Uinta County

Le siège est la ville d'Evanston, et les villes sont Bear River, Carter, Piedmont, Fort Bridger, Lyman, Urie, Mountain View, Robertson, Millburne, Lonetree. Uinta County fait 5392 KM2 de superficie.

Ici on valorise le patrimoine des pionniers et il l'honore en préservant beaucoup de sites historiques. Au recensement de 2024, la population été de 20182 habitants dans le comté, qui est créé le 1 Décembre 1869. Le siège de Uinta County a été temporairement situé à Fort Bridger lor de sa création.

C'est ici que l'on trouve le très beau "Wasath National Forest".

Situé dans le Sud/Ouest du Wyoming, en frontière avec l'Utah, le comté doit son nom au Montagne Uintah, dans l'Utah et qui sont visibles de nombreux endroits du "Uinta County".

On y trouve quelques villes fantômes comme Alcécile, Bear River et Piémont.


Piedmont

Une ghost town ignorée par beaucoup et c'est tant mieux, comme ça la cutiosité ne s'abime pas trop vite.

Byrne et Guild faisaient partis des premiers habitants en 1867 et ont aidé a construire la ville, tous deux des pionniers mormons. C'était normal que la ville porte le nom d'un des deux personnages. C'est ainsi qu'a l’origine la petite ville s'appelait Byrne. Mais en raison de la confusion avec Bryan Station, à quelques miles plus au Nord, a du être rebaptisée. Les 2 épouses de Byrne, Anne Beus et Catherine Cardon, et l’épouse de Guild, Marie Madeleine Cardon, étaient originaires d'une petite ville en Italie, qui fait partie de la région du Piémont, province de Turin. Le nom de Byrne a été changé en Piedmont. Donc en étant à Piedmont vous êtes un peu en Italie. Catherine Cardon Byrne et Marie Madelaine Cardon Guild étaient sœurs.

Charles Guild y établit l’un des premiers ranchs du territoire.

Alors que le chemin de fer transcontinental se déplaçait dans l’ouest du Wyoming, une station de bois et un réservoir d’eau était nécessaire, et il a été constaté qu’un endroit près de Muddy River était idéal, étant situé dans la ligne directe de la voie.

On a demandé à Moses Byrne, qui était là le premier, avant Guild, de diriger la station.

Comme toujours a cette époque, Piémont était un camp de tentes typique pour le chemin de fer, mais avec sa grande population arrivé très vite, de vrais cabanes en bois ont été construites. Aujourdh'ui, on trouve encore une dizaine de vieilles cabanes et mais des traces d’une vingtaine de maisons sont encore visibles.

Des puits sont creusés pour fournir de l’eau en abondance, des voies férrées d’évitement, un hangar à machines, un réservoir d’eau ont été construits, et ça ce n'est que pour le chemin de fer.

La famille guild à ouvert un établissement commercial, et bien sur la ville comptait plusieurs saloons, 4 au total. Puis un hôtel de deux étages, une école, un bureau de poste et un journal sont venu compléter la ville.

Moses Byrne y construisit les fours en 1877 pour produire du charbon de bois. 5 au total ont été construits qui ont une forme de ruche, au coût de 1 500 $. Les billes de tremble et de pin ont été transportées par des bœufs jusqu’aux fours où elles ont été brûlées en charbon de bois. L’Union Pacific Railroad Company utilisait le charbon de bois comme combustible.

Ils en restent 4, dont 3 entièrement restaurés, un dans son état et le dernier est à peine visible. Pour le voir il faut s'éloigner un peu ou prendre de la hauteur (avec un drone) pour voir son empreinte ronde qui est a cheval sous la cloture.

Pour passer par Piedmont, les trains devaient escalader une pente raide se qui les faisaient user beaucoup de combustibles pour grimper. Vers 1910, l’Union Pacific Railroad a commencé à creuser le tunnel d’environ un mille et demi de long à travers la montagne Aspen. Avec l’achèvement du tunnel, le chemin de fer a été dévié, manquant Piémont de plusieurs kilomètres ce qui a entraîné l’élimination de la fameuse pente raide et sinueuse qui menait à Piedmont.

La disparition de la petite ville a commencé à cette époque. Mais Piedmont a survécu jusqu'aux années 40. En 1940, c'est la fermeture du dernier Mercantile Store.

Piedmont est devenu une ville fantôme avec sa dizaine de vieilles cabanes en bois et ses 4 fours inscrits au Registre national des lieux historiques en 1971, dont les 3 restaurés dernièrement.

Plusieurs maisons ont été emportées par leur propriétaire. Une ligne de chemin de fer se touve encore sur une propriété privée et hélas pas d’intrusion possible. Les visiteurs ne sont pas les bienvenus parce que c'est sur le terrain d'un ranch encore en activité et beaucoup de vaches se promènent. 

D'ailleurs on en croisent sur le chemin qui nous emmène à Piedmont, donc il faut rouler prudemment. Même quand vous visiter, faites attention ou vous mettez le pieds, il y a beaucoup de bouses et certaines sont très fraiches.

Le cimetière est a voir également situé un peu plus à l'Est, entre les fours et les cabanes. Mais si vous ne cherchez pas bien vous passerez devant sans le voir. Ce serait dommage de rater la tombe de la famille Byrne qui est très bien entretenue.

Juste une petite info en plus, les fours cylindrique mesurent 30 pieds de large et 30 pieds de large (une peu plus de 9m).


Evanston

Voici une dès plus ancienne ville de mon Wyoming. Son surnom est "La Ville Reine des Montagnes". La Bear River traverse la communauté et serpente devant le parc d’État de Bear River où errent des wapitis et des bisons.

Créé en novembre 1868, ce n'était que des tentes érigées par Harvey Booth parce que l’Union Pacifique approchait et qu'il fallait un arrêt avant de passer la frontière de l'Utah.

A cette époque toute les rues des villes étaient dirigées vers les points cardinaux ou vers l'horizon, mais l’ingénieur en chef Grenville Dodge qui dirigé la construction de la ville, orienta ses rues principales vers les voies ferrées et la gare en construction.

Peu de temps après la fondation de la ville, un petit quartier commercial avait vu le jour dans une zone de quatre pâtés de maisons adjacente aux voies de l’UP.

Plusieurs magasins, saloons, un palais de justice arrive en 1874, l’hôpital en 1889, une dépôt de briques en 1900 pour remplacer le premier en bois, les structures qui subsistent datent de la construction en 1912-13 d’une grande gare de triage qui a fermé ses portes en 1971.

En 1906 la bibliothèque, en 1912 et 1913, l’Union Pacific a construit une grande rotonde en brique  pour accueillir ses plus grandes locomotives à vapeur, toujours existante aujourd'hui. La rotonde et l’atelier d’usinage ont été donnés à la ville en 1972, ensuite vient la caserne de pompiers bien plus tard en 1915, le Théatre en 1917 etc...

Evanston commence a devenir une grande ville avec 2 600 habitants en 1910, 3600 en 1940,  4400 en 1970, le recensement de 1980 a dénombré 8300 personnes à Evanston, 12359 en 2010 etc. Cette année, en 2023, il y a presque 12000 habitants.

Les travailleurs chinois ont été parmi les premiers résidents d’Evanston. Ils travaillaient comme mineurs de charbon aux mines UP à Almy et pour le chemin de fer. En 1880, on a répertorié plus de 100 Chinois à Evanston. Beaucoup travaillaient dans des magasins, des restaurants, des blanchisseries et des épiceries, tandis que d’autres cultivaient et vendaient des légumes.

La plupart des Chinois vivaient le long de la Bear River, le quartier chinois, comme on l’appelait localement, comprenait plusieurs dizaines de résidences, une salle communautaire ou une maison de passes et, plus particulièrement, un temple, construit en 1874, connu des Blancs sous le nom de Joss House.

Après le massacre des Chinois de Rock Springs, en 1885, la population chinoise d’Evanston a chuté de façon spectaculaire, 43 en 1900 et moins d’une douzaine en 1920. On faisait tout pour faire partir les Chinois. Les derniers vivaient principalement dans le temple, Joss House, et UP voulait récupéré le bâtiment.

En 1922, la Joss House a brûlé dans des circonstances suspectes. Un jour ou deux plus tôt, l’Union Pacific avait ordonné aux quelques Chinois restants de quitter le temple. Certaines personnes à Evanston croient que l’UP a mis le feu, d’autres pensent que les Chinois ont brûlé le bâtiment eux-mêmes. Chose étrange, plusieurs résidents d’Evanston ont réussi à sauver certains de ses meubles, des objets, y compris les panneaux sculptés à l’avant du bâtiment, avant que l’incendie ne se déclare. Nous ne saurons jamais pourquoi la Joss House a pris feu...

Quoiqu'il en soit, 68 ans plus tard, en 1990, Evanston à choisis de construire une réplique de la Joss House à Depot Square, au centre-ville. La réplique, basée sur des photos historiques de l’original, à un étage. Les dimenssions du bâtiment ne sont peut être pas les mêmes que la Joss House de l'époque, et l'emplacement n'est pas tout a fait le même. Aujourd'hui, c'est un musée racontant l’histoire des Chinois dans le sud-ouest du Wyoming, et d'Evanston en particulier.

Les 2 derniers Chinois de cette époque ont vécu jusque dans les années 1930. Il s’agissait de Long Lock Choong, un maraîcher connu sous le nom de Mormon Charlie, et d’Ah Yuen, connu sous le nom de China Mary. Ses origines étaient mystérieuses, mais elle était réputée être une prostituée.

Avec l'arrivée de la Lincoln Highway, l'interstate qui traverse  le Wyoming d'Est en Ouest, Evanston s'est agrandie. L’augmentation du trafic automobile a incité la ville a créer un camp de touristes à l’extrémité Est de la ville, à côté du parc des expositions du comté. Des garages, des stations-service, des hôtels et motels sont venu s'installer. L’opéra Downs sur la rue Front a été converti en garage Transcontinental en 1913. Il est resté en activité comme garage automobile jusqu’au début des années 2000.

Aujourd'hui, Evanston est une ville agréable pour y vivre, son main street et ses magasins, ses vieux immeubles historique sur Front street et main street, sa fresque mural au coin de main et de la 10è, ses musées, Martin park avec sa statue de bison et sa vieille cabine téléphonique anglaise etc...

Beaucoup de choses à visiter à Evanstone, les vieux immeubles, La Quinn House, connue sous le nom de Pine Gables, a été construite en 1883 par Anthony Quinn (pas l'acteur), le bâtiment Federal Courthouse qui dâte de 1910, le vieux train construit en 1914 et qui est exposé depuis peu sur la pelouse du park sur Elm St etc...

Une chose qui m'a marqué la première fois que je suis venu à Evanston il y a plus de 20 ans, ce sont les horloges un peu partout en ville.


Fort Bridger

Dans County Iunta, on y trouve le Fort Bridger. Il était à l'origine un avant-poste de traite des fourrures du XIXe siècle établi en 1842, sur Blacks Fork de la rivière Green, dans ce qui est maintenant le comté d'Uinta, Wyoming. Il est devenu un point de ravitaillement essentiel pour les trains de wagons sur l'Oregon Trail, le California Trail et le Mormon Trail.

Le poste a été créé par l'homme de montagne Jim Bridger, dont il porte le nom, et Louis Vasquez. Jim Bridger, est peut-être la figure la plus pittoresque du début du Wyoming, il était souvent appelée le "Daniel Boone" des Rocheuses. Le col de Bridger, qu'il a découvert, porte également son nom. L'armée à établi un poste militaire ici en 1858 pendant la guerre de l'Utah, jusqu'à ce qu'il soit finalement fermé en 1890.

Une petite ville, Fort Bridger, reste près du fort et tire son nom de celui-ci. La grande ville la plus proche est Evanston.