YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Certainement l'un dés plus beau endroit des Etats Unis, un site majestueux et spectaculaire, la visite en une journée est impossible, a mon avis, le minimum est de trois jours a l'intérieur du parc. Surtout a voir, les vues extraordinaires, les geysers dont le fameux "Old Faithfull" qui peut atteindre entre 30et 55 mètres de hauteur et expulse de 14 000 a 53 000 litres d'eau chaude toute les 60 minutes environ, les volcans de boue, le canyon du Yellowstone, "Mammoth Hot Springs" etc...

Mais aussi la faune sauvage avec le Bison, qui traverse la route doucement juste devant vous, alors ne roulez pas trop vite, le Cerf, le Wapiti, l'Antilope, ou autres animaux, et avec un peu de chance vous verrez un loup ou un grizzly. Vous resterez sans voix devant les chutes d'eau, les rivières ou lacs.

A l'époque, on surnommé le "Yellowstone, la région ou l'enfer déborde". c'est le tout premier endroit sur terre a avoir le nom de "National Park". Un océan de pins recouvre la plus grande partie du park, d'une superbe couleur vert. Malgré le grand incendie de 1988, partout ou vous serez, ressemble a un endroit unique, et c'est pour cela que l'endroit le plus vue dans le Wyoming, reste le Yellowstone. 

Le Yellowstone est le plus ancien parc national au monde, créé le 1 Mars 1872, par le président américain "Ulysses Grant". Situé dans le Nord/Ouest du Wyoming à la frontière du Montana et de l'Idaho, la superficie du Yellowstone Park est de 8983 Km2, plus grand que la Corse. 96% des du parc est dans l'état du Wyoming, mais il dépasse la frontière du Montana a 3% en passant par Cooke City, par Gardiner qui vaut le détour, et aussi par West-Yellowstone, un superbe village au allure du vieil ouest, et déborde aussi sur l'Idaho a 1%. Son altitude varie de 1610 mètres à "Reese Creek" et de 3462 mètres que l'on trouve a "Eagle Peak". On y trouve les deux tiers des geysers de la planète, de nombreuses sources chaudes, et énormément d'animaux sauvages comme le Loup, le Bison, le Grizzly, l'Ours Brun, l'aigle royal ou a tête blanche (symbole des USA), l'élan, le Wapiti, le cerf, le Coyote etc, etc...

1988, l'année du grand incendie du Yellowstone Park sur plus de 3000 Km2, La foret disparaît, et il reste que des troncs noircis couchés et debout parfois. La cause du désastre est la chaleur de l'été cette année là, la sécheresse, le vent en altitude, et la foudre qui frappe 42 fois, et aussi et malheureusement, 9 départs de feux d'origine criminèlle. Les autorités décident de ne pas intervenir, seulement de surveiller l'évolution de l'incendie. Pendant plusieurs semaines, de Juin a Novembre, le feu dévaste et détruit tout sur son passage. Les responsables considèrent que c'est bon pour le cycle naturel des forets et favorise le renouvellement des espèces végétales. Bien sur la presse annonce trés vite la fin du parc, et accuse les autorités. Fermé au public, plusieurs milliers de pompiers travaillent, venant de partout des USA, 67 bâtiments touristiques disparaissent, la foret mais aussi les animaux et la ville de West-Yellowstone dans le Montana a eu trés peur, car le feu est venu jusqu'aux portes des premières maisons. La pire journée fut le 20 Août 1988, un jour connu sous le nom de "samedi Noir", et en tout 36% du parc fut détruit.

Les photos de l'incendie, ne sont pas de moi, source internet.

Les spécialistes qui laissent faire au feu son travail, selon eux, un événement comme celui là est nécessaire une fois ou deux dans un siècle, pour la régénération de la foret. Et ils n'avaient pas tort, seulement 10 ans plus tard, la nature repousse et les animaux reviennent. Aujourd'hui, il y a encore des traces bien visibles du désastre, mais de nouveaux arbres reprennent le dessus.

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

GRAND TETON NATIONAL PARK

Une autre merveille du Wyoming, le Park National de Grand Teton, et quand je dis une merveille, ce n'est pas n'importe quoi. 1254Km2 de superficie dominés par les géants, les montagnes. Elles culminent a presque 4200 mètres d'altitude. Le parc est créé le 26 Février 1929, malgré une réticence des habitants de la région et s'agrandi en 1950. Situé a l'Ouest du Wyoming en frontière avec l'Idaho, dans le conté de Grand Teton. Une faune incroyable, l'ours brun, le gryzzli, le puma, le bison, l'aigle, le caribou, l'élan, le wapiti, le cerf, le mouflon, l'antilope, le loup, le lynx, le coyote, le castor, la marmotte etc... Les cascades, les rivières les lacs, tout est fait pour plaire. Le nom Grand Teton, nous viens de trois trappeurs Français, en voyant les sommets pour la première, ils le comparent a des tétons de femmes, voilà son nom était donné. le parc fait parti des rocheuses et se trouve au Sud du Yellowstone, a quelques kilomètres seulement. Le musée indien du Visitor Center est très riche en objets, photos etc... Ici tout est grandiose, les montagnes, les forêts, les lacs, prenez votre temps en traversant le parc, vous êtes dans un autre monde, un monde que vous ne verrez nul part ailleurs, alors profitez en.

Situé au Nord a 12 Kms de la ville de Jackson Hole, en direction du Yellowstone, tournez a gauche a Moose Junction, et vous tomberez directement sur l'entrée et le musée. Voici le plan, mais c'est tellement bien indiqué, que vous ne pouvez pas vous perdre. Et n'oubliez pas de rouler cool, pour profiter des paysages, mais aussi pour votre sécurité et celle des animaux.

Le charme de mon Wyoming tient pour grande part au dépouillement de ses paysages, c'est la région ou l'on s'attend a voir surgir un cowboy solitaire. Mon Wyoming, est le Paradis terrestre, situé à la fois sur des grandes plaines et sur d'énormes montagnes composés de trés hauts sommets dont certains atteignent plus de 4000 mètres d'altitude, avec les fameuses montagnes rocheuses. Les animaux sauvages qu'on aperçois aussi bien dans la nature, sur la route ou quelque fois en ville. Les habitants, que l'on appellent "WYOMINGITE", accueillants, doux, calmes, souriants, et comme j'aime le dire "cool".

DIMANCHE DE

8h00 A 9h00

Souvenir Country

et de 9h00 A 11h00

Nouveautés Country

LUNDI DE

9h00 A 11h00

JEUDI DE

14h00 A 16h00

http://www.libellulefm.

com/radio/

I WANT YOU IN

WYOMING

Le plus grand rodéo du monde a lieu a Cheyenne depuis 1897. Attire plus de 200000 personnes chaque année. Le rodéo, mais aussi les concerts country le soir, avec les plus grands artistes, les parades en ville, les petits déjeuners gratuits, la foire aux manèges, le Old West Museum etc... Une grande fête durant 10 jours. Cette année, le CFD sera du 21 au 30 juillet 2017