Niobrara County

Le siège est la ville de Lusk et les villes sont Redbird, Lance Creek, Manville, Keeline, Node, Van Tassel.

Niobrara County fait 6801 KM2 de superficie, pour une population de 2459 habitants au recensement 2024, ce qui en fait le comté le moins peuplé du Wyoming. Créé le 21 Février 1911, et son nom a été nommé pour la "Niobrara River" qui prend sa source prés de Lusk.

A voir dans le Comté de Niobrara, le "Tonnerre Bassin National Grassland" qui un site protégé.


Lusk

Fondée en 1886, Lusk reste une très belle petite ville d'étape, elle a vu le jour grâce à des ingénieurs travaillant pour le "Central Railway" du Wyoming, et prend son nom d'après un éleveur de renom "Franck S Lusk.

La ville porte effectivement le nom de "Frank Stillman Lusk" qui a fondé Lusk. Frank S. Lusk est né en 1857, fils de Cornelia 'Stillman' Lusk et James Lusk. Il a vécu pendant un certain temps à Cleveland, Ohio avec ses parents et il avait une sœur, Mary C. Lusk, bien que l’on ne sache pas qui était le plus âgé des deux enfants.

Au fur et à mesure que Frank grandissait, l'envie de voyager le rongeait. Il voyage visitant les Etats de son pays. Il arrive dans le Colorado ou il y vécut jusqu'en 1879. Entre deux, en 1877, il fait sa première visite dans le territoire du Wyoming, il a 20 ans.

rank S. Lusk travail dans l’industrie bovine au Colorado jusqu’en 1879, date à laquelle la population croissante des États-Unis l’obligea à chercher refuge loin de tout cela avec leur bétail. C’est à cette époque que Frank reviendra au Wyoming. Il avait en souvenir les gens qui l'avait accueilli affectueusement quand il y été passé en 1877. Ouvrant la voie avec un certain nombre de ses partenaires d’affaires et leur bétail, il a déménagé dans ce qui est aujourd’hui Lusk, Wyoming et ont mis en place 3 ranchs.

Son père étant décédé quand il était plus jeune, il invita sa mère,  Cornelia à le rejoindre. Plus tard, Cornelia eu des rôles importants au sein de la ville, l’un d’eux étant le surintendant du système scolaire.

Frank était courageux, en plus du travail comme éleveur de bétail dans ses ranchs, il a continué de petits boulots ici et là.

L’endroit où se trouvaient ses ranchs était à environ 15 miles au nord des Rawhide Buttes ainsi que le bureau de poste le plus proche. Forcé de faire des allers-retours peu importe la météo pour recevoir ou envoyer son courrier, on lui a finalement suggéré de mettre son propre bureau de poste sur ses ranchs. Acceptant, il ouvrit un bureau de poste plus proche à l'endroit qui allait devenir plus tard Lusk, nous sommes en 1884. Frank décida de nommer le bureau de poste "Lusk", ce qui mit en place le nom de la future ville.

Deux ans plus tard, en 1886, l’arrivée du chemin de fer dans la région est annoncée. À l’époque, bien qu’il exploite toujours ses trois ranchs dans la même région, Frank, travaillait également pour le chemin de fer en tant que représentant.

Avec le ruée vers l'or, qui avait été trouvé dans les Black Hills, une ville de tentes s'était formée, pas très loin des ranch de Franck,  autour des mines de Silver Cliff. La ville de tentes s’appelait d'ailleurs Silver Cliff. Dans la ville de tentes il n’y avait qu’un seul bâtiment en bois (toujours visible à Lusk), le reste était vraiment des tentes. En 1886, Frank Stillman Lusk, voulait que le chemin de fer passe ici. Mais pour ça, il fallait une ville plus consistante. Frank et les habitants ont commencé à former le cadre squelettique de la ville de Lusk.

Moins d’une semaine après, Silver Cliff commencé à se former avec la construction et ouverture des éléments suivants, banque, écurie, quincaillerie, dépôt, 7 Saloons. La deuxième semaine, la ville avait construit encore plus, avec un certain nombre de restaurants, de cabinets de médecins, de pharmacies et d’autres bâtiments. Le début de la ville a été rapide et s’est déroulé sans incident.

C'est décidé, le nom de Silver Cliff passe aux oubliettes et devient la ville se nomme "Lusk".

En 1894, Frank Lusk qui à 37 ans, était prêt à s’installer et, la même année, il épousa Louise B. Findley, fille de Thomas Findley, ancien trésorier de l’État de Californie. La date est inconnue, mais fait construire une maison (qui est aujourd’hui Peir Funeral Home), pour lui, sa femme Louise et sa mère Cornelia. Le couple a adopté une fille, Vivian Gorham, qui, une fois mariée, est devenue Vivian Abozeid et a déménagé en Égypte.

Jusqu’à ce que Cornelia tombe malade, elle vivait dans cette maison. Le 22 avril 1921, sa mère, Cornelia, est décédé.

Frank et Louise ne sont pas restés toute la durée de leur vie à Lusk, dans le Wyoming. Ils ont déménagé à Missoula, dans le Montana. Là, Frank a continué à jouer un rôle de premier plan dans la société où il a été président de la Montana Textbook Comission et de la Missoula Library. Il avait été président du conseil d’administration de l’école secondaire pendant plusieurs années et vice-président de la Commission du Montana pour l’exposition Panama-Pacific.

Le 6 août 1930, Frank Stillman Lusk à 73 ans, et c'est a cette date qu'il laisse sa femme veuve. Laissant derrière lui une vie bien remplie, sa femme et sa fille, et une ville entière dans son héritage, il a été enterré à Cleveland, Ohio dans les parcelles familiales à côté de sa mère et de son père.

A peine construite, le 1 Août 1886 la ville fut presque complètement détruite par la pluie, la grêle et le vent. Les habitants commenceront a reconstruire la ville dès le lendemain.

En 1986, Lusk a célébré son centenaire de 1886 à 1986. Pendant ce temps, la population, entre autres choses, était passée des 300 pionniers d’origine à environ 1600 habitants aujourd'hui.

Ici est né l'acteur "Thomas Wilson Brown" le 27 Décembre 1972, que l'on a vu dans le film Silverado, Chérie j'ai rétréci les gosses, Urban Justice...

Vous cherchez un hôtel a Lusk, allez au "Covered Wagon Motel", vous ne serez pas déçu.

Lusk est perdue au milieu de nulle part, entourée de grandes plaines du Wyoming. C'est une ancienne piste pour les troupeaux qui remontaient du Texas. Pas grand-chose a voir en ville, juste une étape si on part vers le Sud Dakota, ou les Black Hills. N'oubliez pas quand même d'aller voir le "Stagecoach Museum" avec toute sorte d'objets du 19ème siècle et surtout deux diligences authentiques qui faisaient la route entre Cheyenne et Deadwood.

Frank S. Lusk a développé une ville qui a vu et traversé les différentes époques.


Van Tassel

En arrivant du Nebraska par la route 20, c'est la première

Van Tassell

Au recensement 2023 il y avait 23 habitants dans ce petit village qui est la première petite bourgade que l'on rencontre peine arrivé dans le Wyoming en venant du Nebraska par la highway 20.

Pas de route goudronné, pas de magasin, pas de saloon, et même le bureau de poste ouvert en 1910 à mis les clés sous la porte en 2017.

Le nom du village quasi abandonné vient de Van Rensselaer Schuyler Van Tassell un riche terrien du Wyoming. Heureusement qu'ils ont abrégé le nom de la ville en Van Tassell.

Van Rensselaer Schuyler Van Tassell est né le 18 janvier 1845 à

Comstock, dans l'Etat de New York et arrive dans le Wyoming en 1865.

Le chemin de fer arrive en 1886 à Van Tassell, avec la petite gare construite, les responsables ont fait l'erreur de penser que le dépôt situé juste à la frontière deviendrait bientôt une ville importante.

Au début du 20è siècle on comptait l'hôtel Kuester, une banque, un magasin de meubles, un saloon, une salle de billard, 2 quincailleries, une cour à bois, 2 églises, une forge, une usine d’éclairage électrique, une prison, un bureau de poste et sa gare.

De la gare de Van Tassell il y avait jusqu'à 3 trains par jour qui partaient vers l'Est remplis de bovins.

À partir des années 1920, la construction d'une route moderne, qui est aujourd’hui US Highway 20, la ville a lentement décliné jusqu’à atteindre un dans les années 1990 d’une population de 8 habitants.

Avec la nouvelle route 20, les voitures ont commencés à passer et une petite station service a ouvert. Elle est toujours visible et a l'époque je voyais une voiture stationnée sous le haut-vent de la petite maison et je disais que l'abri pour la voiture était plus grand que l'habitation. Mais je ne savais pas que c'était un ancien garage.

L’isolement de la ville, qui a eu jusqu'à plus de 200 habitants, les voyait disparaitre peu à peu pour des villes plus grandes.

La petite Niobrara River coule à l'Ouest de Van Tassell, se qui permettait d'avoir de l'eau. Il y a beaucoup de vieilles maisons abandonnées la prairie autour de Van Tassell.

Van Tassell Rd, une route que j'emprunte pour éviter de faire le tour, mais il faut connaitreque  Van Tassell Rd, ou comme je l'appelle, le chemin des éoliennes, est tranquille, calme, on y croise personne a part les éoliennes (ou pompe a eau).

Un ranch est sur le chemin, le "Triple B Angus Ranch", là ou on fait l'un des meilleurs steaks de bœuf du Wyoming.