Wyoming State Parks

Lorsque vous mentionnez les mots parcs et Wyoming dans la même phrase, les gens pensent souvent aux Yellowstone Park et de Grand Teton Park. Bien sur, les touristes qui visitent mon Wyoming, vont dans ces 2 endroits, mais il y a beaucoup d'autres park dans le Wyoming.

D'autres parcs d’État assez spectaculaires, chacun offrant une expérience unique aux visiteurs. Les amateurs de plein air, de simple promenade à pied ou à cheval, de pêche, de VTT, de canoé, ou pour observer la faune seront tout aussi impressionnés par ce que les 12 parcs d’État ont à offrir.

Commençons la visite, j'ai mis des numéros à chaque parc pour vous repérer sur la carte et beaucoup  de photos.

01 - Bear River State Park qui est près de la ville d'Evanston a été créé en 1991. On y trouve plusieurs sentiers afin d'observer les bisons, dont quelques albinos, les wapitis, les antilopes, les mooses etc... Vous pourvez vous mettre à la pêche sur la Bear River ou simplement tremper vos pieds.

Le parc n'est vraiment pas loin d'Evanston, vous pouvez vous y rendre à pied de la ville au parc par le chemin "Bear River Greenway".

La Bear River a été nommé ainsi par les trappeurs parce qu'à l'époque il y rencontré beaucoup d'ours qui venait se régaler de poissons. Les Amérindiens préférés appeler la rivière "Quee-ya-paw" qui a surement quelques chose a voir avec le tabac parce que c'est une racine de tabac qui poussait le long de ses rives.

Les sentiers de Bear River State Park sont également parfaits pour la randonnée, le cylisme, le ski de fond l'hiver et l’observation de la faune toute l'année.

Un grand parking, un Visitor Center, des garde s forestiers pour répondre à vos questions, des animaux empaillés etc... Une merveille pour petits et grands.

02 - Boysen State park, situé entre Shoshoni et Thermopolis, dans un endroit sauvage et sec.

Asmus Boysen, c'est son nom qui est donné au parc en 1956. année de l'achèvement. Il y a aussi le barrage Boysen construit en 1951.

L'été est le moment idéal pour faire un tour dans le parc, parce que l'hiver est très froid, on a déjà relevé des températures a -40°.

Une petite marina vous permet de mettre un bateau à l'eau. Pour les pêcheurs, qui sont nombreux, on y trouve une grande quantité de poissons différents. Les marcheurs qui empruntent les sentiers doivent se munir de bonnes chaussures de marche, le terrain est très accidenté.

03 - Buffalo Bill State Park, celui-ci est connu et vous êtes nombreux a vous y arrêter quand vous quittez Cody pour le Yellowstone Park. Pas la peine que je vous dise en l’honneur de qui a été nommé le parc.

Le parc a été créé en 1957 et offrait des zones et des installations de loisirs le long du rivage d’origine depuis que le barrage a été achevé en 1910 et a été  réaménagé en 1993 pour plus de confort.

Un paradis pour les amateurs de plein air, et il dispose de 2 terrains de camping,  North Fork et Lake Shore, ce qui vous permet de camper et d’avoir le temps d’explorer tout ce que ce parc a à offrir. Le réservoir formé par le barrage de Buffalo Bill, permet une retenue de la Shoshone River.

Il y a 2 montagnes qui dominent le paysage du parc, le Rattlesnake Mountain et le Cedar Mountain (également connu sous le nom de Spirit Mountain).

04 - Curt Gowdy State Park, s'il y a un parc dans mon Wyoming que j'apprécie tout particulièrement c'est bien celui-ci. Il est sur 2 comtés, Laramie et Albany, entre les villes de Cheyenne et Laramie. Le parc s’appelait à l’origine Granite State Park, quand il a été créé en 1971, mais son nom a changé en 1972 en l’honneur du grand commentateur sportif national, Curt Gowdy (1919-2006), un natif du Wyoming, né à Green River.

A l'origine, le parc comprenait les réservoirs Crystal et Granite Springs. Il a été agrandi en 2005 pour inclure le réservoir Upper North Crow, la zone de Hidden Falls et le canyon sous le barrage de Crystal Reservoir.

Curt Gowdy State Park est inscrit au registre national des lieux historiques. Il y a plus 35 miles (plus de 56 kms) de sentiers panoramiques bien balisés pour les vététistes et les randonneurs de tous âges. On peut croiser le chemin du cerf de Virginie, de l'antilope ou du cerf mulet et les pêcheurs se régalent avec le saumon kokanee, la perche, la truite brune, la truite arc-en-ciel et le touladi.

Les sentiers offrent des vues incroyables et ne manquez pas la cascade à l’extrémité Ouest du sentier Crow Creek ou Hidden Falls.

De plus, de Curt Gowdy State Park, vous n'êtes pas loin de Vedauwoo qui est aussi un endroit remarquable à visiter.

05 - Edness K. Wilkins State Park, les ornithologues ne doivent pas manquer ce parc, qui a été désigné zone importante pour la conservation des oiseaux.

Situé aux portes  de Casper et le le long de la North Platte River, c'est un park avec un silence impressionnant. Les Wyomingites disent que c'est le paradis pour les amoureux de la nature. Si vous êtes attentif, vous pourrez observer quelques uns des 200 espèces d’oiseaux répertoriés. Vous aurez la chance de plonger dans l’étang de baignade ou détendez-vous sur la plage.

Le parc a été nommé en l’honneur d’un résident de la région, Edness Kimball Wilkins (1896-1980), la première femme présidente de la Chambre des représentants du Wyoming. Dans le Edness K Wilkins State Park on y trouve un marqueur de Ezra M. Meeker (voir article posté récement).

06 - Glendo State Park est l’un des parcs nautiques les plus populaires du Wyoming. Il propose aux visiteurs du ski nautique, de la pêche et d'autres activités nautiques. La pêche est si bonne que le parc a plusieurs records de poissons, taille et quantité.

Le barrage de Glendo et le réservoir ont été construits entre 1954 et 1958 et en juin 1959, la Commission des parcs du Wyoming a conclu un contrat avec le Bureau de réclamation des États-Unis pour l’administration et le développement des installations récréatives au réservoir de Glendo créant le Glendo State Park.

Il y a de quoi passer un agréable moment avec 45 miles (72 kms) de sentiers, plusieurs zones de camping totalisant plus de 500 emplacements avec Toilettes, des aires de jeux, 6 rampes de mise à l’eau, un magasin général, un café, des vues exceptionnelles etc...

 

Les animaux, comme un peu partout dans mon Wyoming, sont très présents, on observe des wapitis, des cerfs, des orignaux, des antilopes et du petit gibier, sans parler des nombreuses espèces d'oiseaux.

07 - Guernesey State Park comme le Glendo State Park se situe dans Platte County, pas très loin l'un de l'autre. Le parc est ancien, il a commencé doucement en 1925 avec la construction du barrage de Guernesey et achevée en 1927. Entre 1934 et 1939, 

il a été amélioré avec des installations de loisirs sur les terres entourant le réservoir du barrage. La gestion du parc appartient à l’État du Wyoming depuis 1957. A noter que le Guernsey State Park a son musée, qui ressemble à un petit chateau construit dans les années 1930. Le musée, situé sur une haute falaise surplombant l’eau avec des très belles vues aux alentours. Il y a aussi une autre structure, encore un chateau, qui sert d'abri, vous pouvez grimper sur les remparts et admirer les vues magnifiques.

Attention cependant à la montée des eaux, vous avez ce qui ressemble à de belles grandes plages, qui rappellent un peu les plages du Nord de la France, mais l'eau peut monter très vite.

Il y a beaucoup de ressemblance entre Guernesey State Park et son voisin Glendo State Park, des sentiers, du bateau, du VTT, la faune abondante également etc...

Guernesey State Park a été nommé monument historique national en 1997.

08 - Hawk Springs State est certainement le plus petit parc du Wyoming avec un petit réservoir d'eau, un chemin pour faire le tour, une rampe pour bateaux, mais on a le droit de se baigner et de pêcher. En hiver, le réservoir Hawk Springs est un endroit populaire pour la pêche sur glace.

Ici c'est surtout pour observer les nombreux oiseaux aquatiques, la sarcelle d’hiver à ailes bleues et vertes, le canard chipeau, le canard branchu, le canard pilet, le grands héron, le pélican etc...

Le parc à un emplacement privilégié au bord des Grandes Plaines pour admirer le lever et le coucher du soleil.

Malgré qu'il soit petit, en 1987, Hawk Springs State a été nommé zone de loisirs de l’État.

09 - Hot Springs State Park qui fait part de mes préférés avec le Curt Gowdy State Park est le premier parc d’État du Wyoming, connu au départ sous le nom de Big Horn Hot Springs State Reserve.

Un terrain qui appartenait avant aux peuplex Amérindien Shoshone et  Arapaho. Une portion de 100 milles carrés (260 km2) a été acheté par le gouvernement fédéral en 1896 pour 60 000$.

Ce splendide parc, qui est à Thermopolis, comprend un troupeau de bisons, une passerelle suspendue au-dessus de la Big Horn River, des abris de pique-nique, des quais pour bateaux,  des sources chaudes minérales naturelles. Les sources chaudes, qui coulent à une température constante de 57,2 °C (135 °F) vous propose une baignade gratuite au State Bath House offert par le parc d'état. L’actuel State Bath House a été construit en 1966 et 1967 pour remplacer un bain public d’origine construit en 1922.

 

Pour apercevoir les bisons, il faut aller jusqu'au Plains Monarchs (les Monarques des Plaines), c'est ainsi que l'on appelle les bisons qui vivent à Thermopolis, au Hot Springs State Park.

10 - Keyhole State Park est situé à l’extrémité Ouest des Black Hills, entre Sundance et Moorcroft, proche de Devil Tower. Le parc a été nommé d’après la marque de bétail "Keyhole" qui a été utilisée par les 2 frères McKean qui ont établi un ranch dans la région.

C'est le rendez vous des oiseaux résidents et migrateurs de toutes les espèces. Le bassin est une retenue de la Belle Fourche River formé par le barrage Keyhole achevé en 1952.

C'est un petit paradis qui propose des activités de natation, de randonnée, de navigation de plaisance, de ski nautique, de pêche, 10 terrains de camping et d’observation des oiseaux. On y croise souvent le cerf mulet ou l’antilope.

Il y a un petit motel et un petit magasin, une marina pour mettre votre barteau à l'eau.

Comme au Hawk Springs State c'est un endroit que les pêcheurs apprécient particulièrement pour la pêche sur glace. Des terrain de jeux pour enfants avec une réplique de Devil Tower.

11 - Seminoe State Park est assez récent, il date  de 1965. La particularité ce sont ses couleurs étranges.

Cet endroit était habité par les Amérindiens Séminole, le nom Seminoe est supposé provenir de ce peuple, mais mal orthographié ou américanisée par le Français Cimineau, un trappeur qui vivait dans la région dans les années 1800. A l'époque de la rué vers l'or, il y avait beaucoup de chercheur dans la région.

La retenue d'eau est grace à la construction du barrage dans les années 1930. On y trouve une quantité importante d'animaux, le lynx roux, le cerf mulet, la mouffette, le raton laveur, l’orignal, le wapiti, le puma, le mouflon d’Amérique, le lapin, le pygargue à tête blanche etc...

L'oregon Trail passait par ce chemin et il n'est pas rare de trouver une vieille tombe. Un parc sauvage et sec ou pas grands choses poussent. J'espère ne pas vexer les Wyomingites de Carbon County, mais c'est le park que j'aime le moins.

12 - Sinks Canyon State Park sera le dernier parc de ce long article. Il reste l'un de mes préférés, avec la montagne qui avale la rivière.

Une grande partie du canyon a été achetée par l’État en 1939 et 1953 pour protéger la faune. Mais il a été désigné parc plusieurs années après, en 1971.

La Popo Agie River, ses canyons, sa faune, sa flore, une pure merveille. Les premiers hommes blancs à visiter la vallée de Sinks Canyon étaient des trappeurs à la recherche de peaux de castor, et ce sont les Amérindiens Crow qui les ont accueillis.

Une nature sauvage ou la rivière se jette dans une caverne, d'ailleurs les Wyomingites disent  "Ou la terre avale la rivière", l'itinéraire exact que l'eau prend reste inconnu, mais elle resort plus de 2 heures après un peu plus bas a une centaine de mètre. Son itinéraire reste pour le moment inconnu.

Peu de touristes, ce qui préserve ce petit endroit paradisiaque. La beauté intemporelle, le mystère et la splendeur demeurent. Continuons pour que Sinks Canyon reste ainsi.

Voilà pour les parcs nationnaux de mon Wyoming, Yellowstone Park et le Grand Teton Park ne sont pas un oubli de ma part, mais je voulais surtout parler des parcs que vous connaissez moins.

 

Des endroits à la fois spectaculaires, magnifiques ou impressionnants que l'État carré vous offre.