Vous pourrez voir les hors-la-loi qui sont passés ou qui ont vécu dans mon Wyoming.

Comme The Wild Bunch avec Sundance Kid et Butch Cassidy, Tom Horn, Calamity Jane, William Preston Longley alias Wild Bill Longley, Robert A Clay Allison, George Parrott alias Big Nose, Walter Earl Durand etc...

Certains sans foi ni loi, voleurs, assassins, ivrognes, pour qui la vie humaine n'avait aucune importance, on les nomes "Men Killers" tueurs d'hommes.


Albert Charles Grandbouche, escroc extraordinaire

Albert Charles Grandbouche est né le 1 mars 1889 à Stryker, dans l'Ohio.

Il arrive très jeune dans le Wyoming, parce que l'on y trouve sa trace avant 1910, dans le nord-est du Wyoming. Beau parleur ou interlocuteur, il avait le don incroyable d’amener les gens à lui donner de l’argent en échange de tentante Promesses illusoires alléchantes.

Son péché était de rouler les banques, jusaquà les faire fermer. En 1920, il avait déjà séparé W. P. Ricketts et J. F. Waisner de la Royal Cattle Company pour 20 529,86 $.

Albert Charles Grandbouche a été membre du conseil d’administration de l’Association des Banque d’Upton et élaboré avec un plan de ressuscitation de la Banque du peuple. Les principaux actionnaires, se faisaient avoir, y compris les présidents des banques convaincue de céder leurs actions à Grandbouche pour un bon investissement.

Le 15 octobre 1921, les Banques se réorganisent. Le plus grand actionnaire Albert Charles Grandbouche paie pour les actions de la banque 17 000,00 $, dont 5 000,00 $ par chèques tirés de la Citizen’s Bank d’Upton, dont il était administrateur, et $12,000.00 sous forme de billet à ordre. Apparemment inconnus des anciens actionnaires de la banque, les chèques étaient en bois. 

Albert Charles Grandbouche s’avère être un escroc extraordinaire, un voleur sans violence.

Il arrivait a emprinter de l'argent dans presque toute les banques du Wyoming, sans que personne ne se pose de questions.

Partout dans l’État, l’histoire était la même, les banques tombaient comme des rangées de dominos.

En 1920, le Wyoming comptait 153 banques. À la fin de l’année 1924, 68 banques avaient fait faillite. Les banquiers ont perdu leurs économies et certains se sont suicidés.

Albert Charles Grandbouche a tout de même été reconnu coupable de détournement délibéré de fonds bancaires et condamné au pénitencier d’État de Rawlins.

 Mais le taux de récidive chez les condamnés est élevé.

En 1933, Albert Charles Grandbouche apparaît à Denver. C’est là qu’il dirigea un stratagème auquel les victimes ont été incitées à investir des fonds dans plusieurs ses sociétés, la "Collateral Bankers, Inc", "l'American Industrial Loan Company", la "Ameican Fidelity" et la "Bush & Company", sous la promesse d’un rendement garanti de 700%. Pour éviter les investisseurs, des chèques ont été distribués entre les différentes sociétés. Bien qu’au Wyoming, Grandbouche ait peut-être trompé aisément les banques, au Colorado, il ne respectait rien, homme, femme, jeune, vieux etc... Dans un cas, il a trompé une femme de 80 ans, la délestant de ses économies de toute une vie. Encore une fois, il a été reconnu coupable de complot en vue de commettre de faux semblants, jeux de confiance, tricherie, escroquerie et condamné à 6 à 10 ans de prison pénitencier d’État.

Dans les années 1940, Grandbouche avait changé son nom en « Al Grandbush » et se trouvait à Walsenburg, dans le Colorado. Là, il exerça la profession de courtier en valeurs mobilières sous le nom d’Interstate Livestock Company. Parmi ceux qui ont connu une débâcle financière en traitant avec Grandbuouche, il y avait un éleveur du Texas nommé Eagle qui a conclu une une joint-venture avec Grandbouche. Eagle emprunta de l’argent et le confia ainsi que le bétail à Grandbouche. Grandbouche a dûment rapporté à Eagle que La coentreprise gagnait de l’argent. L’Internal Revenue Service exigeait que des impôts soient payés sur les revenus papier. Pour ajouter l’insulte à préjudice, lorsque Grandbouche a omis de payer à Eagle sa part des profits et la part des dépenses de Grandbouche, la Cour canadienne de l’impôt a refusé la déduction pour créances irrécouvrables pour les raisons suivantes :

À la fin des années 1950, onle retrouve en Arkansas ou il réussissait encore une fois à convaincre des gens d’investir dans des concessions pétrolières. Encore une fois, il a laissé une traînée de jugements insatisfaits.

Il est mort en février 1979 âgé de 89, il est entérré à Mountain View Cemetery, à Pueblo, Colorado.

Des décénies plus tard, les héritiers tentaient toujours de récupérer l'argent.


Tom Horn

Né le 21 novembre 1860 à Memphis au Missouri, son vrai nom était Thomas Horn. Il quitte le ferme de ses parents à l'âge de 14 ans et part à l'aventure vers Kansas City, puis Santa Fe, et arrive à Prescott en Arizona ou il travaille pour les chemins de fer. En 1882 on le retrouve éclaireur pour l'armée, il fait partie des soldats partis a la recherche de Geronimo pour sa reddition en 1886.

Ensuite il est chercheur d'or, en 1888 il gagne un championnat de rodéo, et c'est certainement a cette période que Tom Horn tue son premier homme.
Il travaille aussi pour la justice, à Denver au Colorado, ou il aide un shérif à poursuivre et à capturer un gang de voleurs de chevaux. La fameuse agence "Pinkerton détective Agency" lui demande de mettre en place un bureau à Denver. Il parcourt la région a la poursuite les voleurs de trains, de chevaux et autres. Il fut responsable durant cette période de la mort de 17 personnes qu'ils tuent, et même responsable d'un vol au Nevada. Il doit quitter son travaille de l'agence Pinkerton et c'est là qu'il part pour le Wyoming.
Il a une réputation de tireur d'élite, et en 1894, Tom Horn est engagé par la société "Swan Land & Cattle Compagny" du Wyoming. Il est cowboy détective, et son travail consiste a traquer et éliminer les voleurs de bétails avec la "Wyoming Cattlemen's Association". C'est aussi cette association qui est à l'origine du massacre des fermiers pendant la guerre du Johnson County, sans être sûr que Tom Horn faisait partie du groupe à ce moment-là.
Tom Horn est largement payé pour l'époque, soit 600$ par voleur tué, c'est énorme. Mais il est très bon dans son boulot, et débarrasse la région des voleurs en les tuant froidement chaque victime. Avec des fusils réservé aux bisons, et en tirant le plus souvent dans le dos. Pour qu'on sache que c'est lui qui a tué, il place à chaque fois une pierre sous la tête de la malheureuse victime. Il se vante souvent en disant "Ma spécialité est de tuer des hommes".
Il travaille ensuite pour un riche éleveur du Wyoming, toujours pour tuer. Son erreur est d'avoir tué un jeune garçon de 13 ans, Willie Nickell le 18 juillet 1901. Il fut arrêté et jugé, après plusieurs jours de procès il fut pendu a Cheyenne, capital du Wyoming. son corps fut emmené par son frère Charles pour être enterré au cimetière Britannique de Boulder dans le Colorado.
Petite anecdotes; sur la pierre tombale il y a une erreur de date pour la naissance de Tom Horn, il est né en 1860 et non en 1861.

Robert Clay Allison

Parmi les personnages historiques les plus connus à l'époque du far west, il y avait un éleveur de bétail et tueur, Robert Clay Allison et faisait partie des personnes à éviter.

Né le 02 septembre 1840 dans la maison familial située près de Waynesboro, dans le Tennessee.

Très jeune il s'est fait connaître pour les sautes d'humeur sauvage et un tempérament vif. Il boite depuis sa jeunesse, mais nous ne savons pas si, c'est de naissance ou pas, très intelligent pour l'époque, et atteint d'un léger strabisme. Il s'engage chez les confédérés durant la guerre contre les Nordistes. En Mai 1865, il est de retour chez lui, et c'est là qu'il tue son premier homme, chez lui, après une violente dispute. Et part ensuite pour le Texas, devient riche grâce à l'élevage, mais tue et tue encore.

Mais venons en à son bref passage dans le Wyoming. Malgré son handicap important, il marche de moins en moins, ou avec des cannes, ou encore le plus souvent à cheval. Il convoi un important troupeau vers le nord, environ 1500 têtes de bétail. Avec ses hommes ils font une halte prés de Cheyenne, Wyoming, pour un peu de repos et en même temps soigner un mal de dent de Robert Clay Allison. Nous sommes en Juin 1886, il trouve en ville un chirurgien-dentiste qui travaille ici, dans la ville de Cheyenne. Mais le Dentiste eu le malheur d'arracher les mauvaises dents. Quelques heures plus tard, Robert Clay ayant toujours son mal de dent, s'aperçois que ce sont des dents saines qui ont disparus. Il part chez un autre dentiste, qui lui, s'occupe des bonnes dents, ou plutôt des mauvaises dents. Dès qu'il sort de son deuxième dentiste, Robert Clay retourne chez le premier, l'oblige à s'asseoir dans son fauteuil, Et commence à lui arracher une première dent à vif, mais par les hurlements du pauvre chirurgien, un attroupement c'était rassemblé devant le cabinet du dentiste, ce qui dissuada robert Clay Allison de lui vider la bouche de ses pauvres dents.

Voilà le bref mais sauvage passage de Mr Allison dans le Wyoming. Il meurt le 01 juillet 1887 écrasé par son chariot, sur la route de Pecos, Texas. un sac de grain serait tombé, il stoppa son chariot et passa dessous pour une raison inconnu, et comme il n'avait pas bien mis le frein, le chariot recule, et lui brise la nuque, il avait 46 ans.

Il est enterré le lendemain, au cimetière de Pecos. Mais le 28 Août 1975, lors d'une cérémonie, les restes de Robert Clay Allison sont réenterrés a Pecos Park. Sur sa tombe on y a écrit "He never killed a man that did not need killing" a savoir en gros "Il n'a jamais tué un homme qui n'a pas besoin de tuer".


William Preston Longley

Né le 06 octobre 1851 a Mill Creek, au Texas, William Preston Longley avait pour père un vétéran de l'armé de Sam Houston qui avait combattu contre le général Santa Anna qui avait fait assassiné les occupants de Fort Alamo. William Preston avait l'esprit très Sudiste et ne supporté pas la défaite après la guerre de Sécession contre l'envahisseur Yankee.

Très violent, il tire très bien et très vite, raciste, assassin, il en voulait particulièrement a la population noir. Et c'est en 1868 qu'il tue son premier homme, un noir. Ensuite cela devient presque son passe-temps favori, tuer. Mais voyons principalement son passage dans le Wyoming. C'est en 1871, qu'il arrive dans la petite ville de Cheyenne, en fuyant parce qu'il était recherché. Il y trouve plusieurs emplois comme cowboy, et gagne un peu d'argent, qui lui permette d'ouvrir un saloon. Il créa aussi une entreprise de transport et de commerce de bovins et chevaux. C'est à l'armé qu'il vendait le principal de son troupeau, chevaux et mules. Le sergent Greggory, qui comptait s'enrichir sur le compte de l'armé, gagna la sympathie de William Preston Longley, et lui enseigna comment détourner de l'argent de la comptabilité sans être pris. Gagnant beaucoup d'argent, les deux hommes devenaient de plus en plus gourmands, et après le trafic d'argent sur les animaux, ils étendaient leur méfait sur d'autres marchandises et a d'autres campements de l'armé.  

William Longley voulant travailler seul pour gagner d'avantage, c'est mis en tête de rouler son associé, le sergent Greggory. Celui-ci apprenant la tromperie, recherché son compagnon pour certainement en finir avec lui. Seulement, William Longley informé du projet de son faux ami, alla prendre une cachette dans l'enclos a mules, et tira sur le sergent dés qu'il le vit s'approcher.

Et c'est ainsi qu'il quitta subitement le Wyoming. Dans vie, il disait avoir tué 32 personnes. Il fut pendu le 11 octobre 1878 au Texas.


Butch Cassidy

L'ami de Sundance Kid, de son vrai nom "Robert Leroy Parker", né le 13 avril 1866 a Beaver dans l'Utah. Il est l'ainé des 13 enfants, les parents, maximillian Parker et Ann Campbell Gillies, immigrants anglais et écossais. Robert Leroy grandit dans le ranch de ses parents, du côté de Circleville a environ 350 Kms de Salt Lake City.
Il quitte très vite le foyer familial et trouve du travail dans une exploitation laitière, et ce fait un ami "Mike Cassidy", voleur de chevaux et de bétails. Ensuite il travaille dans plusieurs ranchs, et même dans une boucherie a Rock Springs, Wyoming, d'où son premier surnom de "Butch" (Boucher), et il prendra aussi le surnom de Cassidy, en hommage a son ami. Butch Cassidy est né.
Son premier vol, si nous pouvons appeler ça "un vol", a lieu vers 1880, alors qu'il se rend dans un magasin pour acheter un pantalon, il trouve la boutique fermée, mais prend quand même son article, et laisse un mot en disant qu'il reviendra payer plus tard. Seulement, le propriétaire des lieux ne l'entend pas de cette manière et porte plainte pour vol. Mais lors du procès, aucune charge n'est retenu contre Butch et est acquitté.
Il part ensuite pour le Colorado, a Telluride, pour trouver du travail, mais semble t'il aurait volé quelques chevaux. Il retourne dans le Wyoming travailler dans des ranchs, puis le Montana, avant de revenir à Telluride en 1887. Butch fait la connaissance de deux personnes peu recommandables "William et Thomas McCarthy". A trois, ils participent au pillage du train de Grand Junction dans le Colorado. Mais comme le gardien ne connaît pas la combinaison du coffre, ils repartent avec seulement 150$ en poche.
Le 24 juin 1889, ils font un vol dans la "San Miguel Valley Bank" de Telluride, emportant 21 000$, et partent a l'abri dans une planque dans l'Utah.
C'est en 1890, que Butch Cassidy, alors revenu dans le Wyoming, achète un ranch prés de Dubois. Un endroit proche du fameux "Hole In The Wall", repère de hors la loi. En 1894, il fait la rencontre de "Ann Bassett", hors la loi, elle aussi. Son père, propriétaire du ranch Herb Bassett, fait des affaires avec Butch, en lui procurant chevaux et bœufs. C'est aussi cette même année que Butch est arrêté a Lander, Wyoming, pour vols de chevaux et rackets auprès des patrons de ranchs de la région. Enfermé a la prison d'État de Laramie, Wyoming, il y purge une peine de 18 mois, et en ressort en janvier 1896. Il a aussi une petite aventure avec la sœur de Ann Bassett, Josie, avant de revenir vers Ann.
C'est à ce moment-là, qu'il devient membre d'une bande de criminels, avec "George Curry", "Harry Tracy", "Elzy Lay", "Ben Kilpatrick", "Will News Carver", "Laura Bullion", et "Harvey Logan (alias Kid Curry)". Cette bande s'appelle "Wild Bunch", normalement non violent, mais quelques-uns des membres de cette équipe sont des tueurs. Mais pas Butch Cassidy, ni Sundance Kid.
Mais en vol, ils connaissent bien leur travail, C'est en 1897 qu'ils préparent un prochain hold up en Utah, a Castle Gate, une ville minière, et ce vol a lieu le 21 avril de cette année. Ils arrivent à voler a un petit groupe d'hommes transportant la paye des mineurs, environ 7000$.
Le 2 juin 1899, Butch, Sundance et le Wild Bunch pillent les passager du train de l'Union Pacific près de Wilcox, Wyoming. Une chasse à l'homme est organisé, avec les plus célèbres Marshalls et Shérifs de l'époque sans jamais les retrouver. Même le fameux "Tom Horn" est chargé de les localisés, mais ils sont à l'abri dans le repère du "Hole in The Wall".
En 1900, le 29 août, les deux compères pillent a nouveau un train appartenant encore une fois à l'Union Pacific a Tipton, Wyoming, a croire qu'ils en veulent a la compagnie de train. Ensuite, le 19 septembre de la même année, Butch, Sundance et Bill Carver sont à Winnemucca, dans le Nevada ou ils font irruptions dans la "first National Bank" et dérobent 32640$.
C'est en décembre 1901 que la photo la plus connu du Wild Bunch est prise, on y trouve Butch Cassidy, Sundance Kid, William Carver, Harvey Logan et Ben Kilpatrick. Ils continuent à voler l'Union Pacific encore une fois, a Wagner, dans le Montana et emporte la somme de 60000$. Mais leur ami Bill carver est tué lors de la poursuite.
C'est à cette période, le 20 février 1901, que Butch et Sundance partent pour New York, embarque sur l'herminus pour Buenos Aires. Ils continuent quelques vols, dont l'un leur rapporte 100 000$. Ils s'enfuient en Patagonie, mais la police les suit, ainsi que les agents de Pinkerton. On les aperçois au Chili, en Argentine, à Buenos Aires, la cordière des Andes, puis de nouveau au Chili.
Ensuite, c'est un peu la confusion, le 6 novembre 1908, la police et les soldats cernent la maison ou ils se retranchent.

Sundance Kid

Né en 1867 à Mont Care en Pennsylvanie, de son vrai nom Harry Alonzo Longabauch. Il purge une peine de prison, alors seulement âgé de 20 ans, à la prison de Sundance, Wyoming, pour le vol de chevaux. Voilà pourquoi son surnom devient Sundance Kid. Il part ensuite au Canada quelques années, ou il trouve du travail dans l'un des plus grand ranch "The Bar U Ranch". C'est sûrement là qu'il fait la connaissance de Butch Cassidy qui sort de prison. Ils forment ensemble la bande de voleurs, avec comme acolytes "Harvey Logan" alias Kid Curry, "Ben Kilpatrick" alias The Tall Texan, et Will Carver. Cette très célèbre bande de voleurs s'appelait "The Wild Bunch".

Sundance Kid avait une spécialité, il était expert en maniement des armes, avec lesquelles il s'entraînait souvent, et était très rapide. Cependant, il ne commis aucun crime sur le sol Américain. Et durant la période The Wild Bunch, la fameuse bande avait la réputation de pratiquer les vols sans violence. sauf peut-être Kid curry, qui semble t'il aurait tué plusieurs personnes des forces de l'ordre et sa tête fut mise a prix pour la somme de 30 000$.

Sundance Kid a utilisé plusieurs noms comme Franck Smith, Harry A Place, H.A Brown ou encore Harry Long. Il se cache, avec la bande, dans un endroit très connu au Wyoming, du côté de Buffalo, a "Hole In The wall" pendant plusieurs années, pour éviter d'être pris par les détectives de Pinkerton. Sa femme "Etta Place" était avec eux dans la cachette, et c'est là que Sundance Kid et son ami Butch Cassidy décident de partir, pour se faire oublier, à l'étranger. Il quitte le Wyoming pour New York et prennent le bateau "Herminius" pour Buenos Aires le 20 février 1901.

Là-bas ils continuent les vols, attaques de banques, de convois d'argent etc...

Pour la mort de Sundance Kid, ainsi que son ami, il n'y a aucune preuve, mais ils auraient été tués en Bolivie en novembre 1908., Mais d'autres témoins assurent qu'ils retournèrent aux Etats Unis, et que Sundance Kid serait mort en 1936. Mais à ce jour, rien n'est confirmé, et les experts en histoires cherchent toujours et pour l'instant ne se prononcent pas.

A voir au cinéma, "Butch Cassidy & Sundance Kid" (1969) avec Robert Redford et Paul Newman. Ou "Butch & Sundance" (1979) avec Tom Berenger.


George Parrott

Connu également avec des noms comme "Big Nose" a cause de son grand nez, "George Manuse" ou "George Warden", voleur de bétails, de trains dans le Wyoming, surtout dans la région de Médicine Bow. Abattant froidement les hommes de loi les pourchassant, Frank Tole qui faisait partie du gang de "Big Nose" fut certainement tué en septembre 1878, et Dutch Charlie est appréhendé en 1879, emmené en train pour être jugé a Rawlins, Wyoming. Mais la foule stop le convoi, sort le prisonnier et le pend a un poteau télégraphique.

"Big Nose" comprenant qu'il était recherché par beaucoup de policiers, décide avec quelques-uns de ses hommes de quitter la région et remonte vers le Nord de l'État, puis gagne le Montana. Mais comme il a, ce qu'on appelle "Une grande gueule", il a tendance a parler un peu trop et a vanter les exploits qu'il a commis au Wyoming. Et peu de temps après un télégramme été envoyé de la ville de Milles City, Montana, a Rawlins. Le shérif du Wyoming arriva très vite et interpella "Big Nose" pour le ramener en train. Mais, comme son compagnon cité plus haut, il failli ce faire lyncher sur la route du retour par la même foule. Lorsqu'il a commencé à paniquer et dire qu'il dirait tout sur sa bande, la foule laissa le shérif continuer sa route.

"Big Nose" fut reconnu coupable le 15 décembre 1880 d'assassinats, de vols et plus encore, et condamner à mort par pendaison le 02 avril 1881. Le 22 Mars, il tente de s'échapper en fracturant le crâne de son gardien, mais échoue grâce à la femme de celui-ci, qui oblige "Big Nose"a regagner sa cellule sous la menace d'un pistolet.

Les habitants de Rawlins, qui n'avaient pas le truand en grande estime, apprirent qu'i avait tenté de s'enfuir, arrivèrent rapidement a la prison pour emmener "Big Nose" et ils ont pendu le bandit au premier poteau qu'ils trouvèrent près de la prison. Deux fois, deux fois pendu, parce que la première fois la corde se rompit. Sa mort fut longue et douloureuse, et les habitants attendaient devant lui, jusque son dernier souffle.

ANECDOTE; Une autopsie est faite, et son crâne est scié pour en étudier le cerveau. Son crâne servira ensuite de cendrier et avec la peau de son torse ont fait une paire de chaussures. Les restes du corps démembré sont mis dans un tonneau a whiskey, rempli de sel, et le tonneau enterré dans la cour derrière la maison du médecin.

Le 11 Juin 1950, des ouvriers creusent pour la construction de la banque national de Rawlins, sur Cedar Street, et trouve le tonneau avec les ossements.


Walter Earl Durand

Une chasse à l’homme de 11 jours dans les montagnes Beartooth, il a tué quatre officiers au cours de sa résistance à sa capture avant de se donner la mort.

Walter Earl Durand, né le 9 janvier 1913 dans le Missouri. Juste après sa naissance, ces parents déménagent à Powell. Il était fils unique mais avait trois sœurs, Laura, Ina Mae et Mildred. L’enfance d’Earl était jouait aux jeux habituels et effectuait les tâches nécessaires, jardiner, nourrir, traire les vaches et travailler dans les champs.

Il aimait lire, des livres sur des histoires folkloriques, sur la faune, le camping, l’artisanat du bois et la nature. Selon sa famille, il a lu la Bible cinq fois du début à la fin. Il aimait particulièrement sa petite Bible que lui a donnée sa tante Emily en 1917 et il l'avait toujours sur lui.

Earl avait un beau physique 6 pieds 2 pouces (1m83) de haut, blond et aux yeux bleus; il pesait près de 250 livres (plus de 113kgs), dont aucune n’était grasse. Il courait des kilomètres tous les jours et préférait vivre dans une tente derrière la maison de ses parents.

Il quitte l'école très jeune et se consacre à une vie en plein air et en travaillant dans des fermes et ranchs. Il passait des semaines dans les montagnes Absaroka à l’ouest et au nord de Cody. Il a combattu des incendies de forêt dans l’Oregon et a voyagé à cheval et à pied jusqu’au Mexique aller/retour.

Il avait un talent naturel pour la chasse et le piégeage et est devenu très expert. Il était aussi un très bon tireur et très rapide.

Le lundi 13 mars 1939, Durand et trois compagnons, Gus Knopp et deux adolescents, ont tué quatre wapitis hors saison sur la North Fork de la rivière Shoshone. Deux gardes-chasse, Dwight King et Boyd Bennion, ont commencé une enquête et ont attendu à la limite de la forêt nationale de Shoshone pour que les chasseurs reviennent avec leurs animaux. Finalement, le soir, une voiture est arrivé et les deux gardes-chasse ont tenté de l’arrêter en se mettant en travers de son chemin. Ne ralentissant pas, ils ont presque écrasés Warden King, le manquant de peu. Mais Boyd Bennion a surgi sur le marchepied, les occupants ont essayé de le pousser jusqu’à ce qu’il enfonce son pistolet dans les côtes du conducteur, en disant: « Arrêtez, ou c'est moi qui vous arrête! »

Walter Earl Durand, attrapa son fusil et sauta vite fait de la voiture du côté passager et disparut dans l’obscurité. Quand a Knopp, le conducteur, les deux adolescents et les parties du wapiti trouvées dans le coffre de la voiture ont été conduit à la prison de Cody.

Le lendemain, un éleveur de North Fork, Johnny Yeates, a trouvé deux de ses bovins abattus. L’un d’eux était mort et il manquait un seul morceau de viande sur son flanc. Il a téléphoné au sous-shérif Noah Riley qui, supposant que Durand soit responsable, s’est joint aux deux gardes-chasse dans leur recherche. L’éleveur Leonard Morris et l’ancien garde-chasse Tex Kennedy se sont ajoutés à la fête alors qu’ils suivaient Durand vers l’Est dans la neige. Ils sont arrivés à la Shoshone River, à l’Ouest de Cody, et ont trouvé Durand. Morris ou Kennedy ont réussi à le désarmer et l’amener à Cody.

Les quatre ont été amenés devant le juge W.S. Owens qui a condamné Knopp à deux mois de prison et à une amende de 100 $ pour avoir deux wapitis en sa possession, les deux adolescents ont été libérés sur parole après une conférence cinglante du juge Owens.

Walter Earl Durand a plaidé coupable d’avoir tué les deux wapitis et a été condamné à six mois de prison et à une amende de 100 $. Les morceaux de wapiti ont été vendus aux enchères sur les marches du bureau de poste dans l’après-midi du jeudi 16 mars, pour 31,75 $.

Vers 17 h 30 ce même jeudi, le sous-shérif Noah Riley apporta aux prisonniers leur repas du soir. Quand il a ouvert la cellule de prison de Walter Earl Durand, Durand a attrapé la bouteille de lait, a frappé Riley à la tête, pris son revolver et un fusil supplémentaire, et s’est préparé à s’échapper. Avec Riley comme otage, Durand l’a forcé à le conduire chez ses parents près de Powell, à une distance d’environ 25 miles, probablement pour obtenir des provisions et de l’équipement.

La nouvelle de son évasion était parvenue à Powell. Le vieux shérif adjoint D.M. Baker, 69 ans, de Powell, et le maréchal de la ville Chuck Lewis, 44 ans, se sont rendus à la ferme Durand pour l'arrêter. Walter Earl Durand leur a tiré dessus, le vieux shérif Baker est mort sur les lieux. Dans l’agitation, l'otage Riley s’est échappé. Walter Earl Durand a réussis à s'enfuir. Les parents de Durand ont emmené Chuck Lewis blessé à l’hôpital où il est décédé dans la nuit.

Le sous-shérif Riley blessé, Lewis et Baker morts, le shérif Blackburn en Californie, qui était en charge à reprendre l'affaire?

Oliver Steadman, le procureur du comté, a demandé à l’ancien garde-chasse Tex Kennedy de prendre les choses en main avec l'aide du shérif Don Parkins du comté voisin de Big Horn.

À 3 h 30 du matin, près de 50 hommes sous le commandement de Kennedy quittèrent Cody dans une tempête de neige avec l’ordre de tirer pour tuer. Finalement, comme Walter Earl Durand connaissait trop bien la région, quatre groupes totalisant environ 100 hommes ont été déployés pour patrouiller les collines voisines et la zone autour de la maison Durand.

À la lumière du jour, le pisteur Bill Monday cherchait des traces dans la neige. Ni lui ni le groupe d'hommes n’ont trouvé aucun signe de Durand. Samedi, lorsque le shérif Blackburn est arrivé de Californie pour prendre les commandes, divers endroits autour de l’appartement Powell ont été fouillés sans résultat.

Du jeudi 16 mars au mardi 21 mars, Walter Earl Durand a échappé aux poursuivants. Il se cachait en fait le long de Bitter Creek, non loin de la maison de ses parents, à l’extérieur de Powell.

Les habitants de Powell ont commencé paniquer. Un tueur en liberté proche chez eux. Les portes étaient verrouillées et les gens portaient des fusils.

Le mardi 21 mars, Durand est venu au domicile de Herf Graham où il a pris un fusil et a laissé une lettre pour le shérif Blackburn. La lettre disait a un moment "Bien sûr, je sais que c'est fini pour moi et quand vous me verrez, vous allez me tuer".

Durand a fait des apparitions chez les Harley Jones, chez Bill Croft ou ses parents logeaient.

Dans la nuit, vers 4 h 30 du matin, il est entré dans la maison d’Art Thornburg, des gens qu’il connaissait bien. Mme Thornburg lui a proposé de lui préparer le petit-déjeuner, tout en l’absence de lumières. Il voulait qu’ils le conduisent quelque part. Comme il n’y avait pas assez d’essence dans la voiture, il en a siphonné certains de leur camion. Ils l’ont conduit à un endroit appelé Little Rocky Creek près de l’embouchure du Clark’s Fork Canyon, au nord de Cody, près de la frontière du Montana et du Wyoming.

Les Thornburg sont retournés à Powell vers 8 heures du matin et ils ont informé les policiers de l’emplacement de Durand. Ils partirent rapidement pour Little Rocky Creek où le quartier général fut installé vers midi au ranch Jim Owens.

Comme le canyon s’étendait de l’autre côté de la frontière du Montana, le gouverneur du Montana, Roy Ayres, a ordonné à sa police de fournir l’aide nécessaire. Le capitaine Charles Wheat et un détachement de huit hommes de la Howitzer Company, 163rd Infantry de la Garde nationale du Montana, ont été envoyés de Livingston, Montana, avec un arsenal de guerre.

Walter Earl Durand a enfin été aperçu dans une forteresse rocheuse inaccessible sur le flanc d’une falaise entre Little Rocky Creek et l’embouchure du canyon. L’atteindre d’en haut était pratiquement impossible. Prendre d’assaut son emplacement était un suicide. Malgré les avertissements de ne pas essayer, Arthur Argento, 50 ans, de Meeteetse, expert en poudres et dynamite, et Orville Linaberry, 40 ans, un ancien cow-boy du Montana et cavalier de rodéo vivant à Cody, ont commencé à monter la colline. Refusant d’écouter les avertissements que Walter Earl Durand lui-même leur criait, ils étaient sûr d'eux, ils ont tous deux été tués par Durant. Il a maintenant tué quatre personnes.

Craignant pour leur vie en voulant récupérer les corps, les policiers se retirèrent à leur quartier général, à trois miles du canyon. Ici, un journaliste a demandé au shérif Blackburn s’ils avaient coincé Durand, le shérif a déclaré: "Nous ne l'avons pas poussé dans ses retranchements, c'est lui qui nous a poussé a reculer".

Dans la nuit, Durand est sorti de son perchoir, et descendu près de deux cadavres. Il a pris les chaussures de Linaberry, les lacets des bottes d’Argento, l’insigne d’adjoint d’Argento, et leurs armes avaient disparu.

Il a même poussé jusqu'au quartier général, sans que personne ne le remarquent. Il voulait prendre la voiture du shérif Blackburn pour s’échapper. Cependant, il y avait trop d’hommes à proximité de la voiture. Durand descendit le ruisseau au fond du canyon et s’est caché dans un fourré près de la route en attendant qu’une seule voiture arrive. Mercredi soir, puis toute la journée du jeudi, il a attendu. Les voitures venaient mais toujours par groupes de deux ou trois.

Pendant ce temps, les policiers découvrirent qu'il n’était plus dans sa forteresse. Connaissant les compétences de survie de cet homme des montagnes, les membres du posse n’ont jamais pensé qu’il se dirigerait dans une direction autre que plus profonde dans les montagnes. Le shérif Blackburn a sélectionné 12 tireurs de haut niveau et s’est dirigé vers les collines.

La fin pour Walter Earl Durand est proche.

Vendredi matin, le 24 mars, Harry Moore, l’opérateur radio et deux hommes, John Simpson et le père, Peter, âgé de 86 ans, se dirigeaient vers le camp de base de la police. Ils ont vu un homme assis sur un rocher au bord de la route. Il avait un fusil et portait un insigne d’adjoint. L'homme a fait signe à la voiture de s'arrêter. S’identifiant comme un membre des forces de l'ordre, il a demandé à se rendre à son camp de base, et demandant qu’ils s’arrêtent sur la route où il avait laissé son lit. Après avoir placé son lit dans le coffre de la voiture, Le policier qui était en fait Walter Earl Durand s’est identifié à et a demandé que la voiture face demi-tour et se dirige vers Powell.

En passant par le dépôt ferroviaire où Durand aurait ramassé quelques 300 cartouches de munitions qu’il avait précédemment commandées. Ensuite, il s’est arrêté chez ses parents pour ramasser des affaires et a dit au revoir à ses parents.

Walter Earl Durand a ensuite ordonné à Harry Moore de conduire au nord de Powell. Il a dit aux hommes qu’il prenait la voiture et qu’ils pouvaient marcher les trois miles jusqu’au ranch le plus proche. Au moins il ne les tuerait pas.

À 13 h 30, Durant a garé la Buick de Harry Moore à l’Est de la First National Bank à Powell, et avec un sac sur le dos et portant une Winchester de calibre 30, il s’est précipité vers la banque. Il s’est approché du président de la banque, Bob Nelson, et a dit qu’il volait la banque. Il y avait neuf personnes dans la banque à ce moment-là, cinq d’entre eux étaient des clients. Armé du fusil et d’un revolver dans un étui à la ceinture, Durand ordonna aux employés et aux clients de s'aligner face au mur. Convaincu par le caissier Maurice Knutson que le coffre-fort ne pouvait pas être ouvert à cause d’un verrou temporel, Durand vida les tiroirs-caisses, prenant entre 2 000 $ et 3 000 $.

Puis l’inexplicable s’est produit. Voici Walter Earl Durand avec suffisamment de fonds pour financer son escapade, une voiture qui attendait à l’extérieur de la banque, presque tous les agents des forces de l’ordre de la région à 40 miles de là au Clark’s Fork Canyon toujours convaincus qu’il était au fond des montagnes. À part les gens de la banque, personne ne savait qu’il était même en ville.

Est-il devenu fou?

Il a soudainement ouvert le feu à l’intérieur de la banque. On estime que 40 à 60 balles frappent les murs, les fenêtres, le plafond et même les fenêtres des bâtiments voisins et cela pendant environ 10 minutes.

Les citoyens alarmés de Powell étaient convaincus que des gangsters volaient la banque et ne pensaient pas à Durant, ils croyaient toujours que Durand se trouvait dans les montagnes Beartooth.

La nouvelle de l'attaque de la banque a été relayée à la station de radio KGHL. Les habitants de Powell écoutant leurs radios cet après-midi-là ont rapidement étaient rapidement au courant du hold-up en cours.

Des citoyens armés ont convergé vers la banque, certains cherchant refuge dans les portes, d’autres debout sur les toits des bâtiments à proximité, tous bien à l'abri attendant que le ou les voleurs apparaissent.

Finalement, quatre hommes sont sortis dans l’embrasure de la porte, Bob Nelson, Maurice Knutson et le jeune caissier, Johnny Gawthrop les mains attachées ensemble avec une lanière en cuir. Le quatrième homme étant Walter Earl Durand, qui était derrière son bouclier humain.

Directement en face de la banque se trouvait la station Texaco d’Otis Roulette. Parmi les hommes à l’intérieur se trouvait un jeune lycéen de Powell âgé de 17 ans qui sautait l’école ce vendredi par un bel après-midi chaud et ensoleillé. C'est Tipton Cox, il était entrée dans la station-service alors que le vol était en cours et c'était au sol avec les autres lorsque la fusillade a commencé. Pour une raison quelconque, Otis Roulette a donné un fusil au jeune Tipton Cox juste au moment où Durand et les hommes ont quitté la banque. Des coups de feu ont été tirés sur les hommes de toutes les directions dans la panique qui s’en est suivie. Johnny Gawthrop a été mortellement blessé.

Tipton Cox se tenait dans l’embrasure de la porte de la station-service. Il a alors tiré sur Walter Earl Durand que lorsque Gawthrop est tombé et qu’il s’est rendu compte qu’Earl pointait son fusil vers lui et il ne pouvait pas être sûr qu’Earl n’avait pas l’intention de tirer. La balle a abattu Durand mais ne l’a pas tué. Il a rampé dans la banque où il s’est suicidé.

Dimanche après-midi à 16 h, des funérailles privées ont eu lieu. Après un bref service, un court cortège de voitures escorta le Walter Earl Durand jusqu’au cimetière de Crown Hill à l’Est de Powell ou il a été enterré.

Dans les trois mois qui ont suivi la mort de Durand, Republic Studios a sorti l’un des derniers westerns B de John Wayne le 29 juin 1939. Le titre du film était "Wyoming Outlaw".


Doc Middleton

Le roi des voleurs de chevaux et aux innombrables noms. La biographie d'un hors la loi, qui se termine dans mon Wyoming. Né dans le Mississippi, le 9 février 1851 sous le nom de James M. Riley. Il vole son premier cheval en 1865, alors qu'il n'a que 14 ans.

Doc Middleton voyage beaucoup léger et rapide, il ne reste jamais bien longtemps au même endroit. On le disait sympathique et charismatique, avec sa dent de devant dorée, il était très populaire auprès des dames, un bon danseur et savait jouer un violon.

Doc Middleton a dirigé son propre gang connu sous le nom de Pony Boys et est rapidement devenu le hors-la-loi le plus chanceux. Lui et sa bande ont volé environ deux mille chevaux aux Amérindiens Sioux. On le retrouve à une époque où il travaille comme cow-boy au Texas. En 1870, il a été reconnu coupable de meurtre au Texas, mais a pu s’échapper. C'est après cet incident qu'il utilise le pseudonyme david charles middleton, mais pour quelque raison que ce soit, il était souvent plus familièrement appelé "Doc".

Les ranchers l'appelé "La Malédiction des Stockmen", car non seulement il a mené des raids audacieux contre les Amérindiens, mais aussi contre les grands éleveurs de bétail et l'Union Pacific Railroad du gouvernement américain. Il a été surpris en train de voler des chevaux dans l’Iowa et a failli être pris. Il a abattu un soldat, James Keith du 5th Cavalry Regiment, le 13 janvier 1877, de Fort Sidney dans un combat de saloon. Il a été arrêté mais il s’est échappé alors qu’une foule de lyncheurs se rassemblait. Après que le gang ait volé environ 40 chevaux en 1878, le détective de la Wyoming Stock Grower’s Association, Billy Lykins, a rassemblé une bande et a poursuivi les bandits.

Rattrapant les hors-la-loi près de Julesburg, dans le Colorado, "Doc" Middleton a été capturé après une fusillade et les chevaux volés récupérés. Mais dans la nuit, il réussit à s’échapper de nouveau. Cependant, au printemps de 1879, la légende de "Doc" avait grandi plus vite que ses actes et plusieurs détectives de l’Union Pacific, dont Whispering Smith, ont été envoyés pour capturer les hors-la-loi et apprivoiser celui qui était maintenant connu sous le nom de Doc Middleton Country.

Une prime de deux mille dollars est mis sur sa tête. Ce qui attirent les chasseurs de primes. Dans une fusillade sauvage et désespérée, "Doc" a été blessé par balle à l’abdomen finalement placé en détention. Quelques jours plus tard, il a été emmené à Cheyenne, dans le Wyoming, où il a finalement plaidé coupable et a été condamné à cinq ans au pénitencier de l’État du Nebraska à Lincoln. Trois ans et neuf mois plus tard, "Doc" est libéré pour bonne conduite, le gardien aurait pris son propre argent et acheté à Middleton des vêtements appropriés, des bottes et un aller simple pour Pueblo Colorado.

Mais il a préféré faire son retour au Nebraska et reprendre ces activités de voleurs de chevaux. Mais, l’argent autrefois facile du vol de chevaux s’était pratiquement tari, la loi et l’ordre avaient suivi les chemins de fer de l’Ouest et le pays de "Doc" Middleton n’était plus un territoire instable et sans loi. En plus, les membres de son ancien gang avaient été capturés ou tués.

En 1885, "Doc" a 33 ans et en ait à sa troisième femme et il a fondé une famille en s’installant à Gordon, Nebraska, en domptant des chevaux et en servant dans les saloons.

Étonnamment, avec ses antécédents, il est devenu shérif adjoint et s’est finalement retrouvé à jouer dans le Wild West Show de Buffalo Bill.

En 1890, Doc fournissait de l’alcool de contrebande aux soldats américains et aux hauts fonctionnaires, en vendant même un wagon entier en une journée. Cette activité lucrative s’est rapidement effondrée après la tragique bataille pour les Amérindiens de Wounded Knee, Sud Dakota en décembre 1890. Les soldats qui n'étaient pas loin de Gordon, ont été déplacé après le massacre, le ramenant ainsi à gérer des salons de jeu. Il s’installe à Edgemont, dans le Sud Dakota, où il exploite un saloon pendant plusieurs années.

Ensuite, "Doc" repart avec sa famille à Chadron, Nebraska, et s’est rapidement retrouvé à participer à sa toute première course de chevaux de cross-country de mille milles. Le prix de quinze cents dollars était assez grand pour faire ressortir des personnages aussi colorés et connus que Cockeyed Bill, Dynamite Jack, Rattlesnake Pete, Snake Creek Tom. "Doc" Middleton a gagné sa première course. Le 13 juin 1893, "Doc" Middleton, aujourd’hui âgé de quarante-trois ans, qui est le deuxième plus vieux coureur du peloton, quitta Chadron, Nebraska avec ses deux chevaux de race, Geronimo et Bay Jimmie et courut inlassablement environ huit cent cinquante miles jusqu’à l’Exposition universelle de Chicago, Illinois.

Avec une moyenne de près de soixante milles par jour, Doc a finalement pu atteindre la ligne d’arrivée de Chicago environ deux semaines plus tard, mais n’a pas gagné comme la plupart l’avaient prédit. Il est revenu à Chadron, dans le Nebraska rejoindre sa famille.

Plus tard, il ouvrit un saloon à Ardmore, dans le Nebraska, et fit de la contrebande aux Indiens Sioux de la réserve de Pine Ridge. Après que les soldats de Fort Robinson eurent détruit son saloon, en 1913, il déménagea de nouveau et cette fois-ci entre dans mon Wyoming, à Orin Junction, près de Douglas, où il exploita de nouveau un saloon illégal.

Un jour, une bagarre au couteau a éclaté à l’intérieur de son établissement illégal entre lui et deux joueurs. Incapable de couvrir l’amende de deux cents dollars pour avoir opéré sans permis, il a été placé blessé en détention et en prison. Environ une semaine plus tard, il est tombé malade et a été transféré.

L’infection de sa blessure s’est développée et il est décédé le 13 décembre 1913. Il est enterré au cimetière Douglas à Douglas, Wyoming. Au cours de sa carrière de voleur de chevaux, pour brouiller sa piste, il s’appelait également Jack Lyons, Texas Jack, Gold-Tooth Jack, Gold-Tooth Charley et d’autres.

L’histoire de Doc Middleton, qui reste peu connu, représente une période de l’histoire américaine.