Sublette County

Le siège est la ville de Pinedale et les villes sont Bondurant, Merna, Cora, Daniel, Boulder, Big Sandy, Marbleton, Big Piney, Calpet.

Sublette County fait 12644 KM2 de superficie.

Créé le 15 Février 1921, le Comté de Sublette situé le long de la "Green River" reste peu peuplé, au recensement de 2024 on y trouve une population de 8120 habitants.

Son nom, nous le devons a "William L Sublette", homme des montagnes, chasseur, et vivant du commerce des fourrures. Dans "County Sublette", on y trouve une partie du "Bridger National Forest", du "Shoshone National Forest" et du "Teton national Forest" qui déborde sur le territoire. Tout au long des routes du Comté, on y trouve des paysages spectaculaires, une faune incroyable, de superbes photos a faire. C'est ici que l'on trouve quinze des plus hauts sommets du Wyoming, dont "Gannett Peak" le plus élevé.


 Pinedale

Attention, en traversant Pinedale, n'allez pas trop vite, roulez cool, et vous aurez le temps de voir la superbe petite ville western qu'est "Pinedale". Les trottoirs encore en bois, les saloons typiques de l'Ouest américain, la statue de "William Sublette" le trappeur qui donne son nom au Comté, son magasin western exceptionnel le "Cowboy Shop", et beaucoup d'autres choses a découvrir.

En 2023, la population était de 2 242 habitants, et pourtant c'est la plus grande ville du "Sublette County".

La ville accueille le "Green River Rendezvous", une reconstitution de rassemblements historiques de commerçants de fourrures au site de rendez-vous d’Upper Green River, à proximité de Daniel. Pendant le Rendez-vous, des rodéos ont lieu sur le terrain de rodéo et de nombreuses entreprises et vendeurs installent des stands dans toute la ville.

Pour info, l'un des plus grands troupeaux de chevaux sauvages des États Unis rode toujours au sud de Pinedale.

 


Point Culminant Du Wyoming

Pour beaucoup c'est "Grand Teton" le plus haut, mais en fait, c'est le "Gannett Peak" qui est a 13804 pieds (plus de 4207m), pour 13770 pieds (4197m) au sommet du "Grand Teton". C'est pas beaucoup de différence, mais pour les habitants de Sublette County, c'est important.

Pour les courageux, le meilleur moment pour monter la haut et de Juin a Septembre et pour l'atteindre vous avez du coté de "Pinedale" dans le comté de Sublette, l'entrée est par le sentier de Elkhart, ou alors par "Dubois" dans le comté de Frémont, l'entrée est a Encre Welle Trail, en effet le "Gannett Peak" est a cheval sur les deux Comtés. Le glacier reste un défi passionnant, c'est quand même le plus haut sommet des rocheuses. Son nom, on le prend a "Henry Gannett" 1846/1914, géographe et topographe pour les États Unis.

- Anecdote; En Octobre 2010, un avion s'écrase dans la montagne, une vaste recherche est déclenchée pour le sauvetage. l'avion sera localisé dans le mois de Novembre, avec aucun survivant.


Daniel

La toute petite ville de Daniel se situe dans la vallée de la Green River. Elle a commencé a voir le jour en 1899 grâce à Thomas Pixley Daniel. Comme beaucoup de villes à cette époque, Daniel avait sa part de voleurs de chevaux, de flingueurs et de divers autres desperados.

Beaucoup ont essayé d’apporter le culte et l’éducation chrétienne à Daniel. Pourtant il n'y a jamais eu d'église, les réunions religieuse se faisaient dans l'hôtel, l'école ou chez l'habitant.

Pourtant, une première messe est donné le 5 juillet 1840 a un mile de Daniel (qui n'existe pas encore). La messe fut célébrée par le missionnaire jésuite Pierre-Jean De Smet, un prêtre catholique flamand, né en 1801 à Termonde, dans ce qui est aujourd’hui la Belgique. Une congrégation de 2 000 personnes, composée d’Amérindiens, de trappeurs et de commerçants de la région, de pionniers assista au service. Un monument en souvenir de l’événement a été bâti à un mile à l’Est de Daniel, il a été ajouté au registre national des lieux historiques le 28 avril 1970. Un peu dur à trouver, quitter Daniel par la route US 189 au Sud et environ 2 miles plus loin un petit parking avec un marqueur, là tournez à gauche sur Desmet Rd. Vous verrez en même temps le vieux cimetière de Daniel.

La première classe d'école enregistrée à Daniel remonte à mai 1905 avec Mlle Hannah M. Johnson de Lincoln, Nebraska comme enseignante. Mais il n'y avait pas d'école, les cours se faisaient ou il y avait de la place, une salle derrière le magasin, chez un habitant etc... et le lieu changeait régulièrement.

La première école à Daniel a été construite en 1920. En 1936, il y avait vingt pupitres pour les élèves, deux pupitres pour professeurs, des tableaux noirs, une bibliothèque, un poêle à charbon, des gobelets individuels pour l'eau, des lumières artificielles et des balançoires dans une cour clôturée. L'école a été utilisée jusqu'en 1939.

Daniel est maintenant dans le comté de Sublette qui a été créé seulement en 1920. Nous n'avons pas la date de construction de l'hôtel de Daniel, mais dans les vieux documents on retrouve sa trace en 1909 lorsque le premier téléphone a été installé et qu’une fête y a eu lieu.

Au fur et à mesure des bâtiments sont construits, un magasin, un Barbier, des saloons, une salle de billard, plusieurs garages et stations-service, tels que le garage Elkhorn, Parco’s, Buck Baker’s et les Blackmans.

J'adore m'arrêter à Daniel, je gare ma voiture devant le seul bar (à droite sur la photo) et je fais l'aller/retour a pied. C'est rapide, il y juste une centaine de mètre. Mais ce que j'aime c'est flâner autour des vieilles maisons de Daniel, elles ont été mises au même endroit, on y trouve un vieille station-service avec ses pompes, un vieux magasin et de vieilles bâtisses.

C'était le rendez-vous des indiens pour les échanges de fourrures. Chaque année, depuis 1930, une reconstitution des rendez-vous indiens a lieux, mais comme il n'y a pratiquement plus rien en ville, considérée comme une ville fantôme, la fête a lieu a Pinedale la deuxième semaine de Juillet.

Daniel est situé entre Jackson et Pinedale.