Devils Tower

Devil's Tower est un endroit sacré pour les indiens "Lakota", "Cheyenne, "Crow", "Kiowa", "Arapaho" et "Shoshone". Certain indiens appellent le Devils Tower par un autre nom le "Mato Tipila", qui veut dire "Bear Lodge".

Certainement que des trappeurs peuvent avoir passé à Devils Tower bien avant, mais la première trace documentée date de 1859, pendant l'expédition dans le Yellowstone menée par le capitaine W. F. Raynolds.

Le nom Devil’s Tower est apparu en 1875 lors d’une expédition dirigée par le colonel Richard Irving Dodge, lorsque son interprète aurait mal interprété un nom autochtone pour signifier "Bad God’s Tower".

Les Amérindiens lui donnent plusieurs noms, Bear’s House, Bear’s Lodge, Bear’s Tipi, Home of the Bear, ou encore Bear’s Lair.

Il y a deux histoires sur Devil's Tower.

La première, que tout le monde connait. Selon les tribus amérindiennes des Kiowa et des Lakota, un groupe de filles est sorti jouer et a été repéré par plusieurs ours géants, qui ont commencé à les poursuivre. Dans un effort pour échapper aux ours, les filles sont montées sur un rocher, sont tombées à genoux et ont prié le Grand Esprit de les sauver. En entendant leurs prières, le Grand Esprit fit monter le rocher du sol vers les cieux afin que les ours ne puissent pas atteindre les filles. Les ours, dans un effort pour escalader le rocher, ont laissé de profondes marques de griffes sur les côtés, qui étaient devenues trop raides pour grimper. Ce sont les marques qui apparaissent aujourd’hui sur les côtés de Devils Tower. Quand les filles ont atteint le ciel, elles ont été transformées en étoiles des Pléiades.

Une autre version raconte que deux garçons sioux se sont éloignés de leur village lorsque Mato l’ours, une énorme créature qui avait des griffes de la taille de poteaux tipi, les a repérés et a voulu les manger pour le petit déjeuner. Il était presque sur eux quand les garçons prièrent Wakan Tanka le Créateur de les aider. Ils se sont levés sur un énorme rocher, tandis que Mato essayait de se lever de tous les côtés, laissant d’énormes marques de rayures comme il l’a fait. Finalement, l'ours est reparti, déçu et découragé. L’ours s’est immobilisé à l’est des Black Hills à ce qui est maintenant Bear Butte. Wanblee, l’aigle, a aidé les garçons à quitter le rocher et à retourner dans leur village.

D'une hauteur de plus de 385 mètres, le Devils Tower est visible de très loin. C'est le premier "National Monuments" des Etats Unis et date du 24 septembre 1906, sur ordre du Président Theodore Roosevelt.

Sa superficie couvre 545 hectares. Un chemin, accessible à tous, fait le tour du monument, et plusieurs pistes partent dans les forêts qui entour cette merveille, vous pourrez prendre de superbes photos sur des points de vues exceptionnel.

L'escalade de Devil's Tower est autorisé, mais il est demandé de ne pas le faire durant le mois de juin. Pendant ce mois, les Amérindiens procèdent à des cérémonies. 'est pour cela qu'il est alors demandé aux visiteurs de ne pas escalader le rocher, ce qui est considéré comme une profanation par les Amérindiens.

Notre chemin préféré à Devil's Tower

Les sentiers du Devils Tower offrent d’excellentes vues sur le monument et permettent d'autres vues exceptionnelles autour. 

Mais parmis les sentiers, il y en a un que j'affectionne particulièrement, le Red Beds Trail. Magnifique, avec ses rochers rouges que l'on apperçois bien avant d'arriver à Devil's Tower.

On peut commencer le chemin du départ, au parking du Devils Tower Visitor Center pour une boucle de 2,8 miles (4,5 km), qui prend environ 1h30.

Mais comme je ne fais plus le tour complet, je commence du parking du Devils Tower Trading Post. A pied, je paye l'entrée, je continue sur la route et prend tout de suite à droite après Belle Fourche River. Déjà les belles couleurs rouges des rochers sont visibles. Attention, ça grimpe dur d'un seul coup sur quelques mètres et ensuite il faut faire attantion aux chevilles, il y a des trous, de grosses pierres ou des racines qui dépassent.

En rejoignant la piste, il faut prendre à droite, à l'arbre calciné, sinon on redescend vers le parking Devils Tower Visitor Center. Nous sommes aux pieds de la tour, et après quelques arbres, nous découvrons ce sol rouge. Aprés, bon néttoyage pour les chaussures ou les bottes.

Mais pour l'instant, émerveillé, c'est le mot qui revient sans cesse, émerveillé par ses vues en hauteurs, émerveillé par cette beauté naturelle, émerveillé par la nature sauvage etc... Je pourrais continuer des heures. ici, le plus fort, c'est la nature, quand elle a décidé de pousser, elle pousse, quoique ce soit pour le sol.

Le retour est tout aussi suprenant, avec des choses que vous n'aurez pas vu à l'aller.

En marchant sur le Tower Trail, vous remarquerez des tissus ou de petits paquets attachés aux arbres. Ce sont des vêtements de prières amérindiens.

Les animaux domestiques ne sont pas autorisés sur les sentiers du parc.

Je recommande fortement se sentier, qui ne prend pas beaucoup de temps, même si on apperçois que très rarement Devil's Tower et par petits bouts.

En marchant sur les sentiers, vous remarquerez des tissus ou de petits paquets attachés aux arbres. Ce sont des vêtements de prières amérindiens.

A Devil's Tower, les Amérindiens viennent accrocher des morceaux de tissu aux arbres en offrandes et prient.

N'y touchez pas.

Un jour que je suis à Devil Tower, je tombe nez a nez avec un Amérindien en train de prier et il pleure. Par politesse et surtout par respect pour ce peuple, je fais demi-tour et je ne prends pas de photo.