Platte County

Le siège est la ville de Wheatland et les villes sont Glendo, HartVille, Sunrise, Guernsey, Slater, Chugwater.

Platte County fait 5400 KM2 de superficie et une population de 8581 habitants au recensement 2024.

Créé le 21 Février 1911, et on lui donne le nom de "Platte County" pour la "North Platte River" qui traverse toute la partie Nord du comté.

Beaucoup de loisirs d'eau, pêche, natation, ski nautique sont pratiqués sur les 3 réservoirs barrages.


Chugwater

Un petit village qui a l'air a l'abandon, mais il y a de la vie, 175 habitants au recensement de 2020. Même si la population diminue c'est toujours agréable de venir dans cet endroit.

Situé à environ 30 minutes de Cheyenne, au bord de la highway 25. La légende dit que "The Dreamer", le fils d'un chef indien, trouva une solution pour la chasse aux bisons, en les dirigeant vers le ravin qui surplomb la ville, et les bêtes tombèrent jusque dans la rivière. Il lui restait ensuite a descendre et choisir la viande.

Certains historiens soutiennent que le nom Chugwater est dérivé d’un récit mandan d’une chasse au bison. Selon ce récit, le chef Indien a été handicapé pendant la chasse et son fils "The Dreamer" a pris en charge la chasse ou sous sa direction, les chasseurs Amérindiens conduisaient le bison au-dessus des falaises voisines. Lorsque les animaux ont atteint le sol en dessous, un bruit qui faisait une sorte Chug en tombant été entendu par les chasseurs. Avec la rivière passant juste a côté, le nom de la ville était trouvé, ce serait "Chugwater". Le site ou les bisons tombaient a été appelé "l’endroit où le bison craint".

Beaucoup de tribus indiennes vivaient dans la région, Comanches, Kiowas, Crows, Cheyennes, Sioux, Shoshones, et il n'est pas rare de trouver encore de nos jours des pointes de flèches.

Avec Fort Laramie tout proche, les premières expéditions de l’Ouest passaient souvent dans la région, y compris celle de Stephen Watts Kearny en 1845, avec son bétail qui été le premier a hiverné dans la vallée dès 1859.

Le premier colon a sinstaller dans la vallée aurait été James Bordeaux (1814-1878), qui a ouvert un magasin général en 1868. Il se lia d'amitié avec les Amérindiens.

En 1883, la Swan Land and Cattle Co. fut créée par des investisseurs écossais avec un investissement initial de plus 3 millions de dollars. À son apogée en 1887-88, la société de Chugwater possédait plus de 113 000 têtes de bétail et contrôlait plus d’un million d’acres de pâturages dans l’Est du Wyoming et à l’Ouest du Nebraska. La société a commencé à liquider ses avoirs en 1945 et ne gérait que 5 400 acres. La propriété de la Swan Land and Cattle Co. a été désignée monument historique national en 1964.

Aujourd'hui, il y a un vieux bâtiment à l'abandon (dommage) à la jonction de Happy Hollow Road et de Lone Tree Road, juste à la sortie de Chugwater, et derrière d'autres bâtiments et quelques carcasses de voitures.

Chugwater a commencé a grandir grâce aux ingénieurs pour la Swan Land and Cattle Co. dés 1886, et du fait le chemin de fer arrive en ville. La même année, le premier bureau de poste a été ouvert sous la direction du maître de poste Richard Whalen, un éleveur local. Le bureau de poste a appelé la ville Chug Water (deux mots), et ce n’est qu’en 1896 que le bureau de poste, sous le maître de poste Frank Foss, a reconnu le nom Chugwater comme un seul mot.

En 1876 Hi Kelly construit un premier hôtel à Chugwater. 1877 Hi Kelly construit une maison de 14 pièces sur son ranch à Chugwater. En 1877/1878 le premier bâtiment scolaire de la région est construite à Chugwater par Hi Kelly, encore lui, entre sa maison et le dépôt de chemin de fer.

En 1884, Kelly vendit le ranch et la maison a qui ?

À la Swan Land and Cattle Co., mais pas les bâtiments que l'on peut encore voir aujourd'hui. Le ranch Hi Kelly vendu à la compagnie a été démoli en 1974.

En 1904, une salle maçonnique fut construite et un hôtel en 1912, il brûle en 1916, puis il est reconstruit plus grand en 1917 et devient le Grant Hotel. C'est à l'hôtel que s'arrêtait la diligence qui faisait la route Cheyenne/Deadwood. Le général Custer a passé une nuit ici, peu de temps avant le massacre de Custer en 1876. Le bâtiment servait également de caserne de pompiers.

Aujourd'hui a l'abandon, le grand bâtiment de l'hôtel est toujours aussi imposant. L'immeuble était a vendre en 2021 quand je suis passé devant, avec toujours le grand panneau hôtel sur le toit visible de loin.

Chugwater est reconnu ville le 29 septembre 1877 et le chemin de fer s'arrête en ville Jusque dans les années 1940 pour charger du bétail. Alfred B. Sheldon fut le premier maire, avec a ses côtés, Frank A. Beard, Edmund A. Haney et Ernest M. Hedges et le greffier municipal de L.E. Hastings.

Il y a deux choses bizares, la première, Chugwater avait commençait à être construit de l’autre côté des voies ferrées et ensuite de ce côté a partir de 1914. Et la deuxième, Chugwater avait interdit les boissons alcoolisées en ville en 1914, et ceci a duré de nombreuses années.

Le cowboy Clayton Danks, serait le modèle du cavalier sur le symbole de l’État du Wyoming Bucking Horse and Rider, a travaillé sur le ranch 2-Bar près de Chugwater au début du 20ème siècle. Je rappelle que plusieurs cowboys du Wyoming revendiquent être le modèle dulogo. Quand au cheval, du nom de "Steamboat", a bien été élevé à Chugwater en 1896. Le cheval est mort en 1914 et entérré au Cheyenne Frontier Days a chute numéro 9. "Steamboat" est le seul cheval à être ainsi honoré.

A la grande époque de Chugwater, il y avait plusieurs hôtels, des épiceries, des cours à bois, des garages, deux pharmacies celle de Bill Corry et celle de la ville, deux restaurants, une boucherie, une usine de glace, trois entreprises immobilières, deux églises, une quincaillerie. Virgil Nickeson a ouvert le premier salon de coiffure, offrant coupes de cheveux, des rasages et des bains.

Entre 1901 et 1903 Tom Horn aurait visité le Swan Ranch à Chugwater à plusieurs reprises. Mais aucun document ne certifie cette affirmation.

En 1914, le premier journal de la ville a été publié, le "Chugwater Record", déplacé ensuite à déplacé à Wheatland, et a complètement disparu en 1952.

1916, un grave incendie catastrophique détruit beaucoup de bâtiments à Chugwater. L’incendie a commencé vers minuit à l’hôtel Banks et s’est propagé. Aucune vie n’a été perdue, mais Geneviève Baily a dû être sauvée d’une fenêtre du troisième étage. Le Drugstore a été complètement détruit, tout comme le salon de coiffure. De plus, Frank Foss a perdu sa maison récemment construite. F.W. Scholls, un client de l’hôtel, a sauté d’une fenêtre du deuxième étage, sinon il aurait perdu la vie. Robert Grant et sa femme, propriétaires de l’hôtel, réussirent à s'échaper de justesse.

L'électricité arrive en ville en 1924 grace a un générateur diesel appelé "Tom". Ensuite, deux autres générateurs "Dick" et "Harry" ont été ajoutés. Ils ont servi jusqu'en 1948.

En 1925 Une tentative de braquage de banque a eu lieu à la Chugwater Valley Bank, mais a été déjouée par Russell Staats. Deux jeunes hommes ont été capturés et ont passé du temps au pénitencier.

Savez vous que Chugwater à eu son aéroport ? C'est en 1932, on commence à construire un aéroport au sommet d’une falaise au nord avec des fonds fournis par le Citizens Works Act (CWA). Mais il ferme définitivement en 1940, le Conseil de Chugwater citant que les coûts de location du terrain étaient trop élevés et que trop peu d’avions y avaient atterri.

3 grands ranchs sont des lieux historiques, le Swan Land and Cattle Co., le Diamond Ranch, et le Ranch McDonald.

En 2005, pour repeuplé Chugwater, on pouvait avoir des terrains a bâtir pour 100$, a condition que le nouveau propriétaire construit une maison dans l'année et habite sur place minimum 2 ans.

De nos jours, j'aime toujours autant venir à Chugwater, pour son calme, mais aussi pour son musée ou son restaurant "Stampede Saloon And Eatery" avec ses concerts de country music. Le petit restaurant "Chugwater Soda Fountain" vaut aussi que l'on s'y arrête pour déjeuner, surtout quand il fait beau temps on peut être sur la terasse.

 Le musée était a l'époque dans le beau bâtiment qui est devenu la banque. Aujourd’hui, le musée est logé dans l’ancien bâtiment du garage.


Glendo

Le Mormon Trail, California Trail et l’Oregon Trail passé non loin au Sud de Glendo, tout comme la diligence qui partait de Cheyenne vers Deadwood. L'Overland Stage Line était la route des diligences et des chariots dans l'Ouest américain au 19ème siècle qui partaient vers Salt Lake City dans l'Utah, Deadwood dans le Sud Dakota ou bien Fort Bridger et Fort Laramie et s'arrêté à Glendo.

Même si Glendo a été reconnu en tant que ville seulement en 1922 lorsque le chemin de fer est arrivé, elle existait bien avant. Pour preuve, c’est dans une cabane près de la ville que William L. Carlisle, l’un des derniers voleurs de train américains, a été capturé en décembre 1919 après une fusillade avec les policiers qui le poursuivaient. William L. Carlisle connu sous le nom de « Robin des Bois des Rails ».

On comptabilise 245 habitants au dernier recensement de 2023, et pourtant beaucoup de monde passe à Glendo, la ville est située au bord du lac le plus grand du Wyoming dans le Parc d’État de Glendo, alors pêcheurs, bateaux et promeneurs se retrouvent sur les bord du lac.

Des plages de sable fin, camping, ski nautique, beaucoup de choses à faire sur place pour les amoureux de la nature sauvage.

Le fameux Pony Express faisait une halte ici aussi. Il doit y en avoir des souvenirs dans les archives de la petite ville.

Je vous recommande le Old Western Saloon pour boire un bon verre et écouter les bonne histoires, aussi le Trading Post pour manger une bonne glace, si vous êtes gourmand comme ma Belle. Le Trading Post qui était à vendre début 2022 a été acheté par Doc et Robin. Ils gèrent le magasin et le petit hôtel avec quelques chambres très propres.

Le Old Western Saloon historique qui fait aussi restaurant situés à Glendo était à vendre aussi en 2020. Le saloon a été construit à l'origine en 1923 ou 1925, presque 100 ans, et il a un magnifique bar en bois de cerisier venu d'Italie dans les années 1800 pour l'Exposition universelle de Chicago, puis a fait un court séjour à Deadwood avant de s'installer ici à Glendo. Je suis passé devant en septembre 2023 et il est toujours ouvert, il a certainement été acheté.

Glendo" offre des paysages de beauté dans les montagnes et les canyons, les plaines vallonnées, les ruisseaux étincelants et le lac Glendo.

Aujourd'hui, l'atmosphère de la petite ville de Glendo propose de nombreuses activités, notamment le défilé du Glendo Day's, des foires d'artisanat, des danses de rue, des tournois de pêche et des vols en avion, le musée etc... Il se passe toujours quelques choses d'interréssant ici. La chasse dans la région offre des élans, des cerfs, des antilopes et des faisans à égalité avec les plus belles régions de l'Ouest. 

En arrivant à Glendo, il y a tout de suite la station service qui attire le regard. Elle ressemble à un vieux saloon qui date du 19è siècle.


Guernsey

Avant que la ville n'existe, la région était appelée "La baignoire de lavage de l’émigrant". A partir de 1840, quand émigrants et pionniers traversaient la prairie, ils avaient l'habitude de s'arrêter au bord de la North Platte River, pour se laver, faire leur lessive, abreuver le bétail et remplir les tonneaux d'eau pour la route.

En 1880, un New-Yorkais nommé Charles A. Guernesey a déménagé vers l’ouest et a acheté des terres dans ce qui était alors le comté de Laramie. Il est devenu un grand éleveur de bétail, auteur du livre "Wyoming Cowboy Days", il avait aussi une exploitation minière. C'était normal que la ville porte son nom.

Le petit aéroport de Guernsey dessert le camp de la Garde nationale.

A l'Ouest de la ville se trouve une tombe isolée, celle de Lucindy Rollins. C'était une pionnière décédée en 1849 au bord de la rivière. Pourquoi sa tombe est importante, nous ne le savons pas, mais elle est resté là longtemps. La pierre tombale originale a été vandalisée et aurait été jetée dans la rivière il y a de nombreuses années. La tombe de Rollins a été perdue au fil des ans, tout comme beaucoup le long du sentier. Heureusement, en 1934 un chasseur nommé William E. Smith, Jr., était à la chasse au canard a découvert les restes de la tombe. Depuis, un petit monument, ou obélisque, a été construit en 1934 et il y est toujours. Par contre les restes de la tombe retrouvée son visible au musée de Guernsey.

Guernsey State Park propose sept terrains de camping, dont cinq sont autour du lac. Tout les terrains de camping comprennent des zones de conforts, tables de pique-nique, BBQ et eau potable. Un vaste réseau de sentiers est construit autour des camps et du lac.

Depuis lors, les randonnées et les sentiers ont été une caractéristique majeure du park national de Guernsey. Environ 10 miles de sentiers et chemins ont été restaurés.


Hartville

On dit que c'est la plus ancienne ville du Wyoming, elle était déjà là en 1870. Elle a été nommée en 1884 d’après le lieutenant-colonel Verling K. Hart.

Il y avait une prison, juste une pièce avec une seule clé. La petite prison se trouve derrière Miners & Stockman’s et est visible depuis la terrasse. Comme il y avait 11 saloons, c'est celui qui avait la clé qui devait enfermer les fauteurs de troubles et de les mettre en prison, tous dans cette petite pièce.

L'un des saloon, avait un bar tout en bois qui a été sculpté à la main en Allemagne en 1862. Expédié à New York, en train à Cheyenne puis en chariot à Fort Laramie. Il est resté à Fort Laramie jusque dans les années 1880 où il a ensuite été envoyé à l’Opéra de Hartville. Il est resté en place jusqu’en 1941, date à laquelle il a été déplacé à son emplacement actuel, le Miners & Stockman’s. Restaurant a voir si vous passez à Hartville.

Plusieurs des bâtiments en pierre avait été construits dés les années 1900 et ceux construits avec de fausses façades sont encore debout aujourd’hui. Le vieux cimetière, Boot Hill, est bondé de corps d’hommes morts portant leurs bottes de cow-boy. Des nombreuses fusillades ont eu lieu sur Main Street.

Aujourd’hui, Hartville est peuplée de gens à la retraite, un peu comme la cote d'Azur en France. On peut y visiter une superbe église Episcopal, un saloon, un restaurant, un musée, une boutique de bougies et une installation de sauvetage des animaux/refuge pour les animaux de laboratoire.

Hartville est à six miles au nord de Guernesey et du Guernesey State Park sur la route 270.

Juste au dessus, la photo en plan large afin de voir à droite un vieux bâtiment en bois, à gauche le restaurant Miners & Stockman’s avec la prison juste derrière.


Sur l'ancienne route de Wheatland Hwy 320, à quelques miles au Nord de la ville, il a ce monument à la mémoire de Jacques La Ramie. Son nom apparaît dans plusieurs orthographes, dont La Ramée, Laramée, LaRamée, La Ramie, La Rami, La Remy et Laramie (version américaine). Un peu d'histoire. Jacques La Ramie ou La Ramée est né le 8 juin 1784, coureur des bois canadien-français, pionnier, trappeur, marchand de fourrures, chasseur, explorateur et montagnard qui vivait dans ce qui est maintenant l'État du Wyoming, après s'être installé là en 1815.

Il est connu comme un des premiers explorateurs de ce qui est maintenant appelé la "Laramie Rivers" du Wyoming. La ville de Laramie, avec une orthographe américanisée, a été nommée plus tard pour lui.

Jacques La Ramie était connue pour son caractère et sa réputation paisible. Il a organisé un groupe de trappeurs indépendants, qui se sont mis en route en 1815, vers le cours supérieur de la "North Platte Rivers". La Ramie et sa bande de trappeurs se sont liés d'amitié avec de nombreuses tribus amérindiennes qui leur échangeaient des peaux contre des produits européens.

La Ramie est en partie en 1820 le long de ce qui est maintenant connu comme la "Laramie Rivers" et ses affluents. Il n'a jamais été revu vivant. Des recherches ont été faites, mais non rien donnés. Les spéculations sur sa disparition et sa mort varient. On a dit qu'il avait glissé sur la glace et tombé dans la "Laramie Rivers" ou que son corps a été retrouvé dans une petite cabane, qu'il a été retrouvé sous un barrage de castor, il aurait également été tué par des trappeurs ou des commerçants rivaux et jeté dans la "Laramie Rivers". Un témoin oculaire présumé, Pierre Lesperance, a déclaré que le camp La Ramie avait été attaqué par des guerriers Arapaho, ce que la population a vigoureusement nié.

Plusieurs sites géographiques du Wyoming ont été nommés pour Jacques La Ramie, la "Laramie Rivers", la ville de Laramie, Fort Laramie, Laramie Peak et le comté de Laramie.