dérobent 32640$.

C'est en décembre 1901 que la photo la plus connu du Wild Bunch est prise, on y trouve Butch Cassidy, Sundance Kid, William Carver, Harvey Logan et Ben Kilpatrick. Ils continuent a voler l'Union Pacific encore une fois, a Wagner, dans le Montana et emporte la somme de 60000$. Mais leur ami Bill carver est tué lors de la poursuite.

C'est a cette période, le 20 février 1901, que Butch et Sundance partent pour New York, embarque sur l'herminus pour Buenos Aires. Ils continuent quelques vols, dont l'un leur rapporte 100 000$. Ils s'enfuient en Patagonie, mais la police les suit, ainsi que les agents de Pinkerton. On les aperçois au Chili, en Argentine, a Buenos Aires, la cordière des Andes, puis de nouveau au Chili.
Ensuite, c'est un peu la confusion, le 6 novembre 1908, la police et les soldats cernent la maison ou ils se retranchent. Une fusillade éclate durant de longues minutes, puis le calme, et des tires a l'intérieur de la maison. Le Lendemain, quand les forces de l'ordre entre dans la petite maison, ils trouvent deux corps criblés de balles. Mais comme je l'explique plus haut, sur la page de Sundance Kid, rien n'est sur quand a la fin des deux hommes.
Les différents noms que Butch Cassidy a eu durant son périple, George Parker, George Cassidy, Lowe Maxwell, James Maxwell et James Ryan.

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

SUNDANCE KID

Sundance Kid né en 1867 a Mont Care en Pennsylvanie, de son vrai nom Harry Alonzo Longabauch. Il purge une peine de prison, alors seulement âgé de 20 ans, à la prison de Sundance, Wyoming, pour le vol de chevaux. Voilà pourquoi son surnom devient "Sundance Kid. Il part ensuite au Canada quelques années, ou il trouve du travail dans l'un des plus grand ranch "The Bar U Ranch". C'est sûrement là qu'il fait la connaissance de "Butch Cassidy" qui sort de prison. Ils forment ensemble la bande de voleurs, avec comme acolytes "Harvey Logan" alias Kid Curry, "Ben Kilpatrick" alias The Tall Texan, et Will Carver. Cette très célèbre bande de voleurs s'appelait "The Wild Bunch".

Sundance Kid avait une spécialité, il était expert en maniement des armes, avec lesquelles il s'entraînait souvent, et était très rapide. Cependant, il ne commis aucun crime sur le sol Américain. Et durant la période The Wild Bunch, la fameuse bande avait la réputation de pratiquer les vols sans violence. sauf peu être Kid curry, qui semble t'il aurait tué plusieurs personnes des forces de l'ordre et sa tète fut mise a prix pour la somme de 30 000$.

Sundance Kid a utilisé plusieurs noms comme Franck Smith, Harry A Place, H.A Brown ou encore Harry Long. Il se cache, avec la bande, dans un endroit très connu au Wyoming, du coté de Buffalo, a "Hole In The wall" pendant plusieurs années, pour éviter d'être pris par les détectives de Pinkerton. Sa femme "Etta Place" était avec eux dans la cachette, et c'est là que Sundance Kid et son ami Butch Cassidy décident de partir, pour se faire oublier, a l'étranger. Il quitte le Wyoming pour New York et prennent le bateau "Herminius" pour Buenos Aires le 20 février 1901.

Là bas ils continuent les vols, attaques de banques, de convois d'argent etc...

Pour la mort de Sundance Kid, ainsi que son ami, il n'y a aucune preuve, mais ils auraient été tués en Bolivie en novembre 1908., Mais d'autres témoins assurent qu'ils retournèrent aux Etats Unis, et que Sundance Kid serait mort en 1936. Mais a ce jour, rien n'est confirmé, et les experts en histoires cherchent toujours et pour l'instant ne se prononcent pas.

A voir au cinéma, "Butch Cassidy & Sundance Kid" (1969) avec Robert Redford et Paul Newman. Ou "Butch & Sundance" (1979) avec Tom Berenger.

Petite anecdote; Robert Redford a rebaptisé le festival annuel de cinéma indépendant dans l'Utah "The Sundance Film festival" en 1991.  

*     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *     *

GEORGE PARROTT

Connu également avec des noms comme "Big Nose" a cause de son grand nez, "George Manuse" ou "George Warden", voleur de bétails, de trains dans le Wyoming, surtout dans la région de Médicine Bow. Abattant froidement les hommes de loi les pourchassant, Frank Tole qui faisait parti du gang de "Big Nose" fut certainement tué en septembre 1878, et Dutch Charlie est appréhendé en 1879, emmené en train pour ètre jugé a Rawlins, Wyoming. Mais la foule stop le convoi, sort le prisonnier et le pend a un poteau télégraphique.

"Big Nose" comprenant qu'il était recherché par beaucoup de policiers, décide avec quelques uns de ses hommes de quitter la région et remonte vers le Nord de l'État, puis gagne le Montana. Mais comme il a, ce qu'on appelle "Une grande gueule", il a tendance a parler un peu trop et a vanter les exploits qu'il a commis au Wyoming. Et peu de temps après un télégramme été envoyé de la ville de Milles City, Montana, a Rawlins. Le shériff du Wyoming arriva très vite et interpella "Big Nose" pour le ramener en train. Mais, comme son compagnon cité plus haut, il failli ce faire lyncher sur la route du retour par la même foule. Lorsqu'il a commencé a paniquer et dire qu'il dirait tout sur sa bande, la foule laissa le shériff continuer sa route.

"Big Nose" fut reconnu coupable le 15 décembre 1880 d'assassinats, de vols et plus encore, et condamner a mort par pendaison le 02 avril 1881. Le 22 Mars, il tente de s'échapper en fracturant le crâne de on gardien, mais échoue grâce a la femme de celui ci, qui oblige "Big Nose"a regagner sa cellule sous la menace d'un pistolet.

Les habitants de Rawlins, qui n'avaient pas le truand en grande estime, apprirent qu'i avait tenté de s'enfuir, arrivèrent rapidement a la prison pour emmener "Big Nose" et ils ont pendu le bandit au premier poteau qu'ils trouvèrent prés de la prison. Deux fois, deux fois pendu, parce que la première fois la corde se rompit. Sa mort fut longue et douloureuse, et les habitants attendaient devant lui, jusque son dernier souffle.

ANECDOTE; Une autopsie est faite, et son crâne est scié pour en étudier le cerveau. Son crâne servira ensuite de cendrier et avec la peau de son torse ont fait une paire de chaussures. Les restes du corps démembré sont mis dans un tonneau a whiskey, rempli de sel, et le tonneau enterré dans la cour derrière la maison du médecin.

Le 11 Juin 1950, des ouvriers creusent pour la construction de la banque national de Rawlins, sur Cedar Street, et trouve le tonneau avec les ossements.

Le charme de mon Wyoming tient pour grande part au dépouillement de ses paysages, c'est la région ou l'on s'attend a voir surgir un cowboy solitaire. Mon Wyoming, est le Paradis terrestre, situé à la fois sur des grandes plaines et sur d'énormes montagnes composés de trés hauts sommets dont certains atteignent plus de 4000 mètres d'altitude, avec les fameuses montagnes rocheuses. Les animaux sauvages qu'on aperçois aussi bien dans la nature, sur la route ou quelque fois en ville. Les habitants, que l'on appellent "WYOMINGITE", accueillants, doux, calmes, souriants, et comme j'aime le dire "cool".

DIMANCHE DE

8h00 A 9h00

Souvenir Country

et de 9h00 A 11h00

Nouveautés Country

LUNDI DE

9h00 A 11h00

JEUDI DE

14h00 A 16h00

http://www.libellulefm.

com/radio/

I WANT YOU IN

WYOMING

American Journey's

de Cambrai

24, 25 & 26 Mai 2018