Sheridan County

Le siège est la ville de Sheridan et les villes du comté sont Averda, Leiter, Clearmont, Ucross, Story, Banner, Big Horn, Beckton, Acme, Ranchester, Parkman, Dayton.

Sheridan County fait 6535 KM2 de superficie, et en 2024 la population était de 31641 habitants.

Créé le 9 mars 1888 par la législature du territoire du Wyoming, et a été nommé ainsi pour "Philip Sheridan" général de la guerre civile américaine.

En 1911 et 1919, les limites du comté ont été légèrement modifiés. Le "Bighorn National Forest" fait partie du "Sheridan County". Le film "Flicka" avec Tim McGraw a été tourné dans le comté, et plusieurs scènes sont dans la ville de Sheridan. c'est aussi un comté en frontière avec le Montana.


Clearmont

Les éleveurs de bétail au début des années 1880 passaient par la vallée pour convoyer les bétails. Puis un jour de 1890, c'est la Pratt & Ferris Cattle Company qui s'y installe.

Un bureau de poste est créé en 1892, une gare et le train s'arrête souvent pour emmener les bovins.

Pourtant ce n'est qu'en 1900 que Jake et Cora ont construit le premier magasin de commerce, suivit de Mary Boyd qui construit l’hôtel Clearmont, ensuite John Loafman fait batir une salle de billard et en 1904 J.N. Sweat a construit l’un des plus beaux hôtels/saloons de la vallée.

Au recensement de 1900, Clearmont mentionnaient 39 cheminots, 17 cow-boys, 12 fermiers, 10 bergers et quelques habitants. Au total, 138 personnes résidaient en ville. Clearmont n'a jamais été une grande ville, elle atteint a son apogée, dans les années 50, 225 habitants, ce sera le maximum.

Le shériff a besoin d'une prison, elle est construite en 1922 et elle est toujours visible dans le park sous le chateau d'eau. 

Construite avec deux cellules, elle était utilisé pour détenir les personnes qui étaient prises en train de boire pendant la prohibition. Le bâtiment historique est resté en service jusqu’en 1961 et elle est inscrite au Registre national des lieux historiques.

Une belle église catholique St. Mary’s a été construite en 1919, et elle est toujours aussi belle a notre époque.

Population de Clearmont en 2023 est de 129 habitants. Avec aujourd’hui, beaucoup de fermes et de ranchs. Il y a une grande école, deux églises, une bibliothèque, un parc, un magasin de tissus, la prison de la ville, l’école Old Rock la première école en pierre visible derrière la grande école et les silos qui se dressent fièrement.

J'ai eu la chance de connaitre la gare de Clearmont en 2000, depuis elle a disparu, comme la station service "Clear Creek Stop" qui faisait office de magasin en même temps.

Quelques immeubles disparraissent mais l'esprit du vieil Ouest demeure toujours et les quelques habitants font tout pour que leur ville perdure dans le temps.


Sheridan

George Mandel, un trappeur et immigrant européen a été le premier à s'instaler dans ce coin de la Goose Creek Valley en 1878. Son frère Phillip a été, lui aussi, le premier à s'installer, mais à Laramie.

George Mandel déposa une revendication pour avoir un terrain dans ce désert ou il n'y a rien. C'était juste aprés les batailles qui ont eu lieu entre les Amérindiens, Sioux, Cheyenne, Arapaho, Shoshone et Crow  et l'armée Américaine, et seulement 2 ans après la bataile de Little Big Horn en 1876.

Quoi qu'il en soit, George trouve cet endroit superbe pour y vivre et il s'y installe. Bien que l'on dit que ce soit le premier à habiter ici, il trouve une cabane abandonné et s'y installe. Une cabane dont on ne sait rien, n'y qui l'avait construite, sauf qu'on l'appelle "Dutch Henry Cabin".

Bref, il s'installe et commence à récolter des grumes dans les montagnes voisines en utilisant un attelage de bœufs. Très vite, une belle cabane fut construite et Mandel profita sagement de son emplacement le long d’une route d’étape et de la Goose Creek pour établir un bureau de poste, qu’il nomma Mandel. C’était en 1881.

Rapidement, cet afflux constant de colons, pionniers et mormons le lasse. Quand Mandel décide de partir vers le Sud et veut abandonner sa cabane, c'est le Dr Lloyd Rhodes qui vient en prendre possesion. 

Ensuite George Mandel retourna à Laramie pour passer ses journées à faire de l’élevage avec son frère Phillip.

Le Dr Lloyd Rhodes devint le 2è maître de poste de Mandel et, pendant un an, il tenta de gagner sa vie en tant que médecin jusqu’à ce qu’il comprenne qu'il n'était pas medecin et qui n'y connaissait rien. Nous sommes en 1882, et le Dr vendit la cabane et son maigre contenu à John D. Loucks pour 50$, faisant de Loucks le 3è maître de poste de Mandel.

Ce nouveau propriétaire a de grandes ambitions. Tout de suite, il a ajouté un magasin afin d'y vendre des marchandises. Ensuite, il a envoyé chercher sa femme et ses enfants à Miles City, dans le Montana. Pour les accueillir, il a fait déplacer la "Dutch Henry Cabin" abandonnée à côté de la cabine Mandel. Il réalise les travaux nécessaires pour qu'elle soit habitable et relie les 2 cabanes par un passage de brise.

Un soir du printemps de 1882, John Loucks s’assit tranquillement sur la colline près du ruisseau et imagine une ville aménagée dans la vallée au-dessous de lui. C'est a ce moment qu'il décide de renommer le bureau de poste d’après son commandant pendant la guerre civile, le général Philip H. Sheridan.

Au cours de l’année suivante, en 1883, les deux cabanes servaient de centre communautaire, de premier bureau de poste, de magasin, l’école, de bureau de vote et d'église. Loucks engagea alors Jack Dow de Big Horn, une ville qui commençait à apparaitre plus au Sud, pour costruire sa ville de Sheridan. John D. Loucks, en 1884, devint le premier maire lorsque Sheridan.

Plusieurs comtés font leurs apparitions dans le Wyoming. Sheridan est dans le comté de Johnson, mais au printemps 1888, les résidents du comté de Johnson au nord de Piney Creek ont décidé de réorganiser leur district en comté qu'ils nommeront aussi Sheridan. Il faut une ville pricipale, un siège, et 3 villes veulent avoir cette distinction, Big Horn, Dayton et Sheridan. Après les votes, ce sera Sheridan, qui a reçu 486 voix, Big Horn en a obtenu 248 et Dayton 224.

Sheridan grandit vite, et John D. Loucks déconstruit sa cabane Mandel et déplace ses rondins de pin dans la rue principale de la nouvelle ville pour l’a reconstruire, l'agrandissant de nouveau. Avec le bureau de poste et le magasin, il y ajoute un deuxième étage, un cabinet d’avocats et une salle de lecture.

Mais John D. Loucks voit toujours plus grand et construisit une nouvelle maison séparée pour sa famille. Il vendit le bureau de poste et le magasin à Edward A. Whitney qui, en 1885, établirait la première banque de Sheridan dans l’immeuble.

Au cours des années suivantes, la cabane Mandel a changé de place plusieurs fois et elle s’est détérioré à chaque déménagement. En tout, la cabane Mandel a été déplacée 7 fois depuis 1880. Mais miraculeusement, les rondins originales de 1880 ont survécu.

Aujourd'hui elle est visible au Whitney Commons Park à Sheridan. On y trouve aujourd'hui un marqueur, juste une grosse pierre ou on lit gravé dessus, "Site On The Built First Cabin In Sheridan 1878 - 1914". Le dernier emplacement de a cabane était à l'angle de Smith St et Book St.

Au début des années 1890, la gare est construite, et le Burlington and Missouri Railroad en 1892. Faisant de Sheridan une destination préféré des voyageurs et hommes d'affaires.

Avec le nombre croissant de visiteurs, Sheridan a besoin d'un hôtel digne de se nom. Ce sera le fameux Sheridan Inn, grand hotel qui a ouvert ses portes en 1893. Les voyageurs le considéraient comme étant le meilleur hôtel entre Chicago et San Francisco.

C'est le Chicago, Burlington, and Quincy Railroad qui fait construire l’hôtel. Thomas R. Kimball, un architecte d’Omaha, dans le Nebraska, a la tâche de concevoir la structure. L'idée est de construire une auberge/hôtel d’après une auberge écossaise qu’il aurait visité et aimé quelques temps auparavant.

La construction a commencé en décembre 1892 est rapide et s’est terminée en mai 1893. Il y avait 64 chambres, une salle à manger de 160 places, un grand hall d’entrée, une cuisine et le célèbre "Buffalo Bill Bar".

Le Sheridan Inn était fier d’avoir eu la première baignoire et les premières lumières électriques dans le centre-nord du Wyoming. William F. Cody, connu sous le nom de Buffalo Bill, aurait dirigé la grande marche à l’ouverture de l’auberge. Il exploita l’auberge de 1894 à 1896. Il était connu pour s’asseoir sur la vaste véranda ou il auditionnait pour son "Wild West Show" sur la pelouse.

Durant les 20 années suivantes, l’économie et la population ont explosé, avec beaucoup d'entreprises et de sociétés venues s'installer à Sheridan et aux alentours.

Les constructions dans les quartiers sont en briques dans le centre-ville de Sheridan. En 1910, la seule ligne de tramway électrique du Wyoming, reliait les villes minières de Monarch, Dietz et Acme. Avec les entreprises comme les mines de charbon, les chemins de fer, l’agriculture ou les ranchs, Sheridan a été colonisé par des agriculteurs d’États du Midwest comme l’Illinois, et quelques personnes qui sont venues du Texas, comme John B. Kendrick, qui est devenu un magnat du bétail et gouverneur du Wyoming, de nombreux immigrants de France, Pologne, Italie, Grèce, Allemagne, Mexique et du Japon s’installèrent.

Au cours des années 1910, la population est passée de 1 559 à 8 408 habitants. Il y avait beaucoup de bars ou saloons, des salles de billard et des bordels autour de Main Street, ainsi qu’au Sheridan Inn.

Dans les années 1920, Sheridan était un centre agricole pour le blé, les produits laitiers et les betteraves à sucre, avec un parc à bestiaux pour le transport du bétail par chemin de fer. De nombreux hobos sont arrivés à Sheridan dans les années 1920 et 1930, à la recherche d’un emploi dans l’agriculture et les ranchs. 

Dans les années 1930 on a tout fait pour promouvoir le tourisme et les entreprises de Dude Ranch pour les touristes. La même période a vu arriver la création de l’aéroport et du Sheridan WYO Rodeo.

En 1935, Sheridan était considérée comme la capitale de l’État, et beaucoup ont créé un mouvement sécessionniste pour qu'elle devienne la capitale du Wyoming. Un mouvement qui s’est avéré infructueux en 1939.

La population va-t'elle diminuer ? L’extraction souterraine du charbon a fortement ralenti dans les années 1950, en raison de l’adoption de locomotives diesel. On pensait que les mineurs qui travaillaient aux mines allaient quitter la région. Mais à mesure que les villes minières diminuaient, de nombreux employés s’installèrent directement à Sheridan et trouvèrent d’autres secteurs d’activité. Ce qui augmenté une fois de plus la population. 

Les années 1960 ont vu moins de trains de touristes s'arrêter à Sheridaan. La cause, c'est l’arrivée de l’Interstate 90 et qui provoque la fermeture du Sheridan Inn. Les résidents ont quitté la ville pour s’installer dans des lotissements ruraux, occupant d’anciennes fermes qui avaient mal fonctionné après la fermeture de Sheridan Creamery et Sheridan Flouring Mills. De nombreux lotissements ont été construits sur d’anciennes petites fermes autour de Sheridan dans les années 1970 et 1980.

L’économie s’est ralentie au cours des années 1980 jusqu’à ce que les années 1990 apportent un boom dans l’immobilier et la production de méthane de houille. Aujourd'hui, le tourisme est un facteur important dans l’économie et la vie communautaire de Sheridan qui a été classé numéro 1 par le magazine True West en 2006 parmi les meilleures villes de l’Ouest.

Sheridan reste l'un de mes endroits préférés dans mon Wyoming et j'y suis régulièrement. Il y a tant de choses à faire, à visiter, flaner dans Main Street, vous prende une demi-journée, faire les musées, les parcs, assister a un rodéo, a un concert country etc...

Même aux alentours, les villes a voirs sont nombreuses, Buffalo, Kaycee, Dayton, Ranchester, visiter les Bighorn National Forest, Fort Phil Kearny, monter jusque dans le Montana pour le site de Little Big Horn Battle Field. Beaucoup de choses que je ne cite pas et qui reste à découvrir à Sheridan et aux alentours.

La population en 2023 est de 19655 habiatants.

Vous comprenez que j'y suis souvent et en plus de 23 ans, je découvre encore de belles choses.


Ranchester

Bien avant que la ville de Ranchester n'existe, au même endroit se tenait un camp Amérindiens Arapaho. Mais en été 1865, le brigadier-général Patrick E. Connor, a attaqué les Indiens en représailles et les forcer à se soumettre pour maintenir la paix. Connor commandait 2 500 soldats est les Amérindiens n'étaient qu'environ 500. Les Arapaho ont subi 63 tués, ont perdu plusieurs centaines de poneys, la plupart de leurs tipis détruits et ont été conduits à 10 miles de Wolf Creek.

Finalement, les Amérindiens contre-attaquèrent et forcèrent les soldats à partir.

Malheureusement, après que le village ait été attaqué et incendié, ses habitants ont été forcés de drainer les ressources des autres bandes Arapaho s’ils voulaient survivre. Beaucoup ont rejoint la résistance Cheyenne et Lakota des années suivantes, mais l’attaque a quand même été un coup sévère pour la force de la tribu Arapaho.

Un monument est aujourd'hui à la mémoire de cette bataille se dresse fièrment dans le Connor Battlefield State Historic Site de Ranchester.

C'est après cette bataille que le chemin de fer passe tout près, et le train s'arrêté pour le plein d'eau et de bois, c'était normal qu'une ville vois le jour.

Dés les années 1880, de petites maisons apparaissent, des ranchs aux alentours, et Ranchester est reconnu ville ville en 1911. On dit de cette ville qu'elle est construite sur des rails.

Très bien placée, à moins de 10 miles du Montana, moins de 20 miles de Sheridan, a quelques pas de la Bighorn National Forest etc...

Son nom, bizarrement, ne vient pas de celui d'un homme, comme c'est souvent les cas, mais c'est l'idée d'un Anglais, S.H. Hardin, qui possédait un ranch local englobant plusieurs milliers d’acres. Les noms de villes de son Angleterre natale se terminaient souvent par "chester", Hardin, qui était l'un des hommes les plus importants, l'a surnommé "Ranchester". Le collage de Ranch et de Chester pour lui rappeller le pays.

Le parc "Connor Battlefield State Historic Site" vaut une visite. En plus des  20 places de camping, il y a deux toilettes, une aire de jeux, des tables de pique-dispose, BBQ etc... Le tout au bord de la Tongue River, riche en poissons qui fait le bonheur des pêcheurs.

Ranchester n'est pas grand, avec un peu moins de 1000 habitants, mais un môtel vous accueil, le Western Motel, un camp pour les camping-cars, des guests-ranchs. Deux saloons, le Buckshot Saloon et au Silver Spur Bar. Depuis 2019, le très bon "Innominate Coffeehouse and Bakery". C'est un nouveau café et boulangerie qui a ouvert dans le cntre de Ranchester. De bonnes patisserie et des croissant à la Française.

Beaucoup d'attractions à Ranchester, on ne s'ennuie pas, le musée d’histoire naturelle T-Rex, la taxidermie Big Bear et la taxidermie de Rahimi. La célébration annuelle du 4 juillet et son feu d'artifice, la musique live et le championnat de transport de femme du Wyoming, a voir et a mourir de rire.

Se jeu est récent à Ranchester, je pense que la première course a eu lieu en 2016. On me dit que ça vient de Finlande et qu'ici on trouve ça très drole.

En 2016, à Ranchester, j'ai assisté à l'arrivée du wagon qui sera placé à l'entrée de la ville.

Je suis sur que maintenant vous aurez envi de venir faire un tour à Ranchester.


Dayton

Construit à la fin des années 1870, Dayton a reçu son nom lors d'une réunion en 1882. Dayton est le nom de Joseph Dayton Thorn, qui a 17 ans a amené toute sa famille de Estes Park, au Colorado jusque dans le Wyoming. Au début des années 1880, la ville compte environ 20 habitants. En 1906, Dayton a été incorporée en tant que ville avec Cornelius H. « Neal » Ketcham élu comme premier maire. Son successeur fut Susan Wissler qui servit de 1912 à 1915 et détient la distinction d’être la première femme maire des États-Unis. La maison de Mme Wissler est au 406 Main street, construite en 1885, elle est maintenant inscrite au Registre national des lieux historiques.

En plus de la première femme élue maire, c'est ici qu'a eu lieu le premier rodéo du Wyoming en 1890.

La ville a été construite le long de la Tongue River, qui longe la ville à l'Ouest et au Nord. Le clocher utilisé pour avertir des incendies construit en 1911, est toujours visible, du centre-ville il a été déplacé dans le parc bicentenaire et a pour nom "Dayton Bell Tower". Pendant la Seconde Guerre mondiale, presque tous les hommes étaient parti au front, et pour protéger la ville, le service d’incendie était entièrement fait de volontaire féminin.

Très bien situé, a environ 17 kms de la ville de Sheridan, par la route 14 qui pénètre dans les contreforts des montagnes "Bighorn". 

Magnifique Dayton, on s'y sent bien, et d'ailleurs, sur le panneau "Welcome Dayton" il est écrit "A Little Piece Of Heaven" (Un Petit Coin De Paradis) et c'est vrai.

Susan Wissler

Née le 23 Février 1853 à Broadhead, dans le Wisconsin, décédée le 09 Février 1938. Elle fut la première femme maire du Wyoming et l’une des premières aux États-Unis. élue en 1911, et durant deux années. Pour obtenir son mandat, un vote à lieu à Dayton, et sur les 53 voix, 31 étaient pour Susan Wissler. Elle voulait faire de sa ville la plus propre du Wyoming, moralement, financièrement et physiquement.

Dayton était la première ville du Wyoming, mais également des Etats Unis, a élire une femme maire de la ville.

Elle déménage à Denver, où elle s’est mariée et a eu deux enfants. En 1890, Susan Wissler et sa famille déménagent à Dayton, Wyoming.

Le mari de Wissler mourut de tuberculose en 1896, laissant Wissler seule aux besoins de sa famille. Elle est devenue institutrice locale et a ensuite ouvert un magasin de chapellerie. 

Elle a fait une mauvaise chute chez sa fille en juin 1935, c'est fracturé la hanche et a été en mauvaise santé depuis. Sa maison à Dayton est inscrite au registre national des lieux historiques.


Les montagnes Big Horn s'étendent des plaines et de la région du Grand Bassin du Wyoming vers le nord jusqu'au centre-sud du Montana. Les montagnes Big Horn et la forêt nationale de Bighorn sont un paradis en plein air rempli de possibilités de loisirs, notamment la chasse, la pêche, le camping, la randonnée et la randonnée, l'équitation, le VTT, le pique-nique, les promenades, la photographie, la motoneige, le ski et la luge.

Il y a plusieurs routes pittoresques qui traversent la forêt nationale de Bighorn, qui offrent toutes aux voyageurs une vue panoramique. C'est ici que l'on trouve le site de "Medicine Wheel". Le site historique national de "Medicine Wheel / Medicine Mountain" (anciennement connu sous le nom de Bighorn Medicine Wheel) est une roue de médecine située dans la forêt nationale de Bighorn. C'est un lieu de cérémonie sacrée qui remonte à plus de dix mille ans.