Sweetwater County

Le Siège est la ville de Green River et les villes sont Farson, Eden, Bairoil, Wamsutter, Red Desert, Table Rock, Bitter Creek, Superior, Reliance, Point Of Rock, Quealy, Rock Springs, Little America, Granger, Burntfork, McKinnon, Washam.

Sweetwater County fait 27003 KM2 de superficie et au recensement de 2024, la population était de 41660 habitants.

Créé le 17 Décembre 1867, il ne sera pas immédiatement nommé "Sweetwater county", mais seulement a partir de 1869 pour la Sweetwater River qui la traverse.

C'est le plus grand comté du Wyoming, et le huitième plus grand des États Unis. Le siège du comté a été de 1867 à 1873 "City Pass South" avant la ville de "Green River". On retrouve trois aires protégées "Ashley National Forest", "Flaming Gorge National Récréation Aéra" et Seedskadee National Wildlife refuge".


Green River

La ville est batie sur la rivière du même nom, grâce à l’Union Pacific Railroad en 1867. Une gare est construite pour accueillir le future chemin de fer sur les chemins de la Cherokee Trail, l’Overland Trail, la route télégraphique transcontinentale, la route postale transcontinentale de l’époque et la future la Lincoln Highway qui deviendra l'Interstate 80.

A cette époque, Green River est dans le territoire du Dakota. Le Wyoming a été créé le 25 juillet 1868. Un mois aprés que le Wyoming soit créé, Green River a été reconnu ville le 21 août 1868, mais bizarrement, toujours en appartenant au Dakota. La ville a été réincorporée seulement 23 ans après, le 10 juin 1891, en vertu des lois de l’État du Wyoming afin de lever toute ambiguïté.

Les rails de l’Union Pacific Railroad atteignit Green River le 1er octobre 1868 et était censé être le site d’un point de division pour le chemin de fer. Les responsables des chemins de fer ont été surpris de constater qu'autour de la gare, une ville de 2000 habitants et des bâtiments permanents y avaient été établis.

Quelques temps après, Green River a failli devenir une ville fantôme à cause de la sécheresse et de l’U.P. qui prévoyait de construire un poste de commutation comprenant une autre gare et une rotonde en ville, mais a plutôt choisi de s'établir à 13 miles à l’Ouest au bord de la Blacks Fork Creek, une petite ville est construite qui s'appelle "Bryan". Comme ici il y a du travail, le habitants de Green River désertent la ville et viennent s'entasser à Bryan.

De l’or est découvert près de South Pass à la fin des années 1860, à environ 100 milles au Nord/Est, ce qui réduit encore la population de Green River.

Mais quelques années plus tard, Blacks Fork Creek s’est asséchée en raison d’une sécheresse et le chemin de fer s’inquiétait du fait qu’il n’y avait pas assez d’eau à "Bryan" pour entretenir ses locomotives. Du coup, ils sont revenus à Green River qui a de nouveau prospéré, tandis que la population de "Bryan" a chuté et ne s’est jamais rétablie.

Aujourd'hui, tout a disparu, de Bryan il ne reste que le petit cimetière.

Entre temps, la vieille ville était pratiquement déserte lorsque le major John Wesley Powell lança ses bateaux sur la rivière Green au début de ses expéditions de 1869 et 1871.

Le commerce et la vie reprirent à Green River dans des bâtiments qui avaient été abandonnés. Une nouvelle rotonde est construite, les opérations ferroviaires se sont intensifiées, et la gare de triage de Green River est devenue l’une des plus achalandées du pays.

De plus, lorsque la ruée vers l’or de South Pass était terminé, la population est revenue à Green River. A cette époque, la ville était dans le territoire du Carter County, nommé d’après William Alexander Carter, un habitant de longue date de Fort Bridger. A partir de 1869 le comté change de nom pour Sweetwater County pour la rivière du même nom qui le traverse. En 1875 Green River est devenu le siège du comté et a fait construire un palais de justice et une prison.

Ensuite la croissance de la ville a été vite avec des hôtels, des restaurants, plusieurs saloons, des magasins, des écoles, des églises, une brasserie et des maisons sont construites ou déménagées de Bryan. Les montagnars, les pionniers, les éleveurs, les cheminots et les mineurs s'arrêtent à Green River, certain pour s'approvisionner et reprendre la route et d'autres sont restés.

La population a continué à augmenter grâce aux nombreuses mines, au pétrole, au gaz, mais aussi en trona, un minéral extrait et transformé en carbonate de soude, qui est utilisé pour fabriquer du verre, des nettoyants, des engrais et de nombreux autres produits.

Beaucoup d'entreprise ont vu le jour, Green River Soda Works qui a fonctionné de 1896 et jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Liberty Potash Company de 1919 à 1940 ou la Wyoming Oil Products a construit une raffinerie en 1928.

Le cimetière de Green River, avec toute les conctructions, s'est retrouvé dans le centre ville. Il a fallu le changer de place, et toutes les pierres tombales et les corps ont été déplacés. Enfin, c’est ce qu’ils pensaient.

Au fil des ans, le cimetière abandonné a subi plusieurs transformations et des corps ont été retrouvés.

En 1944, des logements temporaires y ont été construits pour les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale. Elle a duré jusqu’en 1956. Pendant la construction, d’autres corps ont été encore été sortis et déplacés.

A notre époque, Green River est une jolie ville coupée en deux par les chemin de fer, comme on l'appelle la vieille ville au Nord de la gare, ou la nouvelle au Sud. La gare qui a une trentaine de voies de garage pour les trains. Pendant la seconde guerre mondiale, pas moins de 100 trains passaient par jour.

Green River Downtown Historic District, ou la vieille ville, est un quartier historique qui a été inscrit au registre national des lieux historiques en 2009. Le district comprenait 11 bâtiments et une autre structure, dont le dépôt de l’Union Pacific.

Actuellement, au recensement 2023, Green River a une population de 11 263 habitants et sa population a diminué de -4,44 % depuis 2020 qui avait 11 786 habitants.

Curtis Edward Gowdy, qui était un grand commentateur sportif américain recconu, est né à Green River. Le bâtiment de l'ancien bureau de poste qui est maintenant le musée porte le nom de Curtis Edward Gowdy.

Une grande fête a lieu chaque année le dernier week-end complet de juin, la Days of the Flaming Gorge, avec plusieurs évènements sportifs, des concerts, il y a eu d'ailleurs de gands noms, Chris Ledoux, Trick Pony, Josh Gracin ou Neal McCoy.

Il y a tellement de choses à faire, une balade au parc de l’île Expedition, un endroit magnifique au bord de la rivière Verte, le musée.

La bibliothèque qui est hantée. En 1979, la construction de la bibliothèque du comté de Sweetwater a commencé, sur un terrain abandonné. Mais voilà, des ossements ont été trouvés, y compris un crâne ancien avec des mèches de cheveux roux.

Vous vous souvenez du cimetière ? Et bien oui, c'est bien sur le dernier lieu de repos de certaines personnes que les constructions ont été faites. À ce jour, on pense qu’il y a encore des restes enterrés sous la bibliothèque.

Mais ne vous inquiétez pas, Green River reste une endroit  enchanteur, ou j'adore passer sur la passerelle qui sépare la vieille et la nouvelle ville et regarder les trains passer.

Passer une soirée au saloon "The Hitching Post" à l'Est de la ville qui est ouvert depuis 2015, une merveille. Mais si vous êtes pressé, il y a de l'aitre côté de la ville le "Penny’s Diner Retro".

Quelques beaux hôtels vous attendent, mais attention, choisissez bien, il y en a des moches et sales. Beaucoup d'attractions en ville, les parcs, une plage au bord de la rivière, ou plus loin  Flaming Gorge, Rock Springs à quelques miles etc...

J'aime beaucoup cette ville et ne passez pas devant sans un petit arrêt.


Rock Springs

La ville tire son nom d’une source rocheuse qui coulait dans le quartier nord de la ville actuelle. Rock Spring, sans S. C'est plus tard, que le S a été ajouté au nom.

C’est Ben Holladay de l’Overland Stage Company qui a créé une étape en raison des sources, une source d’eau précieuse au milieu du désert. De l'eau, du charbon, une cabane d'étape pour les voyageurs, il en faut pas plus pour que le chemin de fer arrive jusque là.

Une histoire erronée raconte que la source a été trouvée par un cavalier perdu du Pony Express. Je rappelle que le Pony Express n'a duré que du 03 avril 1860 et le 24 octobre 1861 alors que la source, qui était appelé "Rock Spring" sans le S, était connue de Jim Bridger depuis 1850.

Depuis la source a disparu lorsque l’exploitation de la mine de charbon a interrompu l’écoulement souterrain. La première cabane qui accueillait les voyageurs aussi n'existe plus, mais on trouve un petit marqueur à la place.

Une ville de charbon ou rien qu'en ville il y avait 10 mines. La première fois qu'il est mention de charbon dans la région de Rock Springs provient de 1850 par un groupe commandé par Howard Stansbury et guidé par le célèbre, Jim Bridger. Dans ses notes, Howard Stansbury écrit qu'ils ont trouvé du charbon bitumineux jaillissant de la falaise nord de la vallée.

Pourtant ce n'est qu'en 1868 que 2 frères, Archibald et Duncan Blair, ont ouvert la première mine de charbon. Mais faute ressources financières, les 2 frères n’ont pas pu conserver leur mine. Ils ont, cependant, investi dans l’élevage de moutons comme plusieurs éleveurs de l’époque. Une entreprise qui a mieux fonctionné que leur mine et grâce à ça, ils ont pu établir d’autres entreprises à Rock Springs qui commence  agrandir.

La famille Hay, descendante des Blair, a développé une banque prospère et toujours florissante et continue d’être la principale citoyenne de la ville.

Rock Springs a été reconnu en tant que ville en 1888, mais avant ça il y a eu un massacre, en 1885. La ville comptait de nombreux saloons en raison de sa diversité ethnique à une époque où l’Union Pacific embauchait des travailleurs du monde entier. Chaque nationalité avait son propre saloon ou lieu de rencontre, comme le Slovenski Dom, qui existe toujours. Un immeuble construit en 1913 par les Slovènes. Mais Rock Springs est appelé la patrie des 56 nations en raison de l’afflux d’immigrants du monde entier qui sont venus travailler dans les mines de charbon et pour l’Union Pacific Railroad. Gallois, Irlandais, Anglais, étaient initialement les plus nombreux. Plus tard, des Irlandais, des Noirs, des scandinaves, des Chinois etc...

C'est justement avec ce peuple Chinois que le pire massacre de l'histoire de mon Wyoming, connu sous le nom de "Rock Springs Riot", a eu lieu.

Le 2 septembre 1885, envoron 150 mineurs blancs ont massacré leurs homologues Chinois en raison d’un sentiment anti-chinois. Les Chinois étaient prêts à travailler pour des salaires inférieurs à ceux des mineurs blancs, ce qui a provoqué une émeute et la colère des blancs. À la fin des émeutes, 28 mineurs chinois étaient morts et 15 blessés. Les émeutiers ont incendié 78 maisons chinoises. Le quartier chinois de Rock Springs avait disparu.

Il y a encore des vestiges des anciennes villes minières à l’extérieur de Rock Springs.

Depuis, rien n'avait été proposé aux Chinois en hommage a ce massacre. Cette année 2023, les membres du conseil municipal de Rock Springs ont voté en approuvant à l’unanimité l’attribution d’une statue commémorant le massacre chinois. 154 000 $ ont été débloqué pour une statue pour commémorer l’un des jours les plus sombres du Wyoming.

Une statue en bronze représentera un chinois, connu sous le nom d’Ah-say, tenant une bannière en lambeaux avec les restes de sa maison incendiée gisant à ses pieds. La sculpture s’appellera "Requiem". Normalement elle sera placée à l'angle de Bridger Street et M Street, dans le parc de l'église Saints Cyril & Methodius Cath.

David Alan Clark de Lander a été choisi par la ville pour créer la sculpture. Clark veut terminer la sculpture d'ici la fin d'année 2024 et un dévoilement est prévu en 2025.

De nos jours, cette différence raciale a disparu et depuis les années 1920, Rock Springs, ce qui donne à la ville sa diversité ethnique, a commencé à célébrer sa diversité avec la "Nuit internationale", un festival qui mettait en valeur les différences culturelles de pays représenté en ville, partagean costumes, nourriture, chants et danses. Cette célébration annuelle se poursuit aujourd’hui.

Au 21 ème siècle il n'est pas rare de trouver un boulanger grec, un restaurant chinois ou un marché juif dans la même rue.

Il y a eu dans la région jusquà 150 mines de charbon, dont 2 avec des noms connus, Black Butte et Jim Bridger, toujours en activité. Au fil des ans, l’approvisionnement en eau a été un problème pour Rock Springs. Il fallait ammener l'eau en ville. Au départ, un certain Ed Cleg avait trouvé comment gagner de l'argent. Il transportait de l’eau de la source au Nord de Rock Springs et facturait 0,25 $ le baril. Mais pas de chance pour lui, son petit commerce n'a pas duré longtemps. À partir de 1887, une conduite d’eau principale a été construite à partir de la Green River et achevée en 1888 pour apporter un approvisionnement continu en eau à Rock Springs.

Robert LeRoy Parker a travaillé dans une boucherie en ville, mais bien avant de devenir Butch Cassidy. C'est justement à Rock Springs qu'il a eu le surnom de Butch, diminutif de Butcher qui veut dire boucher.

Une autre légende de l'Ouest Américain, Martha Jane Cannary (Calamity Jane), a également vécu à Rock Springs. Bien que peu de faits sur sa vie aient été vérifiés, on dit qu’elle avait une petite chambre sur ce qui est maintenant Main Street.

L'église "Our Lady of Sorrows" est construite en 1887 et elle est toujours aussi belle aujourd'hui.

Avec tout ces mineurs dans le Wyoming, l'Etat avait besoin d'un hopital. C'est Rock Spring qui est choisi en 1892 et les travaux ont commencés en 1893. Un dortoir pour les infirmières d’un étage a été ajouté en 1901. Deux d’étages ont été ajoutés à la structure principale en 1932 et 1940. L’hôpital a été transféré à Sweetwater comté en 1948. L’hôpital, aujourd’hui connu sous le nom Memorial Hospital, a été déménagé à son emplacement actuel sur College Drive en 1973.

En 1893, Rock Springs, était en plein essor et ses citoyens cherchaient à créer un grand bâtiment municipal. C'est l’architecte Martin D. Kern qui a conçu un bâtiment majestueux. Il a été l’hôtel de ville, la caserne de pompiers, la prison, le palais de justice et plus encore jusque dans les années 1980, lorsqu’un nouvel hôtel de ville a été construit et que le bâtiment a fermé.

Heureusement, le beau bâtiment n'est pas resté abandonné longtemps. Après avoir été restauré dans les années 90, il est converti en musée.

Les visiteurs peuvent visiter gratuitement de nombreuses structures municipales, y compris la prison, et voir des artefacts sur la naissance de Rock Springs. Une autre exposition met en lumière Butch Cassidy et la boucherie d’où il aurait reçu son surnom. Il y a beaucoup  de choses a voir dans ce musée que je reccomande.

Le Rialto Theater, est construit en 1920 et pouvait accueillir 1200 personnes. On y présentait des films et de pièces de théatre. Des spectacles de Vaudville étaient diffusés le dimanche. Le bel immeuble a hélas disparu mais le projecteur de le Realto a été récupéré par le musée historique du comté de Sweetwater en 2005.

Dans les années 1920, Rock Springs commencé a devenir une grande ville moderne, elle avait une population de plus de 9 000 habitants, des rues pavées, des lampadaires.

Un gros bâtiment costaud et qui est inscrit au National Historic Register, a été construit en 1924 à l’angle de C Street et 2e Street.

Conçu par l’architecte local Daniel D. Spani qui a également fait le bâtiment de la Banque d’État de sécurité à 502 S. Main, également inscrit au Registre historique. Je viens de passer devant et il est a louer.

Le 10 juin 1892, la Rock Springs National Bank ouvrit ses portes au 515 S Main Street, en face du dépôt de l’Union Pacific. Le beau et grand bâtiment d'un style Italien existe toujours.

Les rues de Rock Springs ont souvent des lettres à la place de noms, A street, B Street, C Street etc...

Justement c'est sur C Street, en 1929, qu'une arche d’accueil indiquant "Home Of Rock Springs Coal" est construite au passage à niveau de la C Street. A cet endroit, de nombreux accidents impliquant des conducteurs impatients ou des attelages de chevaux et de chariots qui se sont retrouvés coincés sur les 6 voies de chemin de fer. 

À la fin des années 1930, l’État a poursuivi un programme d’élimination des passages à niveau et construit, ou plutôt creuse un tunnel sous le passage de la voie férrée.

En 1941 l’Arche démontée et déplacée à la grande intersection d’Elk Street, de Center Street et de Bridger Ave ou ce trouvé le bâtiment de la Chambre de commerce, qui a aujourd'hui disparu.

Par la suite, l'arche une nouvelle fois est démonté, mais c'est une nouvelle arche qui a été reconstruite au centre-ville, près de l’emplacement d’origine, là ou elle se trouve de nos jours. Il est dommage que je n'ai pas trouvé l'année de ce changement dans mes recherches.

La magnifique gare historique de Rock Springs a été construit dans les années 1920 et a été restauré dans les années 1990. Maintenant c'est un café, le "Coal Train Coffee" qui est ouvert depuis 2017 par Denise Webster. N'hésitez pas à venir gouter son café, chaque mois, Denise met en valeur un pays et un café différents. En buvant un bon café à Rock Springs, vous aurez l'impression d'être soit au Costa Rica, en Colombie, au Vietnam ou ailleurs. Le menu du petit-déjeuner est le plus populaire, avec des options classiques comme les gaufres et les brioches à la cannelle, mais l’attraction principale est le sandwich au petit-déjeuner Bregal, qui est un bagel chargé de fromage, d’un œuf, de jambon, de  saucisse ou de bacon. Un régal.

Rock Springs a une population de 22 361 habitants en 2023 et est inondé d’histoire, des hors-la-loi qui ont fait escale dans la ville, de meurtres ou autres. Les visiteurs peuvent découvrir ces histoires au musée historique de Rock Springs mentionné ci-dessus. Découvrez les endroits gastronomiques et de divertissement de la ville, le théâtre de Broadway, par exemple, est une plaque tournante des arts de la scène de Rock Springs.

En étant à Rock Springs, on peut visiter les alentours qui nous offres des tas de choses a voir, White Mountain, à seulement 10 miles de Rock Springs, un site d’anciens pétroglyphes dont l’âge est estimé à au moins 200 ans. Flaming Gorge qui a cheval sur la frontière avec l'Utah au Sud de la ville. Adobe Town, à l'Est, ou Pilot Butte, au Nord Ouest de Rock Springs, là vous pouvez admirer les chevaux sauvages. Peut être aurez vous la chance d'apercevoir "Desert Dust", l’un des chevaux sauvages les plus célèbres de tous les temps.


Little America

Une ville ? Non, juste un endroit avec quelques maisons éparpillées et une énorme station service sur le bord de l'Interstate 80. Au recensement de 2023, il y avait 19 personnes qui vivaient sur place.

A cet endroit, c'est le désert le plus total. Little America a été lancé en 1934 par Stephen Mack Covey (1869-1959). Il se rappelle que 40 ans auparavant, il était éleveur de moutons, il a passé une nuit dans la région alors qu’il faisait très froid. Il n'y avait rien pour ce protéger, seulement sa petite roulotte se balançait par le vent. C'était dans les années 1890, en janvier, et Stephen Mack Covey qui est jeune en gardant ses moutons dans cette morne partie du Wyoming, s'est perdu. Il y avait un fort blizzard et il faisait -40°.

Tout le temps qu'il a été bloqué, il pensait que ce serait une bénédiction si une bonne âme construisait une maison d’abri quelconque sur cet endroit abandonné par Dieu. Il s'est juré qu’un jour, il reviendrait et fournirait une oasis à ceux qui sont pris dans la région. 

Il ne faut pas en déduire que Stephen Mack Covey était un pauvre berger qui passait des semaines entières dans un chariot solitaire dans ce Dessert rouge. Les frères Covey possédaient quelque 1600 milles carrés de terre à 40 milles à l’Est d’Evanston Ils utilisaient seulement 80 milles pour hiverner quelque 150 000 têtes de mouton.

En 1934, les frères Covey font construire l'hôtel sur la Old Lincoln Highway prés de Granger. Il n'était pas comme aujourd'hui, seulement 12 chambres, 2 pompes à essence et 24 sièges dans le café. Ensuite un petit bar avec un bar à cocktails appelé le "Palm Room" a été ajouté. Il y avait des machines à sous, les prix au comptoir du déjeuner étaient modestes avec des hamburgers à 35 cents et les cornets de crème glacée 5 cents. L’essence coûtait 16 cents le gallon. C'était un oasis dans le désert pour les voyageurs de la Lincoln Highway.

En 1949, tout est détruit dans un incendie. Little America est reconstruit à quelques kilomètres au Sud/Est, sur un tronçon plus fréquenté de l’U.S. 30 qui est devenu un endroit encore plus souhaitable lorsque la 1-80 a remplacé cette route. Malgré le fait que Little America était une belle et nouvelle installation, elle a du mal a reprendre et le client se fait plus rare.

En octobre 1952, Robert Earl Holding, gendre de Covey, achète une participation dans l’établissement et en prend la gestion. Puis fini finalement acheté toute propriété qu'il fait agrandir.

En 1965, un Little America ouvre à Cheyenne, plus moderne mais tout aussi accueillant et en 1967, Little America achete sa propre raffinerie à Casper et par la suite acquis une participation dans Sinclair Refining Company. Sinclair avec sa mascotte de dinosaure que l'on trouve dans toute les stations service et à l'entrée de Little America.

La rue principale transcontinentale des États-Unis, l’Interstate 80, est arrivée dans le Wyoming à partir de 1957 et a été achevée en 1977. La section après Little America, sortie 68, a été ouverte en 1968.

Les touristes, truckers reviennent à Littel America.

Bien qu’il s’agisse d’une entreprise privée et non d’une ville, Little America figure sur la plupart des cartes routières. Green River, se trouve à environ 25 miles à l'Est et Fort Bridger plus à l'Ouest est a 33 miles.

Pour son logo, le manchot, c'est Stephen Mack Covey, qui a bati avec son frère le premier Little America, se rappelle avoir vu, il y a quelques années, des photos de l’amiral Byrd de son bateau "Little America" en Antarctique en 1929 avec son animal sur le logo, un manchot. l’amiral Byrd et son isolement à des kilomètres de sa base de ravitaillement, cela lui a rappelé son expérience avec ses moutons il y a 40 ans de ça. Le nom était tout trouvé, ce sera "Little America" tout  naturellement . . .

L'animal vedette se voyait un peut partout au début, mais peu à peu il disparait et on a du mal à le trouver. Attention, le manchot a ne pas confondre avec le pingoin qui lui vit en Artique. Little America offre un refuge similaire aux voyageurs depuis 1934.

Little America est une station service géante, un super marché, un immense parking pour camions et voitures, c'est ni plus ni moins qu'un grand relais routiers.

Au début, Little America était juste un petit motel, et au fur et mesure, une station service y a été ajouté, un parking plus grand pour les truckqui peut accueillir 320 semi-remorques, un magasin, un restaurant etc... Ainsi, le petit hôtel des années 30 s’est quelque peu développée. Aux cours des années 1960, c’était la plus grande station-service des États-Unis. 

Dix majestueux réservoirs de carburant rouges se dressent près du centre, visible à plus d'un mile sur l'Interstate 80 en arrivant de l'Est. Seize camions peuvent faire le plein en même temps, prenant 55 gallons par minute. Pour les truckers, à l’intérieur se trouvent 17 douches, une salle de télévision, une buanderie, une épicerie fine et une sélection complète de fournitures pour les camionneurs; pneus, outils, téléviseurs à courant continu, médicaments, vêtements de travail, livres de poche, CD, nourriture pour animaux de compagnie, un garage en cas de panne etc...

Robert Earl Holding a prospéré a tel point qu'il a lancé une chaîne de services de voyage du même nom et des services de voyage.

Il a même eu droit a la couverture du Life Magazine. Robert Earl Holding, est décédé le 19 avril 2013.

En été, environ 5 000 voyageurs et truckers entrent chaque jour dans le bâtiment principal. Little America répond à tous les besoins, faire le plein de carburant, se nourrir, se reposer, se soigner, se divertir ou autres, n'hésitez pas a faire un arrêt en traversant Sweetwater County.


Point Of Rocks

C'est une station d’étape pour les diligences construite en 1862 dans le Sud de mon Wyoming. De 1862 à 1868, la station a servi d’arrêt de diligences de la Holladay’s Overland Stage Company.

Ensuite, la station Point Of Rocks est rachetée par la Wells, Fargo and Company. Durant toute les années qu'elle a servi les bâtiments servaient de gare de marchandises, de magasin, d’école, de siège social de ranch, de maison et d'écuries.

A l'origine, Point Of Rocks s'appelait également la "Almond Station", mais elle était plus connue sous le nom que l'on connait.

C'est Ben Holladay qui a demandait de construire cette station a cause des attaques répétés des Amérindiens. Si la station n'est pas construite, Ben Holladay aurait déplacé sa ligne de diligence plus au Sud, peut être même au Colorado.

Benjamin Holladay qui est né le 14 octobre 1819, était appelé le "roi des diligences". C'était un homme d’affaires américain, responsable de la création de l’Overland Stage to California au plus fort de la ruée vers l’or en Californie en 1849. Il avait créé un véritable empire de diligence. Ne nous attardons pas sur Ben, il est mort le 8 juillet 1887.

Point Of Rocks (ou Almond Station), a été construit à égale distance entre les premières stations de Black Buttes et de Salt Wells, distantes d'environ 28 miles (45 km). La station n’a jamais été utilisée comme arrêt par le Pony Express à aucun moment et n’était même pas sur la route du Pony Express. Il lui préféré Fort Caspar plus au Nord.

La station a été attaquée par les Amérindiens, ils ont tenté d'y mettre le feu, mais sans grand succès en raison de sa composition rocheuse. Point of Rocks a été construit pour durer, en grès indigène prélevé sur les collines voisines, mortier de boue pour les murs et  le toit a été fabriqué à partir de poteaux en bois et de gazon pour le recouvrir.

Les Amérindiens ont renoncés à attaquer la station, mais toute la région a été le théâtre d’hostilités amérindiennes considérables durant cette période.

La station Point Of Rocks a été aussi en proie a un assassin, Jack Slade. Il est né le 22 janvier 1831 à Carlyle, Illinois et a eu une vie bien rempli avant de sa faire lyncher.

Il a été teamster (conducteur de diligence),  il participa au lancement du Pony Express, il a été surintendant et a fait respecter l’ordre et assuré un service postal transfrontalier, mais il était aussi un meurtrier de l’Ouest américain.

Si je parle de Jack Slade, c'est qu'il a attaqué la Sation Point Of Rocks tuant 7 passagers de la diligence présente à ce moment là. Il sera pendu à Virginia City, dans le Montana le 12 mars 1864.

Bref revenons encore une fois à notre station de diligence. Un gare est construite vers 1868, et pendant des années elle a été le terminal pour les opérations de diligence et de fret allant vers le nord jusqu’à South Pass City et les mines d’or de Sweetwater. Mais avec l'arrivé du train de l'Union Pacific à Point of Rocks, la station d'arrêt de diligence est mis en faillite un peu à la fois. De moins en moins de voyageurs arrivent par la route. L'activité marchandises décline et en 1877, Point Of Rocks devient une résidence.

Lawrence Taggert, travail à l'union pacific ou il est contremaître. En 1877, il emménage avec sa famille dans le bâtiment et sa femme utilisait une pièce comme salle de classe et était enseignante.

Puis se fut le tour d'une des filles du couple Taggert, qui est marié à Charles Rador de remplacer ses parents. Avec son mari ils emménagent en 1897 dans la même maison. La maison ou elle même avait grandi. Charles Rador et son épouse ont exploité un élevage de moutons qu'ils envoyaient dans le pays à partir de la gare. Les Radors y restèrent dans la maison jusqu’en 1910.

J'ai lu que par la suite, Jim McKee, un ancien membre du Hole in the Wall Gang de Butch Cassidy et Sundance Kid, aurait été habité dans la maison. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles Butch Cassidy y a été invité et aurait enterré un butin à proximité. Jim McKee a passé une grande partie de son temps à chercher la cachette du butin caché de l’un des vols de Butch Cassidy.

On sait que la gare a brûlé une fois il y a des années et le toit a été remplacé par une structure en bois recouverte de métal.

La station Point of Rocks est devenue la propriété de l’État du Wyoming en 1947 et a été ajoutée au registre national des lieux historiques le 3 avril 1970. 

Le Wyoming a réalisé 2 grands projets distincts de stabilisation et de restauration de ce bâtiment, l'un en 1990 et un autre en 2005. Aujourd’hui, cette structure est l’une des seules stations d’étape encore intactes sur l’Overland Trail.


Carter

Ce petit bourg n'aurait jamais existé si l'un des ingénieurs du chemin de fer qui était à Fort Bridger pour le tracé de la futur voie qui devait passer par le Fort. Mais ayant trop bu, l'ingénieur se vit refuser un dernier verre. De se fait, il dévia le traject de la nouvelle voie férrée et elle est passée plus au nord, a environ 9 miles.

Ce qui a entraîné la construction d'une Station à la jonction du chemin de fer et de la nouvelle route construite de Fort Bridger au nord vers 1865. Le nom de Carter est donné en l’honneur du juge William A. Carter.

C'était l'endroit idéal pour des approvisionnements en eau, en bois et en charbon nécessaires aux premières locomotives à vapeur.

Carter a l’occasion de s'agrandir. En 1868, la gare de Carter se composait d’un bureau de fret, d’un bureau télégraphique et d’une salle des passagers dans un seul bâtiment. Au début des années 1870, la ville comptait deux magasins, un bureau de poste, un saloon, un restaurant, un hôtel, une école et un château d’eau.

Des emplois sont fournis par le chemin de fer et de nombreux hommes et leurs familles arrivent en ville. Non seulement les hommes et les femmes étaient nécessaires pour des emplois sur le chemin de fer tels que contremaître, télégraphistes et travailleurs du charbon, mais les habitants de Carter remplissaient d’autres professions nécessaires telles que professeur d’école, maître de poste, magasinier et employés d’hôtel. Carter était rapidement devenue prospère.

Jim, un homme d'un certain âge m'explique que pendant la 2e guerre mondiale, les trains de troupes passaient par Carter et ils s’arrêtaient pour le plein de charbon et les soldats baissaient les fenêtres et donnaient de l'argent aux enfants et leurs demandaient d’aller au magasin chercher quelque chose.

Il me dit aussi que l’une des choses qui lui manque vraiment, ce sont les parcs à bestiaux. Beaucoup de bovins ou de moutons étaient chargés dans les wagons en direction de l'Est.

Jim me montre quelques photos de sa collection. Les gens étaient heurreux de vivre à Carter.

Avec la modernisation des trains, passant du charbon à l'électricité, Carter allait devenir peu a peu abandonnée. Les locomotives à vapeur ont été remplacées par des locomotives fonctionnant à l’électricité et au carburant diesel. 

A la grande époque, Carter a eu jusqu'à 200 habitants à la fin du 19è siècle, mais aujourd'hui il reste 10 personnes.

Aujourd'hui, il y a une ancienne école ou une église à l'entrée de la Ghost Town qui est encore en assez bon état. Quelques vieilles maison abandonnées et en ruines, les traces de la gare, le vieux saloon ou hôtel, un hangar délabré. Deux maisons semblent encore habitées et entretenues.

Carter est dans le Sweetwater County qui est le plus grabd comté de mon Wyoming, je pense même qu'avant de devenir Sweetwater County il s'apellait Carter County.

Si vous passez par Carter, arrêtez vous et imprégnez-vous de l'atmosphère du vieil Ouest qui y règne encore.


Eden

Peut être êtes vous passé sur la highway 191 sans remarquer ce petit coin de paradis entre Pinedale et Rock Springs.

Eden, en 2023, 184 habitants pour cet endroit qui n'est même pas une ville. 

Le paysage autour d'Eden, était utilisé par les Indiens d’Amérique pour piéger et tuer les bisons et antilopes. L'endroit exact est nommé "Finley Site". C'est en 1940, que l’archéologue Orion M. Finley a trouvé de nombreuses pointes de flèches à la surface d’une dune de sable. Dés lors, des fouilles ont été effectuées, et d’autres projectilles Amérindiens et de nombreux ossements de bisons et d'antilopes ont été trouvés.

Eden a été et continue d’être important pour les archéologues car il leur permet de mieux comprendre les modes de vie des premiers habitants de l’Amérique du Nord. On y trouve encore beaucoup de pointes de flèches ou de lances.

Le site de recherches est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis le 22 septembre 2014.

L'Eden Valley est entourée au Nord par les montagnes Gros Ventre, les montagnes Wind River à l'Est et l'Uinta Mountains et les montagnes du Wyoming respectivement au Sud et à l'Ouest. Dans cette petite poche des Rocheuses coule le Big Sandy River.

Ici, pas de magasin, juste une église qui est construite en 1938 et un petit saloon.

On comprend mieux pourquoi ce petit coin de paradis de nome Eden. Le silence est roi.


Adobe Town

Peu de gens connaissent, pourtant des noms qui rappellent d'autres sites touristique des Etats Unis sont ici, comme Monument Valley, Mexican Hat etc...

S'il y a une région dans mon Wyoming ou l'on croise personne, c'est bien ici. Je ne suis venu qu'une fois.

Je ne pense pas que l'on puisse trouver plus sauvage, plus aride, plus desertique. Rien ne pousse, pas d'eau, pas un grain d'herbe, et poutant il y a des chevaux sauvages.

Il parait que les célèbres hors-la-loi Butch Cassidy et le Sundance Kid auraient utilisé les paysages reculés d’Adobe Town comme cachette. En 1900, ils ont caché des chevaux qu'ils ont  utilisés pour voler un train de l’Union Pacific à Tipton, dans le Wyoming.

Un panneau d'avertissement est a l'entrée d'Adobe Town: Vous êtes hors réseau, donc aucun téléphone portable ne fonctionnera. Assurez-vous d’avoir de l’eau et de la nourriture. Un véhicule à quatre roues motrices et si possible surélevé. Le plein de carburant, un GPS ou une carte BLM. Prevenez quelqu’un quand vous prévoyez de revenir à Adobe Town.

On y trouve également les restes du Fort La Clede, peu connu de l'histoire Américaine.

Construit en  1863 par l'armée américaine et a été occupé par la compagnie B du 11th Ohio Volunteer Cavalry en tant que fort militaire et étape. Le fort comprenait des casernes, un corral et une tour à canon. Sur les collines environnantes, il y avait des fosses à canons qui ont été construites.

Pourquoi un fort a cet endoit ? C'était le passage des diligences de l'Overland Trail par le chemin le plus court venant de Denver vers Fort Bridger ou l'Utah. Un point d'eau, "Bitter Creek", était sur le passage, presque jamais trouvé par les voyageurs parce qu'il était souvent a sec.

Aujourd'hui, il ne reste que des ruines de pierre du fort militaire et de la station d’étape, cloturé par des barbelets qui n'ont pas été vérifié depuis des années.

Adobe Town se sont des badlands colorés, de buttes et de flèches créés par l’érosion. Il est bien de le visiter au moins une fois, afin d'explorer et de profiter de ce spectacle lunaire sauvage situé au Sud/Est de Rock Springs.