Grand Teton National Park

Une autre merveille du Wyoming, le Park National de Grand Teton, et quand je dis une merveille, ce n'est pas n'importe quoi. 1254km2 de superficie dominé par des géants, les montagnes rocheuses. Elles culminent à presque 4200 mètres d'altitude.

Le parc est créé le 26 février 1929, malgré une réticence des habitants de la région et s'agrandi en 1950.

Situé à l'Ouest du Wyoming, en frontière avec l'Idaho, sur le comté de Grand Teton. Une faune incroyable, l'ours brun, le puma, le bison, l'aigle, le grizzly, le caribou, l'élan, le wapiti, le cerf, le mouflon, l'antilope, le loup, le lynx, le coyote, le castor, la marmotte etc... Les cascades impressionnantes, les rivières abondantes en poissons, les lacs ou l'eau à l'air de dormir, ici tout est fait pour plaire.

Le nom de Grand Teton nous vient de trois trappeurs Français, en voyant les sommets pour la première fois, ils les comparent à des tétons de femmes, voilà, son nom était donné.

Le parc fait parti des rocheuses et se trouve au Sud du Yellowstone, à quelques kilomètres seulement. Le musée indien du Visitor Center est très riche en objets, photos, scène avec animaux etc...

Ici tout est grandiose, les montagnes, les forêts, les lacs, prenez votre temps en traversant le parc, vous êtes dans un autre monde, un monde que vous ne verrez nul part ailleurs, alors profitez en...


Oxbow Bend et le Mont Moran

Elle est probablement la photo la plus connue du parc national de Grand Teton à travers le monde avec celle de Grand Teton. La photo que tout le monde cherche a faire, c'est celle de la "Snake River" avec le reflet du "mont Moran".

Oxbow Bend dans le parc national de Grand Teton est situé à un peu plus d'un kilomètre à l'est de la jonction du Jackson Lake sur la route 89. C'est là que la "Snake River" devient extrêmement large et peu profonde et que le mont Moran se reflète dans le calme de l'eau.

La montagne est nommée en l’honneur de Thomas Moran, un paysagiste, peintre et photographe Anglais. Thomas Moran est né à Bolton, dans le Lancashire, en Angleterre le 12 février 1837. Il arrive aux États-Unis en 1844, avec sa famille alors qu'il n'a que 7 ans. Déjà pendant le voyage, il créé des croquis et des peintures de la mer.

Adolescent, Thomas est embauché comme apprenti sculteur sur bois pour la société de gravure Scattergood & Telfer de Philadelphie. Mais son travail l'ennui, il trouve le processus de gravure fastidieux et a passe son temps libre à travailler sur ses propres aquarelles. Il découvre des livres illustrés de l’artiste britannique J. M. W. Turner et qui aura une grande influence sur lui.

Thomas Moran retourne en Angleterre pour voir le travail de Turner. À partir de ce moment-là, il a imité l’utilisation de la couleur par de l’artiste britannique, son choix de paysages à l’aquarelle. De retour aux États-Unis, les dessins de Thomas Moran sont apparus dans de grands magazines au cours des années 1862 et 1870. Il rencontre une fille, Mary Nimmo (1842-1899) qui a la même passion que lui pour les dessins, graveur et peintre paysagiste d’origine écossaise. Elle est d’origine écossaise et il l'épouse.

En 1871, il est invité par le géologue Ferdinand Hayden à l'expedition Hayden et à son équipe dans la région inconnue de Yellowstone. Pendant 40 jours dans la région sauvage, Thomas Moran a documenté visuellement plus de 1871 sites différents. Il captive le public américain avec sa première grande peinture d’une merveille naturelle de l’ouest Américain, Le Grand Canyon de Yellowstone. Le gouvernement a achete la peinture en 1872 pour 10 $.

Thomas Moran a été élu membre de la National Academy of Design en 1884 et a produit de nombreuses œuvres d’art dans ses dernières années. Il y a une peinture, The Three Tetons de 1895, exposée dans le Bureau ovale de la Maison Blanche pendant le mandat de Barack Obama.

Thomas Moran meurt à Santa Barbara, en Californie, le 7 août 1925.

L'impressionnant et massif mont Moran le rend attrayant pour les alpinistes. Cependant, la difficulté relative de l’approche des ascensions en fait une ascension beaucoup moins populaire que le Grand Teton et d’autres sommets des Rokies Mountain. De plus, les sentiers ne sont pas entretenu depuis plus de 20 ans. La première ascension du mont Moran a été réalisée le 22 juillet 1922 par Hardy, McNulty et Rich.

Oxbow Bend est l’un des sites les plus célèbres de Grand Teton National PArk pour l’observation de la faune. Il abrite une variété d’oiseaux et d’animaux, y compris des pélicans, des grands hérons, des rats musqués, des loutres, des orignaux, des wapitis, des loups et des ours.

Le meilleur moment de l’année pour visiter Oxbow Bend et le parc national de Grand Teton est la fin de l’été ou l’automne. Mais toute l'année, l'idéal est à Aube ou au Crépuscule, mais c'est là qu'il y a le plus de monde et les appareils photos alignés sur le parking vous empêche par moment de prendre votre propre cliché.

Heureusement il y a d'autres endroits, mas il faut descendre au bord de la Snake River et vous trouver un point calme. Comme l'eau est plus ralenti a cet endroit, beaucoup n'hésite pas à se mouiller et a s'installer directement dans la rivière ou de la traverser complètement.

C'est hélas le seul endroit du parc ou l'on capture ces belles images. J'ai bien essayer d'aller plus loin sur Oxbow Bend, comme à Cattleman's Bridge Site, mais on ne vois plus le Mont Moran, trop d'arbres.

Oxbow Bend, ce nom qui veut dire coude ou plier, vient du fait que la Snake River dans cette partie du Teton park forme un coude et c'est pour ça que l'eau est moins remuante à ce niveau.

Depuis l'année 2000, date de mon arrivé dans le Wyoming, j'ai réussi a prendre quelques belles photos du Mont Moran plus ou moins belles selon les lueurs.

Attention, vous avez une belle vue sur la montagne de la route en venant de Jackson, mais si vous venez du Yellowstone Park, le Mont Moran sera dans votre dos et vous risquez de le rater...


Cunningham Cabin

Quand vous êtes dans Teton County, la première chose que vous visitez c'est Jackson Hole, puis Grand Teton Park et surtout la vieille grange de Mormon Row. Mais on oubli, ou on ne sait pas qu'il y a une autre grange a voir, Cunningham Cabin, toujours dans ce coin paradisiaque du Wyoming.

Cunningham Cabin est l'une des rares structures, encore debout, restantes encore dans les limites de Teton Park.

La cabane a été construite dans les années 1880 et a été la résidence principale de John et Margaret Cunningham jusqu'en 1895. La particuliarité de cette cabane est quelle est construite en rondins à double enclos, d'une forme de bâtiment des Appalaches (également connue sous le nom de "double-pen" ou "style dog-trot").

Construite juste au sud de Spread Creek par John Pierce Cunningham, qui est arrivé à Jackson Hole en 1885 et a subsisté comme trappeur. Spread Creek était un bon endroit avec la rivière qui coule toute l'année. John Pierce Cunningham était l'un des commissaires lorsque le comté de Teton a été organisé en 1923. Il était également, à plusieurs reprises, juge de paix, maître de poste et aussi garde-chasse.

Par la suite, après 1895, les Cunningham, qui ont construit une maison plus spacieuse et utilisèrent la cabane comme grange ou forge. Une petite fortification a du être érigée en 1895 lors des troubles impliquant les Indiens Bannack. Malheureusement, il ne reste que quelques traces de fondations de la maison, seule la grange est quasiment intacte.

John Pierce Cunningham et sa femme étaient très courageux, pendant les 33 années suivantes ils ont cultivé au début environ 100 acres (40 ha) de foin, plus tard encore 140 acres (57 ha) pour nourrir 100 bovins et huit chevaux. Son frère, W. Pierce Cunningham, est venu s'installé avec sa famille à proximité. En 1924, le ranch de Cunningham comptait 560 acres (230 ha). En 1926, les Cunningham avaient quitté l'élevage de bétail et élevaient des moutons sur la terre.

Cependant, la famille Cunningham a quitté la vallée pour l'Idaho en 1928 lorsque des terres ont été acquises pour le futur parc national de Grand Teton. Ils ont vendu leur ranch à la "Snake River Land Company", une entreprise qui a été créée par John D. Rockefeller, Jr. pour acheter des terres à des éleveurs qui sont tombés dans des moments difficiles, puis Rockefeller, Jr. a fait un don au gouvernement américain pour faire partie du nouveau parc national.

En 1893, la "Cunningham Cabin" a été le théâtre d'une fusillade entre un petit groupe du maréchal américain de l'Idaho et deux prétendus voleurs de chevaux qui ont été tués sur les lieux. Les deux morts, qui avaient travaillé pour Cunningham, ont été enterrés dans des tombes anonymes à proximité (je ne les ai pas trouvé).

En 1973, le ranch "Cunningham Cabin" a été ajouté au registre national des lieux historiques, le seul bâtiment qui subsiste encore.

Un endroit merveilleux avec une vue exceptionnelle sur Grand teton et les environs. Une visite gratuite, seule une boite est a l'entrée sur le parking pour les dons. Et même s'il est conseillé de mettre 1$, je met toujours quelques billets en plus.


National Elk Refuge

C'est un refuge à Jackson Hole créé en 1912. Cet endroit paradisiaque ou la faune est au cœur de ce qui rend le National Elk Refuge unique et inégalé dans l’écosystème du Grand Teton.

Le refuge protège un habitat d’une importance cruciale pour de nombreuses espèces emblématiques, notamment le wapiti, le bison, le loup, le cygne trompette, le pygargue à tête blanche, le mouflon d’Amérique et la truite fardée. Le paysage du refuge est principalement constitué de plaines et de collines vallonnées avec un ruisseau étroit et sinueux. Le refuge est entouré par les sommets escarpés des chaînes de montagnes Teton et Gros Ventre.

Depuis 1965, l'hiver le refuge offre des promenades en traîneau tiré par des chevaux pendant les mois d’hiver et jusqu'au mois d'avril.

Le National Elk Refuge a une altitude plus basse et un climat beaucoup plus doux les mois d'hiver que le reste de Grand Teton et Yellowstone Park, c’est pourquoi tant d’animaux sont attirés ici l’hiver.

Les colons et pionniers qui s'installent à Jackson Hole à la fin des années 1800 et au début des années 1900 ont remarqué l’existence des troupeaux de wapitis à proximité de leur habitation. Ils ont commencé à utiliser des traîneaux afin de les voir de plus près. L’intérêt pour les animaux grandit au fur et à mesure des années et le Etat à officiellement établi le refuge en 1912 pour la protection des animaux.

Ma Belle et moi ne pouvons faire autrement que d'y faire un tour à chaque passage à Jackson et Jackson Hole. C’est une visite merveilleuse pour les amoureux, comme nous, de la nature et de la faune sauvage.


Hidden Falls

En raison de sa popularité, Hidden Falls est l’une des destinations les plus visitées du parc national de Grand Teton. Les feuillages trés toufus obstruaient les vues sur les montagnes bordant le canyon des Cascades. Il faut 0,6 mile de randonnée pour atteindre les chutes cachées. Il y souvent beaucoup de monde au belvédère de Hidden Falls en juillet et aout.

Il y a de très beaux panoramas sur les plaines à l’Est ainsi que sur le Jenny Lake.

Pour vous rendre à Hidden Falls de l'autre coté de Jenny Lake, si vous êtes sportif, il y a la marche de plusieurs miles, sinon il y a le bateau, moins de 15 minutes de traverser. Ma Belle et moi avons choisi cette solution.

Le Jenny Lake sculpté par les glaciers est le deuxième plus grand lac des Grand Tetons et aussi l’un des plus profonds.

Une beauté à voir et à revoir...

Hunter Hereford Ranch

D'abord créé en 1909 par James Williams dans la partie Est de Jackson Hole, dans ce qui allait devenir le parc national de Grand Teton.

James Williams a emménagé dans la vallée à 27 ans en 1908, et a construit sa ferme au nord de Ditch Creek. Il a construit une maison en rondins carrée avec un toit en croupe et a montré un talent surprenant dans la construction de maisons pour un jeune homme. 

James Williams cultivé 100 acres d'avoine, d'orge et de luzerne, et en plus de sa maison, il a bâtit des écuries et acquis des droits d'eau sur Ditch Creek. Il avait aussi 60 autres acres qui ont été utilisés pour un pâturage avec une grande capacité à irriguer ses champs.

Contrairement à John et Margaret Cunningham qui ont vendu Cunningham Cabin à Snake River Land Company, James Williams a tenu tête à cette compagnie et a préféré vendre ces biens à Preston Redmond en 1931. Les Redmonds conservèrent la terre jusqu'en 1944, date à laquelle ils vendirent la propriété à William et Eileen Hunter. Ils ont acheté le ranch avec l'intention de s'y installer pour la retraite.

Mais, dans les années 40, un nouveau type de ranch fait son apparition dans la vallée, le "ranch de loisirs". Du coup, ils ont embauché John Anderson, qui vivait dans l'ancien chalet de James Williams toute l'année. Pour leur famille et leurs amis, les Hunters ont embauché un architecte de l'Utah pour concevoir une grande maison de ranch sur une petite colline au-dessus des bâtiments Williams. Eber Piers, un architecte de Salt Lake City, Utah a conçu la maison du ranch, la grange et les bâtiments de soutien associés.

Seulement quelques années après avoir pris sa retraite, William mourut. Eileen est restée propriétaire du ranch jusqu'en 1957, ensuite Eileen a vendu le ranch au parc national de Grand Teton avec un bail à vie.

Le ranch a également été utilisé comme décor de cinéma pour le film The Wild Country dans les années 1960.

Plusieurs bâtiments ont été retirés de la propriété, les cabines du personnel ont été transférées au Climber’s Ranch près de Lupine Meadows. Le grand ranch conçu par l'architecte a été déplacé vers le campus Kelly des écoles de sciences de Teton, situé juste au sud. Aujourd'hui, il reste de Hunter Hereford Ranch les bâtiments du ranch qui comprend l'énorme grange, les hangars de stockage, le hangar à foin, le poulailler et la maison familiale des Williams.


Taggart Lake

Un petit lac Taggart, de Grand Teton National Park, est souvent négligé. Pourtant il offre des points de vues magnifiques sur Grand Teton. Taggart Lake est un lac du parc toujours considérés comme vierges et qu’il n’avait pas été touché par la pollution de l’air ou de l’eau.

Une randonnée aller-retour de 3 miles (4,8 km) à partir de l’aire de stationnement Taggart Lake Trailhead. Dés le départ, déjà la première vue est superbe et en suivant le sentier vous découvrirez tantôt une foret dense, tantôt une prairie vaste. Quelques petits ruisseaux à traverser, dont l'un avec un jolie petit pont en bois.

Le mieux pour cette ballade est de mai à septembre.

Le Taggart Lake a été nommé d’après William Rush Taggart, un arpenteur adjoint de Frank Bradley dans le cadre de la division Snake River de l’expédition Hayden de 1872 pour documenter la géologie et la topographie de la région de Yellowstone. Profitez en, il n'y a jamais beaucoup de monde.